#ChancesÉgales invite la population canadienne à agir. Les médecins formés à l'étranger méritent une chance égale d'obtenir le droit de pratiquer leur profession au Canada. Joignez-vous à #ChancesÉgales pour réclamer le traitement égal des médecins formés à l'étranger dans leurs démarches vers l'exercice de leur profession.
TORONTO, le 19 mai 2021 /CNW/ - L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) lance #ChancesÉgales : une campagne visant à inciter la population canadienne à prendre action contre les obstacles auxquels sont confrontés les médecins formés à l'étranger à pratiquer au Canada. Joignez-vous à cette campagne pour réclamer le traitement équitable des médecins formés à l'étranger dans leur cheminement vers l'exercice de leur profession au Canada.
Le Canada a besoin de médecins. D'après le sondage ICC-Léger #ChancesÉgales, 71 % de la population canadienne est d'avis qu'il n'y a pas assez de personnel professionnel de la santé agréé dans leur communauté.
En tant que Canadiennes et Canadiens, nous avons une solution. Au Canada, il y a des milliers de professionnelles et de professionnels de la santé formés à l'étranger qui répondent aux normes canadiennes, mais qui ne peuvent pas pratiquer leur profession. Ces médecins sont des citoyennes et citoyens canadiens et des résidents permanents ayant une formation et une expérience reconnue. Après avoir passé les examens de qualification canadiens et obtenu leur diplôme, on leur demande de passer des examens, des processus et des certifications supplémentaires que les titulaires de diplômes canadiens n'ont pas à effectuer. Et on leur interdit de postuler à 90 % des postes de résidence offerts dans ce pays.
Les obstacles extraordinaires qui se dressent sur la route des médecins formés à l'étranger les poussent souvent à renoncer à leur désir de pratiquer leur profession sur notre territoire. Souvent, ils sont tellement frustrés qu'ils quittent le pays. « C'est une perte énorme pour le Canada, surtout en temps de pandémie », estime Roberto Alvarez, responsable de #ChancesÉgales.
« Je suis une immigrante iranienne et une médecin formée à l'étranger. J'ai neuf ans d'expérience, mon diplôme est reconnu, j'aime ma pratique, mais on m'empêche toujours d'obtenir un poste de résidence au Canada, explique Sahar (qui souhaite ne pas utiliser son vrai nom par crainte de répercussions professionnelles). Il n'y a que deux postes de résidence offerts aux médecins formés à l'étranger dans ma spécialisation en obstétrique. Je n'ai obtenu ni l'un ni l'autre, alors j'ai dû trouver un emploi en dehors du domaine médical. »
« Le Canada a besoin du personnel professionnel pour réaliser pleinement son potentiel. Les talents des immigrantes et des immigrants et des Néo-Canadiennes et Canadiens qui possèdent des qualifications professionnelles sont une richesse pour nous tous. » - La très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, coprésidents de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.
Ils sont médecins, mais pas au Canada. 80 % de la population canadienne se sent à l'aise de recevoir des soins de médecins formés à l'étranger (sondage ICC-Léger #ChancesÉgales). Pendant la pandémie, bon nombre de ces médecins ont travaillé sans relâche pour aider la population canadienne à rester en bonne santé, souvent à titre de bénévole. Les Canadiens étaient reconnaissants. Personne ne s'y est opposé. Pendant ce temps, ils mettaient leur propre vie en danger. Pourquoi alors leur cheminement vers l'exercice de la médecine à plein temps est-il autant semé d'embûches?
Les médecins formés à l'étranger sont prêts, ils sont formés, ils sont là et ils satisfont aux normes canadiennes. Donnons-leur maintenant des #ChancesÉgales d'intégrer notre système de santé.
« Alors que le personnel médical s'épuise sous la pression de la Covid-19, de nombreux médecins formés à l'étranger sont contraints de rester sur la touche, explique Andrea Harris, directrice des investissements communautaires à Vancity. Ces médecins formés à l'international souhaitent avoir une chance égale d'exercer la médecine et ils la méritent. Vancity est fière de soutenir la campagne #ChancesÉgales pour sensibiliser la population à cet enjeu important. »
Aidez-nous à donner aux médecins formés à l'étranger accès à des #ChancesÉgales. Passez à l'action et demandez des changements basés sur l'égalité des chances en vous joignant à #ChancesÉgales à inclusion.ca/fr/chancesegales/.
#ChancesÉgales est rendu possible par ses partenaires principaux, Vancity, spark* advocacy, Léger
À propos de l'ICC
L'Institut pour la citoyenneté canadienne a été fondé en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, qui continuent d'en assurer activement la coprésidence. L'ICC s'engage à accueillir les nouveaux Canadiennes et Canadiens et à encourager la citoyenneté active. Pour ce faire, il organise des cérémonies de citoyenneté inspirantes, des partenariats avec des institutions culturelles et des programmes spéciaux visant à promouvoir un monde plus inclusif. À ce jour, l'Institut pour la citoyenneté canadienne a accueilli plus de 400 000 Néo-Canadiennes et Canadiens. Pour en savoir plus, consultez le site inclusion.ca/fr
SOURCE Institut pour la citoyenneté canadienne
Amy Leis, Conseillère relations médias, ICC, 519-501-1832, [email protected]
Partager cet article