Une nouvelle classe de blé de l'Est canadien offre une souplesse accrue aux producteurs et à l'industrie English
WINNIPEG, le 29 nov. 2018 /CNW/ - La Commission canadienne des grains actualise la structure des classes de blé de l'Est canadien afin de répondre aux besoins changeants de l'industrie canadienne des grains et d'accroître la souplesse pour les producteurs, les sélectionneurs, les transformateurs et les manutentionnaires.
Le 1er juillet 2019, la classe Blé autre de l'Est canadien (CEOW) sera mise en place afin de réserver une classe aux variétés qui présentent des caractéristiques singulières et de permettre aux producteurs de tirer profit de variétés spéciales aux termes d'un contrat.
Les classes de blé suivantes seront supprimées au même moment en vue de réduire les coûts associés à la ségrégation du grain au sein du réseau commercial de manutention :
- Blé rouge de l'Est canadien (CER),
- Blé de force blanc d'hiver de l'Est canadien (CEHWW),
- Blé tendre blanc de printemps de l'Est canadien (CESWS),
- Blé de force blanc de printemps de l'Est canadien (CEHWS).
Les producteurs seront toujours en mesure de cultiver les variétés appartenant à ces classes et de les livrer aux termes d'un contrat de façon à ce qu'elles soient admissibles à la classe Blé autre de l'est canadien (CEOW).
Ces modifications à la structure des classes de blé de l'Est ont été recommandées par le Comité de normalisation des grains de l'Est, qui représente les intervenants de l'ensemble de la chaîne de valeur des grains, en vue de favoriser l'offre de possibilités sans pareil aux producteurs et à l'industrie des grains.
Citation
« La Commission canadienne des grains est déterminée à collaborer avec les intervenants pour appuyer un cadre de commercialisation qui porte les rendements au maximum pour les producteurs et l'ensemble de l'industrie canadienne des grains. »
Patti Miller, commissaire en chef
Commission canadienne des grains
Faits en bref
- À titre d'organisme fédéral responsable d'assurer la qualité des grains, le rôle de la Commission canadienne des grains consiste à faire en sorte que les variétés affectées aux différentes classes de blé répondent aux besoins des acheteurs de grain canadien en ce qui a trait à la fonctionnalité à l'utilisation finale.
- Les producteurs, transformateurs et exportateurs de grain ont tous leur mot à dire en ce qui concerne le développement du système canadien de classement des grains par l'entremise des comités de normalisation des grains de l'Ouest et de l'Est.
Liens connexes
- Modernisation des classes de blé canadien
- Listes des variétés désignées
- Guide officiel du classement des grains
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE Commission canadienne des grains
Gino Castonguay, Inspecteur en chef des grains du Canada, Commission canadienne des grains, 204-983-2780, [email protected]
Partager cet article