Une nouvelle collaboration de la FCASS mobilise les patients canadiens et leur famille English
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Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé02 avr, 2014, 09:00 ET
02 avr, 2014, 09:00 ET
Le financement de la FCASS appuie les organismes de santé dans leurs efforts pour améliorer les soins
OTTAWA, le 2 avril 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) annonce une initiative visant à aider les organismes de santé canadiens à offrir aux patients et à leur famille des soins mieux coordonnés, plus sûrs et plus efficaces. En partenariat avec les patients et les familles pour l'amélioration de la qualité est une collaboration de 17 mois qui s'adresse aux organismes canadiens qui s'engagent à mettre à contribution les patients et les familles dans la conception, la prestation et l'évaluation des services de santé afin d'améliorer les soins et les résultats pour les patients.
« Mettre à contribution les patients et les familles permet d'espérer que nous pourrons véritablement améliorer les services de santé pour tous les Canadiens », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. « Voilà pourquoi le gouvernement est heureux d'appuyer cette occasion de recueillir les idées des patients et de les mettre à profit pour améliorer les services de santé. »
Ce projet collaboratif de la FCASS fournira le financement, l'encadrement et d'autres soutiens pour aider les organismes de santé canadiens à renforcer leurs capacités et susciter l'amélioration de la qualité en partenariat avec des patients et des familles. De 2010 à 2013, l'appui que la FCASS a accordé à 17 organismes de santé a permis d'améliorer les communications entre les patients et les prestataires, l'expérience des patients et d'autres dimensions de la qualité. En voici quelques exemples :
« Les initiatives de la FCASS en matière de participation du patient ont apporté des améliorations dans plusieurs domaines, notamment les temps d'attente, la sûreté des médicaments, les milieux de travail et l'expérience des patients », souligne Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « En partenariat avec les patients et les familles pour l'amélioration de la qualité est une collaboration qui aide les organismes du Canada à obtenir un succès semblable. »
« Notre projet a transformé la prestation des soins au chevet et instauré une toute nouvelle culture, car le personnel et les patients travaillent main dans la main à la création et à la promotion du changement », affirme Patricia O'Connor, directrice des soins infirmiers du CUSM et enseignante principale de cette nouvelle collaboration. « Je me réjouis déjà d'aider d'autres équipes canadiennes à créer de nouveaux partenariats et à favoriser les améliorations au sein de leurs établissements. »
La FCASS fournira un financement pouvant atteindre 50 000 $ par équipe ainsi que d'autres soutiens à 15 équipes participantes. La date limite pour la présentation des candidatures a été fixée au 29 mai 2014. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les échéanciers et les critères d'admissibilité.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir des soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
FICHE DESCRIPTIVE
Agir en partenariat avec les patients et leurs familles pour améliorer la qualité
À PROPOS DU PROJET COLLABORATIF
Agir en partenariat avec les patients et leurs familles est un projet collaboratif pancanadien qui réunira des organisations de santé pour exploiter le formidable potentiel que représente la participation des patients et de leurs familles sur le plan de l'amélioration de la qualité des services de santé. Les projets collaboratifs sont des programmes qui réunissent des organisations afin d'impulser des changements durables dans un domaine particulier. L'objectif de ce projet collaboratif est d'aider les organisations de santé à dispenser des soins davantage centrés sur le patient et sa famille de manière coordonnée, sécuritaire et efficiente.
LES AVANTAGES LIÉS À LA PARTICIPATION DES PATIENTS
Il ressort d'un volume croissant de données que la participation des patients et de leurs familles est essentielle à la prestation de soins sécuritaires, de très grande qualité. La participation des patients et de leurs familles dans l'amélioration des soins de santé suppose la création de partenariats efficaces, à tous les niveaux, entre les prestataires et les bénéficiaires de soins. Ces partenariats débouchent sur de nombreux avantages, notamment l'amélioration des résultats de santé pour les patients ainsi qu'un environnement de travail plus sécuritaire et plus productif pour les professionnels de la santé.
Le soutien de la FCASS auprès de 17 organisations par l'entremise de l'initiative de Projets sur la participation du patient (PPP) (2010 - 2013) a établi la preuve que le travail collaboratif entre gestionnaires, prestataires et patients aboutit à une amélioration des soins, des systèmes et des résultats. Le partenariat efficace entre patients, prestataires et gestionnaires est la solution la plus prometteuse pour relever les défis du vieillissement de la population, de l'explosion des maladies chroniques et des budgets comprimés. L'initiative PEP s'est soldée par des améliorations en matière de communication entre le prestataire et le patient, d'expérience pour le patient et d'autres domaines de la qualité dont l'efficience.
ADMISSIBILITÉ
Les organismes de santé et ministères canadiens sont admissibles au projet. Ces organismes comprennent, sans s'y limiter : les organisations de prestation de services, les régies régionales de la santé et les Réseaux locaux d'intégration des services de santé, les agences et organismes gouvernementaux, les cabinets de soins de santé primaires ou les regroupements de médecins et les organismes communautaires (comme les centres d'accès aux soins communautaires en Ontario).
FINANCEMENT
La FCASS contribuera jusqu'à 50 000 $ par équipe, jusqu'à concurrence de 15 équipes canadiennes, pour couvrir les frais directs reliés à leur participation au projet collaboratif. Par ailleurs, la FCASS fournira son expertise en matière d'amélioration de la qualité par le truchement de son personnel enseignant, de ses formateurs et d'éminents spécialistes pour soutenir les équipes dans l'amélioration de la qualité des soins, du renforcement des résultats de santé et de l'optimisation de l'efficacité.
AU SUJET DES EXPERTS
Corps enseignant
François Champagne est professeur titulaire en gestion, politiques et évaluation des soins de santé, au Département d'administration de la santé, chercheur du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS), et collaborateur à l'Unité de santé internationale de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Maria Judd, directrice principale, Participation du patient et amélioration de la qualité, est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des activités à l'appui de la mission de la FCASS, plus particulièrement sur la participation des patients et de leurs familles aux efforts d'amélioration des soins de santé.
Roger McAdam est un enseignant à la retraite, membre du Alberta Health Services' Patient/Family Advisory Group (groupe consultatif patients/famille), depuis sa création et en assume la coprésidence depuis deux ans. Il a agi comme conseiller de patients auprès du comité exécutif de la sécurité des patients ainsi que du CAQ de AHS. M. McAdam a eu l'occasion de discuter avec des décideurs, des travailleurs de la santé, des patients, des familles et des bénévoles dans le but de promouvoir la prise en compte de la « voix du patient » à tous les niveaux de soins et de décisions.
Angela Morin travaille en partenariat avec les professionnels de la santé pour contribuer à la conception des politiques et des installations, à l'amélioration de la qualité et à l'élaboration de programmes dans le cadre de son rôle de conseillère sur l'expérience des patients et de leurs familles à l'hôpital général de Kingston depuis novembre 2011. Elle siège actuellement aux conseils consultatifs chargés de se pencher sur l'expérience des patients et de leurs familles de l'hôpital général de Kingston et du Southeast Regional Cancer Centre ainsi qu'au conseil consultatif d'Agrément Canada sur les soins axés sur le client et sa famille.
Patricia O'Connor est la directrice des soins infirmiers et l'infirmière en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeure adjointe à l'École de sciences infirmières Ingram de McGill. Elle est l'ancienne présidente de l'Académie des chefs de direction en soins infirmiers. Mme O'Connor a complété la formation FORCES de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (maintenant la FCASS), et une formation du Collège canadien des leaders en santé, axée sur la réduction des événements indésirables, et elle a participé au programme américain Commonwealth Fund Harkness Fellowship in Health Policy and Practice, dans le cadre duquel elle s'est penchée sur les innovations reliées à la refonte de la division du travail interdisciplinaire aux É.-U. et au Canada.
Kaye Phillips, directrice principale, Amélioration de la performance, à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), enrichit ce poste de ses dix années d'expérience en recherche appliquée et en évaluation. Elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l'intégration de l'évaluation et de la mesure de la performance des programmes de la FCASS ainsi que du soutien des équipes d'amélioration des projets collaboratifs de la FCASS qui produisent des résultats mesurables.
Melanie Rathgeber est la fondatrice et consultante principale de MERGE Consulting, une société d'amélioration de systèmes établie en Colombie-Britannique. Son expérience en amélioration et en évaluation lui a conféré des fondements solides pour aiguiller des initiatives d'amélioration à petite et grande échelle. Mme Rathgeber a piloté des initiatives de mesure et d'amélioration pour deux conseils provinciaux de la qualité (en Saskatchewan et en Colombie-Britannique).
Jennifer Rees est la directrice exécutive de Engagement and Patient Experience, un service de Alberta Health Services (AHS) qui encourage les relations de collaboration entre patients, familles et prestataires de soins de santé pour veiller à ce que les patients aient voix au chapitre en matière de planification, de prestation et de choix de point de service.
Eleanor Rivoire est vice-présidente et chef de direction des soins infirmiers à l'hôpital général de Kingston et professeure adjointe à l'École de sciences infirmières de l'Université Queen's. Cadre supérieure en santé, Mme Rivoire compte plus de 30 années d'expérience en pratique professionnelle clinique, éducative et administrative.
Bas de vignette : "Gauche à droite: Mario Di Carlo, conseiller pour patients au Centre universitaire de santé McGill (CUSM); Stephen Samis, Vice-président Programmes, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé; et Patricia O'Connor, Directrice et Chef des Soins infirmiers, CUSM. (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140402_C8241_PHOTO_FR_38739.jpg
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Paulette Roberge
Spécialiste principale en communications
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
T : 613-728-2238, poste 288
F : 613-790-1070
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