MSBi Valorisation annonce la création de Laurent Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des maladies rares
MONTRÉAL, le 23 avril 2013 /CNW Telbec/ - MSBi Valorisation (MSBiV), l'Université McGill (McGill) et l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) annoncent la création de Laurent Pharmaceuticals, une entreprise dérivée de l'Université McGill spécialisée dans le développement des médicaments pour les maladies orphelines. Le premier programme de Laurent porte sur l'utilisation de la Fenretinide comme nouveau traitement pour les infections pulmonaires causées par le bacille pyocyanique (Pseudomonas æruginosa) chez les patients atteints de fibrose kystique.
La recherche sur la Fenretinide chez les patients atteints de la fibrose kystique a été dirigée par le Dr Danuta Radzioch, professeure au Départements de médecine et de génétique humaine de l'Université McGill, avec le soutien financier du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) et MSBiV. Dr Radzioch et son équipe ont démontré que la Fenretinide corrige le déséquilibre lipidique AA/DHA dans les poumons et le plasma des souris Cftr-KO, et réduit l'inflammation pulmonaire ainsi que la fréquence et la gravité des infections aux poumons avec le bacille pyocyanique - les bactéries responsables de l'inflammation pulmonaire excessive et la première cause de mortalité dans la fibrose kystique.
"Ces données confirment la quantité croissante des preuves suggérant que le déséquilibre des acides gras fait partie du mécanisme pathogénique par lequel le gène défectueux conduit à des symptômes chez les patients avec fibrose kystique, et n'est pas le reflet des manifestations de la maladie", a déclaré le Dr Radzioch, qui est également un chercheur de l'IR-CUSM. «Je suis vraiment heureuse de poursuivre le développement de cette technologie extrêmement intéressante dans le contexte de la nouvellement créée Laurent Pharmaceuticals".
En 2010, l'agence règlementaire américaine Food and Drug Administration a accordé à McGill la «désignation de médicament orphelin» pour l'utilisation de la Fenretinide dans le traitement des infections pulmonaires dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de fibrose kystique. McGill et Laurent envisagent de mener une étude clinique de phase I durant l'année 2013 sur les patients adultes atteints de fibrose kystique.
«Le concept d'utiliser Fenretinide en CF a le potentiel de devenir un traitement de fond avec biodisponibilité orale, dans un marché dominé par les thérapies par inhalation et symptomatiques. Je suis très heureux de l'appui reçu de la part de MSBiV et ses partenaires académiques dans la création de cette compagnie, comme véhicule de commercialisation pour la technologie développée par le Dr Radzioch et son équipe", a déclaré Dr Radu Pislariu, MD, président et chef de la direction de Laurent Pharmaceuticals. "Le domaine des maladies rares, autrefois négligé par l'industrie pharmaceutique, reçoit désormais une attention croissante, et nous sommes confiants que Laurent est bien positionnée pour établir une forte présence dans ce secteur", a ajouté Dr Pislariu.
«MSBi Valorisation est heureux de faire partie de cette initiative entrepreneuriale, qui est au cœur de notre modèle d'affaires. », a déclaré Anne-Marie Larose, nouvelle présidente-directrice générale de MSBiV. «Nous avons été des accompagnateurs de longue date de la technologie développée par Dr. Radzioch et son équipe, en fournissant assidument des ressources financières et de l'expertise pour son développement, et nous sommes impatients de continuer à fournir notre soutien et notre valeur ajoutée à Laurent, qui a tout pour devenir un succès de la valorisation au Québec ».
La fibrose kystique est une maladie chronique héréditaire affectant les systèmes respiratoire et digestif d'environ 70 000 personnes dans le monde. Le bacille pyocyanique infecte plus de 80 pour cent des patients atteints et contribue à la dégradation de la fonction pulmonaire. Difficile à traiter en raison de sa résistance à nombre de médicaments, l'infection est une des principales causes de décès dans cette maladie.
À propos de Laurent Pharmaceuticals
Laurent Pharmaceuticals est une société biopharmaceutique privée axée sur le développement de médicaments pour les maladies orphelines. Le premier programme de Laurent porte sur l'utilisation de la Fenretinide comme nouveau traitement pour les infections pulmonaires causées par le bacille pyocyanique (Pseudomonas æruginosa) chez les patients atteints de fibrose kystique, et a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de l'agence américaine de règlementation des médicaments et des produits alimentaires (FDA).
À propos de MSBi Valorisation
MSBi Valorisation (« MSBiV ») fournit à ses partenaires académiques et leurs entités affiliées les ressources financières et l'expertise additionnelle afin d'accélérer et faciliter la commercialisation de technologies à fort potentiel. Les partenaires académiques de MSBi Valorisation incluent les universités McGill, Sherbrooke et Bishop's ainsi que leurs hôpitaux, centres de recherche et groupes de transfert technologique affiliés. Par sa connaissance de l'industrie et son réseau en particulier, MSBiV contribue aux efforts déjà en place permettant de relier les découvertes provenant de la recherche universitaire et l'entreprise privée. www.msbiv.com
À propose de l'université McGill
Fondée en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 37 800 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l'anglais, dont plus de 6 200 francophones.
SOURCE : MSBi Valorisation
Radu Pislariu, Président et chef de la direction
Laurent Pharmaceuticals
1155, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 2701
Montréal (QC), H3B 2K8
(514) 982-2251 poste 412
[email protected]
Partager cet article