Une nouvelle étincelle fait brûler la flamme de la réussite pour le sport
paralympique
Le financement accordé au Comité paralympique canadien par le gouvernement assurera la réussite des athlètes ayant un handicap
OTTAWA, le 22 oct. /CNW/ - Le Comité paralympique canadien et de nombreux athlètes paralympiques médaillés ont accepté aujourd'hui, avec une grande reconnaissance, le financement annuel de 5 millions de dollars, d'une durée de cinq ans, accordé par le ministre d'État aux Sports, Gary Lunn. L'annonce a été faite lors du Congrès paralympique canadien de 2010, auquel ont assisté des dirigeants d'organisations sportives et de personnes handicapées en provenance de tout le pays. Cette annonce s'ajoute à celle du financement octroyé par le ministre Flaherty dans le budget fédéral du 4 mars.
Ce nouveau financement a permis au Comité paralympique canadien de préparer le plan le plus ambitieux de son histoire.
« Notre vision est d'être au premier rang mondial du sport paralympique. Cela ne signifie pas uniquement de remporter des médailles d'or, mais aussi de connaître le succès à l'échelle internationale, tout en ayant un système de sport paralympique durable qui encourage la participation, donne accès au meilleur équipement, aux meilleurs entraîneurs et aux meilleurs dirigeants. Un système qui célèbre les accomplissements des athlètes paralympiques de notre pays, a déclaré la présidente du Comité paralympique canadien, Carla Qualtrough. Aujourd'hui est une journée importante, car elle marque le début d'un bel avenir pour nous. Nous serons maintenant en mesure d'aider l'équipe paralympique canadienne à accéder au podium tout en travaillant étroitement avec nos partenaires pour sensibiliser les Canadiens ayant un handicap aux occasions qu'ils ont de faire du sport. »
« Notre gouvernement est fier d'appuyer nos athlètes paralympiques. Leurs récents succès nous ont tous inspirés, notamment aux Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver et aux 19es Jeux du Commonwealth à Delhi. Ces fonds supplémentaires permettront au CPC de mieux s'outiller afin de tirer parti de ces victoires, tout en encourageant la participation sportive d'un plus grand nombre de personnes ayant un handicap physique. »
Ce nouveau financement marque le début une ère nouvelle pour le Comité paralympique canadien et donnera à l'organisme un avenir meilleur. Grâce à ce financement important et stable, un plus grand nombre d'enfants ayant un handicap auront l'occasion de faire du sport et de se lancer à la poursuite de leur rêve de représenter le Canada dans des compétitions sportives internationales de haut niveau. Tout cela aura un impact positif sur la santé et le bien-être de la population canadienne et des personnes ayant un handicap en particulier.
Le nouveau plan stratégique du CPC sera fondé sur quatre objectifs : (1) atteindre des performances dignes du podium, (2) créer un système paralympique de renommée mondiale pour le Canada, (3) développer un modèle d'affaires durable pour le Comité paralympique canadien et (4) améliorer la sensibilisation au sport paralympique et renforcer la marque paralympique.
« L'engagement du gouvernement fédéral marque le début d'une ère nouvelle pour le Mouvement paralympique au Canada, a déclaré la coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc, qui a participé à cinq éditions des Jeux paralympiques au cours desquelles elle a remporté 21 médailles. Il est très encourageant de voir que les athlètes prometteurs auront un soutien pareil de la part de leur gouvernement et je suis enchantée de voir le sport paralympique recevoir une telle reconnaissance. »
Cette augmentation du financement démontre que d'encourager les 3,6 millions de Canadiens ayant un handicap à avoir un mode de vie sain grâce aux activités sportives et de loisir demeure une priorité pour ce gouvernement. Cela témoigne également de la fierté et du soutien grandissant de la population canadienne à l'égard de l'équipe paralympique du Canada. Le Comité paralympique canadien et ses athlètes applaudissent le gouvernement fédéral pour son soutien et son rôle capital de promoteur du Mouvement paralympique.
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 43 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant, par la pratique sportive, l'autonomie des Canadiens ayant un handicap. La vision du Comité paralympique canadien est d'être au premier rang mondial du sport paralympique. Sa mission est de diriger le développement d'un système de sport paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes d'accéder au podium lors des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le Comité paralympique canadien incite tous les Canadiens ayant un handicap à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour de plus amples renseignements, visitez l'adresse suivante : www.paralympique.ca.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Marie-Hélène Cayer Comité paralympique canadien Tél. : (613) 293-3358 Courriel : [email protected] |
Vanessa Schneider Cabinet de l'Honorable Gary Lunn Tél. : (819) 934-1191 Courriel : [email protected] |
Partager cet article