Une nouvelle étude amplifie les coûts liés à l'alcool et ne tient pas compte des progrès réalisés English
OTTAWA, le 26 juin 2018 /CNW/ - Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) a publié une étude qui estime le coût de la consommation de substances pour la société canadienne. L'étude, financée par Santé Canada, d'un montant de 1,4 million de dollars, omet de parler de certaines tendances positives qui découlent directement des efforts des intervenants du secteur, du gouvernement et d'organismes à but non lucratif en vue de réduire les méfaits liés à une consommation excessive d'alcool et de favoriser une culture axée sur la modération à l'échelle du Canada.
« Le CCDUS est un organisme de premier plan qui publie de nombreuses recherches sérieuses », a déclaré Luke Harford, président de Bière Canada. « Mais ces études relatives aux coûts comportent de nombreuses variables utilisées pour produire les chiffres les plus alarmants. »
Selon cette étude, près des deux tiers des coûts associés à la consommation d'alcool sont liés aux pertes de productivité et au système de justice pénale. Ces chiffres sont controversés et font l'objet de débats à l'heure actuelle parmi les économistes du secteur de la santé. Selon les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est déconseillé d'inclure les données sur la perte de productivité dans les études sur le coût de la consommation de substances.
Selon M. Harford : « De nombreuses hypothèses sont intégrées à ce type d'études, et cette nouvelle étude du CCDUS n'y fait pas exception. Ces hypothèses ont pour effet d'amplifier les coûts et de minimiser, de banaliser ou d'ignorer les aspects positifs. »
La majorité des adultes canadiens consomment de l'alcool avec modération. Parmi eux, une proportion de 80 % respecte les Directives de consommation d'alcool à faible risque pour réduire les risques sur leur santé à long terme, et 85 % pour réduire les risques sur leur santé à court terme.
Les producteurs de bières, de vins et de spiritueux du Canada sont résolus à encourager les choix responsables et estiment que, pour les adultes ayant l'âge légal de consommer de l'alcool, la consommation modérée d'alcool peut faire partie d'un mode de vie équilibré. Les producteurs de bières, de vins et de spiritueux du Canada, petits et grands, sont fiers de leurs produits et des gens qu'ils emploient dans leurs brasseries, vignobles et distilleries dans les collectivités de partout au pays.
Jan Westcott, président et chef de la direction de Spirits Canada, a souligné que « selon les Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada, il est recommandé aux adultes de limiter leur consommation d'alcool à deux verres par jour pour une femme, et à trois verres par jour pour un homme, alors que les lignes directrices concernant la consommation de tabac ou de cocaïne recommandée sont de zéro ».
Chacun de nous a un rôle à jouer en vue de contrer les risques sur la santé.
« À l'heure actuelle, le taux de conduite avec les facultés affaiblies a atteint un plancher historique au Canada, et les campagnes de sensibilisation menées par les producteurs de bières, de vins et de spiritueux y sont pour beaucoup », a affirmé Dan Paszkowski, président et chef de la direction de l'Association des vignerons du Canada. « Il reste évidemment du travail à faire, mais d'importants progrès ont été réalisés, et, au Canada, la vaste majorité des adultes consomment de l'alcool de façon équilibrée et responsable », a-t-il souligné.
Les producteurs de bières, de vins et de spiritueux du Canada sont fiers de leurs produits et sont conscients que c'est un privilège de faire partie du patrimoine du Canada et de ses communautés. Cette étude, d 'un montant de 1,4 million de dollars financé par les contribuables canadiens, amplifie les coûts tout en omettant de reconnaître les progrès qui ont été réalisés jusqu'ici.
PRINCIPAUX FAITS
- En 2016, la conduite avec facultés affaiblies a diminué pour la cinquième année consécutive, atteignant un plancher historique avec un taux en recul de 66 % depuis 1986, et de 3 % par rapport à l'année précédente (Statistique Canada, Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2016, le 24 juillet 2017)
- Statistique Canada rapporte que même si le taux pour la conduite avec facultés affaiblies le plus élevé a été observé chez des conducteurs âgés de 20 à 24 ans, ce taux était inférieur de 36 % à celui enregistré en 2009, ce qui représente l'une des plus importantes baisses enregistrées parmi tous les groupes d'âge (Statistique Canada, La conduite avec facultés affaiblies au Canada, 2015, le 14 décembre 2016).
- 77 % des jeunes adultes au Canada sont des conducteurs titulaires d'un permis de conduire : parmi eux, 8 sur 10 (78 %) ont déjà agi comme conducteur désigné. 79 % des répondants au sondage planifient toujours comment ils rentreront à la maison avant de sortir et de consommer de l'alcool (étude de Ipsos Reid, 2017).
- Le taux d'alcool consommé durant l'année écoulée par les Canadiens âgés de 15 à 24 ans a connu une baisse, passant de 83 % en 2004 à 71 % en 2015. Enquêtes de Santé Canada : ETC 2004, ESCCAD 2012 et ECTAD 2015).
- Le plus long sondage continu en milieu scolaire au Canada, et l'un des sondages les plus longs au monde, le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (SCDSEO), rapporte des baisses importantes de la consommation d'alcool (plus que quelques gorgées) chez les élèves pour la période allant de 1999 à 2017, qui est passée de 66 % à 43 % (CAMH, Consommation de drogues des élèves de l'Ontario, SCDSEO, 2017).
- Les données de l'OCDE indiquent que le Canada se classe seulement au 26e rang sur un total de 44 pays pour ce qui est du taux de consommation d'alcool (les indicateurs de l'OCDE, Panorama de la santé 2017, le 10 novembre 2017).
- Au Canada, la consommation d'alcool de 8,1 litres par habitant est inférieure à la moyenne de 9 litres recensée par l'OCDE (les indicateurs de l'OCDE, Panorama de la santé 2017, le 10 novembre 2017).
RESSOURCES :
- Les Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada du CCDUS.
- Mäkelä, Klaus, Études sur le coût de l'alcool dans le cadre d'un programme de recherche (2012), études nordiques sur l'alcool et la drogue, p. 324
BIÈRE CANADA
Bière Canada est une association commerciale nationale qui défend les intérêts des brasseurs canadiens afin qu'ils puissent évoluer dans un contexte réglementaire sain et pour que la bière demeure un élément célébré de la culture canadienne. En tant que voix nationale de la bière, Bière Canada représente plus de 50 brasseries canadiennes qui comptent pour 90 % de la bière fabriquée au Canada et une catégorie qui soutient 149 000 emplois canadiens, 13,6 milliards de dollars en produit intérieur brut et 5,7 milliards de dollars en recettes pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
ASSOCIATION DES VIGNERONS DU CANADA
L'Association des vignerons du Canada (AVC) est l'association professionnelle nationale représentant les petits, moyens et grands établissements vinicoles qui constituent l'industrie du vin au Canada. Les membres de cette association interviennent dans toute la chaîne de valeur du vin, de la culture du raisin à la vente au détail et au tourisme, en passant par la gestion agricole, la récolte des raisins, la production du vin, l'encavage et l'embouteillage. L'industrie du vin au Canada contribue de manière importante à l'économie nationale, entraînant des retombées économiques qui s'élèvent à 9 milliards de dollars. L'industrie a connu une croissance grâce au dévouement de plusieurs générations de cultivateurs de raisins et de vignobles. www.canadianvintners.com
SPIRITS CANADA
Spirits Canada est la seule association professionnelle nationale qui représente les intérêts des fabricants, des distributeurs, des exportateurs et des consommateurs de spiritueux canadiens. Spirits Canada est un chef de file en matière de consommation d'alcool responsable et modérée. Les entreprises de spiritueux canadiennes observent de manière stricte le Code de publicité et de commercialisation responsables. Reposant sur nos produits distinctifs de « whisky canadien » et le « rye canadien », les producteurs de spiritueux canadiens sont fiers de s'approvisionner entièrement en grains céréaliers de premier plan auprès d'agriculteurs canadiens.
SOURCE Bière Canada
CONTACT POUR LES MÉDIAS - BIÈRE CANADA, Luke Harford, président, 613 232-9601, [email protected] ; CONTACT POUR LES MÉDIAS - AVC, Dan Paszkowski, président et chef de la direction, 613 782-2283, [email protected] ; CONTACT POUR LES MÉDIAS - SPIRITS CANADA, Jan Westcott, président et chef de la direction, 416 707-8851, [email protected]
Partager cet article