OTTAWA, le 30 janv. 2014 /CNW/ - L'Institut canadien des actuaires (ICA) et la Society of Actuaries (SOA) ont publié un rapport de recherche intitulé Le financement des régimes publics d'assurance-maladie au Canada et à l'échelle mondiale; il pourrait contribuer à l'amélioration des systèmes de soins de santé partout dans le monde.
Avec les dépenses au titre des soins de santé qui représentent un pourcentage du produit intérieur brut (PIB) qui va en augmentant dans la plupart des pays, les budgets alloués aux soins de santé sont scrutés à la loupe. Parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses globales au titre des soins de santé publics et privés ont grimpé en flèche au cours des 20 dernières années et dépassent actuellement 10 % du PIB. Cependant, la comparaison directe entre les pays peut s'avérer complexe compte tenu des différences qui existent à l'égard du profil démographique et de l'état global actuel des soins de santé de chacun des pays. Par conséquent, on accorde beaucoup d'attention à l'élaboration de systèmes de mesure qui permettront d'établir des comparaisons significatives entre ceux-ci.
Le rapport se penche sur divers modèles de financement utilisés par sept pays, soit le Canada, la Suède, la France, l'Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que sur les mesures des soins de santé de 20 pays membres de l'OCDE.
Les auteurs analysent les mesures des soins de santé qui pourraient permettre à différents pays de comparer leurs résultats et de cerner les inefficacités relatives de leur système de santé. Ils intègrent un indice du mode de vie qui tient compte de la consommation d'alcool, de l'usage du tabac et des taux de prévalence de l'obésité. Ils examinent l'influence de l'état de santé actuel sur les coûts et les besoins futurs. Un indice du mode de vie plus élevé pour un pays générera une moins bonne santé, d'où des besoins et des coûts plus élevés en matière de soins de santé. L'indice varie entre 55,3 (Japon) et 123,2 (États-Unis). L'indice du Canada se situe à 93,3. Le rapport suggère que les coûts des soins de santé fluctueront d'environ 10 % de l'écart dans la valeur de l'indice. Ainsi, on peut s'attendre à ce que les coûts au Canada correspondent à 10 % de (93,3 - 55,3) ou 3,8 % de plus que ceux du Japon, uniquement en raison des différences dans le mode de vie.
Le rapport indique également des domaines où les actuaires pourraient mettre à contribution leur expertise.
Voici quelques-unes des conclusions du rapport :
- Dans l'ensemble, les pays qui fonctionnent selon le modèle de financement par assurance obligatoire (l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et le Japon) semblent générer de meilleurs résultats au chapitre de la mortalité.
- Les pays qui fonctionnent selon le modèle de services gouvernementaux, notamment le Canada, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, l'Italie, le Portugal et l'Espagne ont connu de grandes améliorations de l'espérance de vie depuis 1990.
- Les systèmes de santé publics évoluent dans des contextes politiques qui doivent tenir compte des besoins de la population. Les actuaires peuvent ajouter beaucoup de valeur aux régimes publics de soins de santé en quantifiant les enjeux de base et en simplifiant les discussions, permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées et optimales concernant les politiques en matière de soins de santé. Par exemple, ils peuvent associer les coûts aux données démographiques et attribuer des valeurs à l'amélioration de l'état de santé tout en se concentrant sur le long terme.
L'Institut canadien des actuaires (ICA) est l'organisme national de la profession actuarielle au Canada. L'Institut est voué au service de la population en veillant à ce que les services et les conseils actuariels fournis par la profession soient de la plus haute qualité. En fait, l'Institut fait passer l'intérêt du public avant les besoins de la profession et de ses membres.
La Society of Actuaries (SOA) est un organisme professionnel d'éducation et de recherche qui se voue au service de la population ainsi que de ses membres et candidats. La SOA a pour mission de faire progresser le savoir actuariel et d'accroître la capacité des actuaires de fournir des conseils spécialisés et des solutions pertinentes aux problèmes d'ordre financier, commercial et sociétal. La SOA aspire à ce que les actuaires soient les chefs de file en matière de mesure et de gestion des risques. http://www.soa.org.
SOURCE : Institut canadien des actuaires
pour fixer le moment d'une entrevue avec un actuaire, veuillez communiquer avec Josée Racette, communications et affaires publiques, en composant le (613) 236-8196, poste 107, ou par courriel à [email protected].
Partager cet article