Neuf Canadiens sur dix estiment qu'il est important de préserver les sites patrimoniaux et les lieux historiques
OTTAWA, ON, le 30 juin 2020 /CNW/ - Une nouvelle étude révèle un soutien à grande échelle des Canadiens en faveur de la préservation et de la célébration des nombreux lieux patrimoniaux, sites historiques et quartiers traditionnels du pays. L'étude, commandée par la Fiducie nationale du Canada, révèle que 90 % des Canadiens comprennent l'importance de la préservation des sites patrimoniaux et des lieux historiques. Le soutien à la préservation est alimenté par l'estime des Canadiens pour le rôle que ces lieux jouent dans la transmission de l'histoire du peuple de notre pays et de son histoire unique, 64 % d'entre eux estimant que les sites patrimoniaux contribuent à présenter le récit collectif de notre pays.
Menée par Environics, l'étude montre également que de nombreux Canadiens sont conscients des avantages de la préservation des sites patrimoniaux et les soutiennent. Trois Canadiens sur cinq estiment que les lieux historiques sont importants pour le tourisme, tandis que 43 % pensent que la préservation est importante, car beaucoup de ces sites pourraient disparaître.
La participation à la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, qui débute le 4 juillet et se poursuit jusqu'en août 2020, est un excellent moyen pour les Canadiens de découvrir la richesse de l'histoire du pays cet été.
La Journée des lieux patrimoniaux du Canada, qui en est à sa quatrième année, est une célébration nationale coordonnée par des centaines de sites patrimoniaux, organisée par la Fiducie nationale du Canada avec le soutien de Parcs Canada. Conscients que cette année sera différente, les Canadiens d'un océan à l'autre sont encouragés à s'engager et à soutenir les lieux historiques locaux et à s'informer sur l'histoire et la culture du Canada - virtuellement ou en personne, selon les directives de chaque région en matière de distanciation sociale.
« Ce sondage nous apprend que les Canadiens considèrent leurs lieux historiques locaux comme des insignes de fierté qui reflètent la diversité de l'histoire et de la culture de notre nation », déclare Natalie Bull, directrice générale de la Fiducie nationale du Canada. « Reconnaître les lieux patrimoniaux comme des pierres de touche du patrimoine canadien, de sa population et de notre histoire commune sont des raisons convaincantes pour assurer la survie de ces sites pour les générations futures ».
Les mérites environnementaux de la préservation résonnent fortement auprès des Canadiens, 86 % d'entre eux estimant que la préservation des sites patrimoniaux est plus respectueuse de l'environnement que la construction de nouvelles structures. Cela est particulièrement vrai pour les aînés Canadiens : 96 % des plus de 70 ans étant de cet avis.
S'engager avec le patrimoine canadien
Toutes générations confondues, les Canadiens des provinces et des territoires souhaitent faire l'expérience directe des lieux historiques. Plus de la moitié (52 %) ont envie de visiter un lieu dans le but de participer à la préservation, tandis que 36 % montreraient leur soutien en allant au restaurant ou en faisant du magasinage dans un quartier historique.
Pour encourager les Canadiens à visiter et à soutenir les lieux historiques de leur région cet été, la Fiducie nationale du Canada organisera une série de concours. Le premier est un concours d'égoportrait numérique sur les médias sociaux, où un visiteur et un site historique participant peuvent remporter 1 000 dollars chacun. Ce concours commencera le 4 juillet et se déroulera jusqu'à la fin du mois.
Le second est un concours d'aventures en ligne qui sera lancé le 1er août, lui aussi organisé par la Fiducie nationale du Canada. Ce concours d'un mois encourage les Canadiens à soumettre une histoire reliant leurs lieux historiques préférés pour courir la chance de remporter 1 000 $. Un lot d'une valeur de 5 000 $ sera également décerné à un lieu historique participant.
Pour obtenir une carte des lieux historiques participants, un calendrier des activités se déroulant tout au long de l'été et le règlement complet du concours, veuillez consulter le site https://historicplacesday.ca/fr/.
À propos de la Fiducie nationale du Canada
La Fiducie nationale du Canada est un organisme caritatif national qui inspire et dirige des actions pour sauver les lieux qui comptent, qu'il s'agisse de phares ou d'écoles historiques, de lieux de culte, de complexes industriels, de paysages culturels autochtones ou de centres-villes et quartiers traditionnels. Grâce au soutien de donateurs et de partenaires et par le biais de programmes tels que Regeneration Works et Launch Pad, la Fiducie nationale du Canada sensibilise les gens aux lieux historiques en danger, oriente les financements indispensables vers les communautés qui rénovent les lieux historiques et offre un soutien et des outils aux bénévoles passionnés, aux organisations communautaires et à la prochaine génération de leaders du patrimoine.
Méthodologie de sondage
Un sondage en ligne a été réalisé entre le 7 et le 11 mai 2020 auprès de 1 072 Canadiens âgés de 18 ans et plus par l'entremise du portail en ligne d'Environics. La base d'échantillonnage du sondage en ligne a été conçue pour reproduire la répartition de la population adulte du recensement canadien de 2016 en fonction de l'âge et du sexe dans les régions. Un sondage de taille comparable réalisé avec un échantillon probabiliste donnerait une marge d'erreur de +/-2,99 %, 19 fois sur 20.
SOURCE National Trust for Canada
Les membres des médias doivent communiquer avec la gestionnaire des communications de la Fiducie nationale du Canada s'ils ont des demandes, y compris les rapports et les entrevues, Vanessa Arseneau, Gestionnaire, Communications, Téléphone : 613 237-1066, poste 229, [email protected], Sans frais : 1 866 964-1066
Partager cet article