Une nouvelle étude de BDC identifie cinq facteurs clés pour réussir en affaires et cinq pièges courants à éviter English
MONTRÉAL, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a publié un nouveau rapport d'étude qui analyse comment les entrepreneurs canadiens demeurent au sommet de leur secteur en maîtrisant cinq principes de base de la réussite en affaires et en évitant cinq pièges courants. Cette publication a eu lieu dans le cadre de la 35e édition annuelle de la Semaine de la PME BDCMC.
Le rapport, intitulé Les cinq facteurs clés et les cinq pièges à éviter pour réussir en affaires, cerne les facteurs qui sont essentiels à la réussite des entreprises. En fait, ces facteurs sont communs à la plupart des entreprises canadiennes « qui réussissent le mieux », c'est-à-dire celles qui se sont classées dans la tranche supérieure de 20 % des entreprises selon leur performance financière et la croissance de leurs effectifs dans les dernières années, tous secteurs d'activité confondus. La tranche de 80 % restante des entrepreneurs interrogés a constitué le groupe de « toutes les autres entreprises ».
Voici les cinq facteurs clés :
- Innover - ne pas se reposer sur ses lauriers;
- Demander des conseils à l'externe;
- Avoir un plan solide et mesurer ses progrès;
- Embaucher les meilleurs et savoir les mobiliser - l'argent ne suffit pas;
- Développer des liens solides avec ses principaux fournisseurs.
« Ces facteurs de réussite ont un dénominateur commun, affirme Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, ils renvoient tous aux avantages que confèrent de bonnes relations. Qu'il s'agisse de demander des conseils à l'externe, d'embaucher de bons employés et de les fidéliser, ou encore de tisser des liens solides avec ses fournisseurs, il ne faut jamais sous-estimer la valeur des relations. »
« Alors que nous célébrons la Semaine de la PME BDC, nous n'insisterons jamais assez sur le fait que ce sont là des stratégies simples et faciles qui sont à la portée de tous les entrepreneurs, dit Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Les entrepreneurs peuvent, et doivent, réfléchir à ces facteurs s'ils veulent créer les conditions gagnantes pour leur entreprise. »
L'étude démontre également que de nombreuses entreprises qui maîtrisent la gestion de leurs activités quotidiennes finissent quand même par éprouver des difficultés financières en raison de problèmes relativement courants. Pour mieux comprendre, BDC a étudié 118 entreprises bien établies faisant partie de son portefeuille qui ont éprouvé des difficultés financières, du moins de façon temporaire. En moyenne, elles affichaient des revenus annuels de 7,8 millions de dollars, comptaient 56 employés et exerçaient leurs activités depuis plus de 20 ans. L'analyse a permis de cerner ces cinq pièges à éviter :
- Dépendre d'une clientèle trop peu diversifiée;
- Sous-estimer l'importance d'une gestion des finances efficace;
- Attendre qu'il soit trop tard pour préparer un plan d'urgence;
- Ignorer les tendances du marché;
- Tarder à demander de l'aide.
Chacun des facteurs clés et des pièges comprend une étude de cas d'une entreprise qui réussit, ainsi que des recommandations de stratégies pour éviter ces écueils.
L'innovation demeure le principal facteur de réussite
Ces conclusions font en partie écho à celles d'une étude de Statistique Canada, publiée il y a 20 ans, selon laquelle l'innovation est le principal facteur de réussite des entreprises. Le milieu des affaires a évolué au fil du temps, mais la nécessité d'innover demeure.
« En fait, nous entendons la même refrain depuis des années : pour demeurer concurrentielles, les entreprises canadiennes doivent s'améliorer, souligne M. Cléroux. C'était vrai il y a 20 ans et ce l'est toujours - l'innovation est essentielle, et les entrepreneurs doivent en faire plus à cet égard. Et avant de chercher la prochaine grande invention, les entreprises doivent se concentrer sur l'amélioration continue. »
Autres constats de l'étude de BDC :
- Le tiers des entreprises qui réussissent le mieux ont déclaré que plus de 20 % des produits et services qu'elles offrent n'existaient pas il y a cinq ans;
- Près du tiers des entreprises qui réussissent le mieux ont estimé que les relations avec les fournisseurs sont essentielles à leur succès;
- Près d'une entreprise sur six connaît des problèmes parce qu'elle perd un seul client majeur;
- Un quart des entreprises qui réussissent ont indiqué avoir une feuille de route détaillée pour leur croissance future;
- Plus de 60 % des organisations qui réussissent sont prêtes à prendre plusieurs mois pour engager la personne qui convient pour les postes et rôles clés.
Pour connaître les résultats détaillés de l'étude de BDC, téléchargez le rapport intégral et l'infographie qui l'accompagne.
La Semaine de la PME BDC se déroule du 19 au 25 octobre, sous le thème « Revenez à l'essentiel. Dynamisez votre entreprise ».
À propos du rapport
L'étude présentée dans ce rapport a été effectuée en deux phases par le groupe Recherche et analyse économique de BDC. La première phase a consisté en une revue de publications spécialisées et en une série d'entretiens détaillés qui ont permis d'établir une liste de possibles facteurs de succès (et de facteurs contribuant à l'échec d'une entreprise). Un sondage BDC/Nielsen, créé à partir des résultats de la revue des publications et des entretiens, a ensuite été réalisé auprès de 1 139 PME canadiennes. Les répondants ont été classés selon un indice général du succès (basé sur la performance financière et, dans une moindre mesure, la croissance de l'emploi), puis on a comparé leurs réponses et leur classement, et regroupé la plupart des résultats statistiquement significatifs pour formuler cinq facteurs de succès d'application générale. Dans la deuxième phase, on a effectué l'analyse des circonstances dans lesquelles 118 entreprises du portefeuille de BDC se sont retrouvées en difficultés financières, en consultation avec des cadres des services des comptes spéciaux et de l'unité d'intervention en restructuration de BDC. En se fondant en partie sur la liste initiale des facteurs relevés durant la revue des publications spécialisées, on a repéré dans cet échantillon les cinq sources de problèmes les plus fréquentes pour les entreprises auparavant prospères.
Semaine de la PME BDCMC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada.
À propos de la Semaine de la PME BDCMC
Depuis maintenant 35 ans, la Banque de développement du Canada organise la Semaine de la PME BDC
MC
afin de célébrer la contribution et les réalisations des entrepreneurs canadiens. Les activités organisées durant cette semaine rassemblent les entrepreneurs lors d'une foule d'événements tels que des conférences, des déjeuners et des foires commerciales partout au pays. Ces événements offrent notamment aux gens d'affaires des occasions d'apprendre, de créer des contacts d'affaires et d'échanger avec leurs pairs.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
SOURCE : Banque de développement du Canada
Daniela Pizzuto, Relations publiques, BDC, 514 496-6768, [email protected]
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