Une nouvelle étude démontre que la majorité des Canadiens croient que l'emballage neutre des produits du tabac est un gaspillage des ressources de l'État English
Huit Canadiens sur dix disent que l'image de marque est importante.
MISSISSAUGA, ON, le 3 nov. 2017 /CNW/ - Selon une nouvelle étude réalisée par Forum Research, les Canadiens estiment que l'emballage neutre obligatoire pour les cigarettes est un gaspillage des ressources de l'État. La publication de cette étude commandée par JTI survient à un moment où les Canadiens sont préoccupés par la réglementation des substances contrôlées. Voici les conclusions de l'étude :
- Huit Canadiens sur dix (81 %) croient en l'importance de l'image de marque sur les produits, car cette image fournit aux consommateurs des renseignements sur le produit et permet de le différencier des autres.
Lorsqu'il s'agit précisément des cigarettes :
- Près des trois quarts des Canadiens (74 %) sont d'avis que, puisque le tabac est un produit légal que les adultes sont autorisés à acheter, les fabricants de produits du tabac devraient être autorisés à apposer leur marque sur leurs produits.
- La majorité des Canadiens (65 %) estiment que l'emballage neutre est inutile, et presque autant (64 %) croient qu'il s'agit d'un gaspillage des ressources de l'État.
« Les Canadiens ont raison de croire que l'emballage neutre des produits du tabac sera inefficace, » indique Igor Dzaja, Chef de la direction de JTI-Macdonald. « La politique n'a pas eu le succès escompté en Australie1, où elle est en vigueur depuis près de cinq ans, et les données du gouvernement indiquent que le déclin à long terme de l'usage du tabac a maintenant atteint un plateau. »
L'expérience australienne prouve que le prix est désormais le seul critère de sélection des consommateurs lorsqu'il s'agit d'acheter un produit du tabac et que le produit le moins cher proviendra toujours du marché noir. Les cigarettes non réglementées et non taxées représentent déjà 20 % du marché des produits du tabac au Canada, et l'adoption de l'emballage neutre ne fera qu'aggraver la situation.
__________________________________
1 Le 31 mai 2017, l'Australian Institute of Health and Welfare a publié ses données pour les trois premières années complètes depuis l'adoption de l'emballage neutre pour les produits du tabac en décembre 2012. Les données indiquent que « [...] malgré une tendance à long terme à la baisse des taux d'usage du tabac, aucune baisse notable du taux d'usage du tabac quotidien n'a été enregistrée au cours de la plus récente période de trois ans (de 2013 à 2016) pour la première fois en plus de 20 ans » : https://www.aihw.gov.au/reports/illicit-use-of-drugs/ndshs-2016-key-findings/contents/highlights-from-the-2016-survey (en anglais seulement).
Remarques à l'intention des rédacteurs
Méthodologie
Forum a réalisé 2 000 entrevues en ligne avec des Canadiens de 19 ans et plus entre le 22 août et le 1er septembre 2017.
Les données ont été pondérées pour garantir que l'échantillon reflète la population réelle conformément aux données de recensement de Statistique Canada les plus récentes.
À propos de Forum Research
Forum Research est l'une des plus importantes firmes de sondage de l'opinion publique et d'étude de marché. Elle compte parmi ses clients la Banque du Canada, Microsoft, Samsung, Porsche, Volkswagen, AT&T, Verizon, Élections Ontario et divers partis politiques. Forum Research est membre en règle de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing, une association d'autoréglementation qui régit et représente l'industrie des études de marché, des enquêtes et de l'opinion publique au Canada. Forum Research remplit les conditions nécessaires à son champ d'activités principal et prône la continuité des affaires, en plus d'afficher une éthique professionnelle irréprochable et de se conformer aux normes professionnelles de l'ARIM. La firme a en outre passé avec succès un examen rigoureux et indépendant de ses pratiques de recherche par un vérificateur tiers.
Visitez www.pensonsydeuxfois.ca pour consulter la méthodologie et les tableaux du sondage complets.
À propos de JTI-Macdonald
Fondée en 1858, la société JTI-Macdonald compte près de 500 employés. Elle possède des installations de fabrication à Montréal, des bureaux administratifs à Mississauga et des bureaux de vente partout au pays.
SOURCE JTI-Macdonald
Service de presse de JTI-Macdonald, Téléphone : 905 804-7469, [email protected]
Partager cet article