ABC Alpha pour la vie Canada encourage les parents à discuter avec leurs enfants et à travailler de concert avec eux pour accroître leurs aptitudes en littératie financière
MONTRÉAL, le 29 oct. 2012 /CNW/ - À la veille du Mois de la Littératie financière, une nouvelle étude révèle que seulement le tiers des jeunes Canadiens âgés de 10 à 17 ans affirment que leurs parents discutent régulièrement d'argent et de finances avec eux. Cette étude, réalisée par Ipsos Reid pour le compte d'ABC Alpha pour la vie Canada et commanditée par le Groupe Banque TD, démontre que l'argent est l'un des problèmes les moins discutés entre les parents et les enfants.
« C'est inquiétant que les parents semblent aussi réticents de parler d'argent et de finances avec leurs enfants. Ils pensent peut-être que ce sujet ne les intéresse pas, ou que leurs enfants ne comprendront pas », stipule Sean Simpson, vice-président associé chez Ipsos Reid. « Puisqu'acquérir les compétences essentielles pour la vie courante débute généralement à la maison, les parents devraient être ouverts à entretenir un dialogue permanent à propos de l'argent avec leurs enfants. »
Cette étude a aussi illustré que 34 pour cent des répondants ont l'impression qu'il y a des secrets à la maison entourant l'argent, et que 30 pour cent d'entre eux croient que leur famille a des difficultés financières.
« La première étape pour accroître les connaissances en littératie financière est d'éliminer la peur par rapport aux finances. Les parents ont besoin de parler à leurs enfants de gestion financière pour les aider à apprendre et les guider, ainsi que pour contribuer à accroître le niveau de littératie financière de chaque membre de la famille », affirme Margaret Eaton, présidente d'ABC Alpha pour la vie Canada.
Plus de 30 pour cent des jeunes sondés souhaiteraient que leurs parents leur parlent de la situation financière de la famille, alors que 21 pour cent affirment que ce sont généralement eux qui entament les conservations sur l'argent et les finances avec leurs parents.
« Le Mois de la Littératie financière nous rappelle l'importance d'acquérir des habiletés en gestion financière dans le contexte économique moderne d'aujourd'hui », précise Marc Chalifoux, directeur principal, relations communautaires, Groupe Banque TD. « Nous avons tous un rôle à jouer pour accroître la littératie financière; les familles, les éducateurs, les groupes communautaires, le gouvernement et les banques. »
ABC Alpha pour la vie Canada propose aux parents les astuces et conseils suivants pour aider à stimuler les aptitudes liées à la littératie financière :
ABC Alpha pour la vie Canada contribue à accroître la littératie financière par le biais de Question d'argent, un programme gratuit portant sur la gestion financière et l'épargne-études. Ce programme, qui s'adresse aux adultes, a été développé en partenariat avec le commanditaire fondateur, Groupe Banque TD et le gouvernement du Canada. Question d'argent a été présenté à plus de 600 étudiants adultes à ce jour par des tuteurs bénévoles du Groupe Banque TD. Ces derniers se sont rendus dans les centres communautaires de part et d'autre du pays pour enseigner les compétences en numératie et en finances. Question d'argent est dorénavant disponible en français également.
Veuillez visiter abclifeliteracy.ca pour consulter un exemplaire du factum complet d'Ipsos Reid, et ipsos.ca/fr pour consulter les conclusions de l'étude.
À propos d'ABC Alpha pour la vie Canada :
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme à but non lucratif qui inspire les Canadiens à améliorer les capacités d'alphabétisation. Nous prônons un Canada où tous ont les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Question d'argent, développé par ABC Alpha pour la vie Canada en partenariat avec le commanditaire fondateur Groupe Banque TD et le gouvernement du Canada, est un programme gratuit portant sur la littératie financière et l'épargne-études. Ce programme est offert aux adultes à travers le Canada. Veuillez visiter www.abclifeliteracy.ca ou restez en contact avec nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour être au fait des dernières nouvelles sur l'alphabétisation des adultes.
À propos de l'étude
Une méthodologie en ligne a été utilisée pour mener ce sondage, qui s'est déroulé sur le terrain entre le 20 et le 27 août 2012. Un échantillon global de 539 jeunes de moins de 18 ans a été échantillonné, parmi lesquels 273 jeunes étaient âgés de 10 à 13 ans et 266 de 14 à 17 ans. Avec cette taille d'échantillon, les résultats sont réputés exacts dans une proportion de ±4,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de population canadienne âgée de 10 à 17 ans avait été sondé. Les résultats des groupes d'âge individuels (de 10 à 13 ans et 14 à 17 ans) sont réputés exacts dans une proportion de ±6,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de population canadienne se situant dans chacun des groupes d'âge avait été sondé. Tous les sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, incluant, mais sans s'y limiter, des erreurs de couverture ou de mesure.
Bas de vignette : "Courtney Johnston (16 années) et son père Brett discutent des finances de famille et des plans post-secondaires de l'épargne. (Groupe CNW/ABC ALPHA POUR LA VIE CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121025_C2158_PHOTO_FR_19730.jpg
SOURCE : ABC ALPHA POUR LA VIE CANADA
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ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme national à but non lucratif qui soutient la littératie en outillant les apprenants et apprenantes adultes, en effectuant des activités de sensibilisation et en appuyant les organismes du secteur de l’apprentissage des adultes....
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