Une nouvelle étude donne un aperçu authentique de ce que les enseignantes et enseignants canadiens pensent de l'enseignement dans les classes d'aujourd'hui English
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Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants10 juil, 2012, 11:37 ET
HALIFAX, le 10 juill. 2012 /CNW/ - Enseigner selon nos aspirations — aujourd'hui et demain, un rapport de recherche conjoint de l'Association canadienne d'éducation (ACE) et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), brosse un portrait national de la profession enseignante et décrit le soutien dont ses membres ont besoin pour enseigner du mieux qu'ils peuvent. La recherche a permis de recueillir d'amples données auprès de plus de 200 d'entre eux dans le cadre d'entretiens de groupe que l'ACE a mené dans tout le pays, et auprès de 4 700 d'entre eux dans le cadre d'une enquête en ligne de la FCE.
« La rétroaction obtenue lors de ces entretiens de groupe est on ne peut plus claire. Avant tout, les enseignantes et enseignants ont une passion pour l'enseignement et se dévouent pour leurs élèves », affirme Ron Canuel, chef de la direction de l'ACE. « Après 35 ans en éducation, je peux honnêtement dire que les voix des enseignantes et enseignants que j'ai entendues d'un bout à l'autre du pays ont changé ma façon de voir l'enseignement, et que leur bienveillance à l'égard des élèves est à la base de leurs croyances et de leurs actions. En tant que société, nous avons tendance à l'oublier ou à l'ignorer. »
La rétroaction des entretiens de groupe a permis de voir la différence entre la façon dont le personnel enseignant désire enseigner et sa perception de la manière dont on l'oblige à le faire. Près de la moitié des enseignantes et enseignants sondés (49 p. 100) ont dit avoir de temps en temps l'occasion d'enseigner comme ils aspirent à le faire (9 p. 100 ayant déclaré avoir rarement ou jamais l'occasion de le faire), et 48 p. 100 des personnes répondantes ont affirmé être seulement de temps en temps en mesure de faire preuve de créativité dans leur enseignement (6 p. 100 ayant indiqué avoir rarement ou jamais l'occasion de le faire).
« Ce rapport montre notamment à quel point les enseignantes et enseignants réussissent bien malgré la myriade de conditions externes qui leur sont imposées », déclare Paul Taillefer, président de la FCE. « Il met aussi en relief le fait qu'ils souhaitent seulement se voir accorder le respect et la souplesse dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions possible pour la réussite scolaire de leurs élèves. »
Ce rapport décrit également comment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations et les parents peuvent soutenir les enseignantes et enseignants, par exemple en établissant des relations de confiance, en élaborant des politiques et des programmes qui permettent une plus grande souplesse dans la classe, et en créant des politiques d'évaluation qui fournissent de l'information utile à l'adaptation de l'apprentissage. Les entretiens de groupe ont eu lieu de juin 2011 à décembre 2011 et l'enquête en ligne a été menée en mai 2012.
Téléchargez le rapport intégral en cliquant ici : http://www.cea-ace.ca/fr/publication/enseigner-selon-nos-aspirations-%E2%80%93-aujourd%E2%80%99hui-et-demain
Fondée en 1891, l'Association canadienne d'éducation (ACE) est un réseau d'éducatrices et d'éducateurs passionnés qui proposent des idées pour accroitre l'engagement des élèves et du personnel enseignant dans l'éducation publique. Suivez l'ACE sur Twitter @cea_ace, @RonCanuel.
Regroupant 15 organisations Membres et un Membre affilié qui ensemble représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) adhère à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation (IE). Suivez la FCE sur Twitter @CTFPresident, @CanTeachersFed, @EnseigneCanada.
Pour organiser une entrevue avec les porte-paroles Ron Canuel (chef de la direction de l'ACE) et Paul Taillefer (président de la FCE), veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Max Cooke
Directeur des Communications de l'ACE
416-508-8404
[email protected]
Twitter : @max_cooke
Francine Filion
Directrice des Communications de la FCE
613-899-4247
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