TORONTO, le 11 févr. 2014 /CNW/ - Une nouvelle étude indique que FIRMAGON® (dégarélix) pourrait réduire de moitié les risques d'accident cardiaque chez les patients atteints d'un cancer de la prostate et présentant des antécédents de maladie cardiovasculaire par rapport à ceux traités par des agonistes de la LHRH. Une étude publiée dans European Urology du mois de mars, la revue officielle de l'Association européenne d'urologie, indique que l'antagoniste de l'hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH), le dégarélix (nom commercial : FIRMAGON®), pourrait réduire de moitié le risque relatif d'accident cardiovasculaire (CV) et de décès chez les hommes présentant des antécédents de maladie CV (MCV), comparé au traitement par les agonistes de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH) couramment prescrits. Le rapport est basé sur une analyse concertée portant sur 2 328 hommes atteints d'un cancer de la prostate enrôlés dans six essais prospectifs randomisés1.
Le coauteur de l'étude, le docteur Jan Nilsson, du Département des Sciences cliniques de l'Université de Lund, en Suède, a déclaré : « Une étude récente suggère que la maladie cardiovasculaire compte parmi les causes les plus fréquentes de mortalité précoce chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate avancé, et non pas le cancer lui-même2. En qualité de cardiologue, j'aimerais que les urologues en soient conscients et tiennent compte du risque d'accident CV lors du choix des options thérapeutiques pour leurs patients. C'est grâce à de telles analyses que nous y parviendrons. »
L'article, intitulé « Cardiovascular Morbidity Associated with Gonadotropin Releasing Hormone Agonists and an Antagonist » (La morbidité cardiovasculaire associée aux agonistes et antagonistes de l'hormone de libération de la gonadotrophine), indique que parmi les hommes présentant des antécédents de MCV avant le début du traitement, ceux qui ont reçu le dégarélix (6,5 %) ont connu « un nombre beaucoup moins important d'évènements cardiovasculaires ou de décès » que les patients traités par des agonistes de la LHRH (14.7 %). Un modèle des risques proportionnels de Cox a montré une réduction de 56 % des risques d'évènements cardiovasculaires ou de décès pendant la première année de traitement chez les hommes recevants du dégarélix, comparé aux patients traités par des agonistes de la LHRH (IC 0,26-0,74, p = 0,002). La réduction absolue du risque au cours de la première année était de 8,2 %, soit un nombre de sujets à traiter de 12.
Parmi les hommes ne présentant aucun antécédent de maladie cardiovasculaire au début du traitement, l'incidence de décès, toutes causes confondues, et d'évènements cardiovasculaires était identique. Une consommation modérée d'alcool et un taux de base de testostérone sérique faible étaient les seuls autres facteurs déterminants d'un risque réduit d'évènements cardiovasculaires ou de décès.
Dans les six essais prospectifs inclus dans cette analyse, les patients atteints d'un cancer ont été randomisés pour recevoir un traitement antiandrogène sous forme d'antagoniste de la GnRH, le dégarélix (n=1 491), ou d'un agoniste de la LHRH existant (458 sujets ont reçu de la goséréline et 379 du leuprolide). La plupart des patients (72 %) ont suivi le traitement pendant un an, le reste ayant été traité pendant trois à sept mois. Les deux groupes de traitement étaient homogènes en termes de caractéristiques de référence (statines, hypertension, diabète, cholestérol et antécédents de MCV). L'analyse des accidents CV était basée sur les cas de décès, quelle qu'en soit la cause, ou d'accidents CV graves qualifiés d'artériels, d'emboliques/thrombotiques; d'hémorragiques/ischémiques cérébrovasculaires; d'infarctus du myocarde ou d'autre maladie cardiaque ischémique.
Le docteur Frédéric Pouliot, urologue, oncologue et professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université Laval, a déclaré : « Les thérapies par déprivation androgénique jouent un rôle important dans le traitement des hommes atteints d'un cancer de la prostate. Ces thérapies étant utilisées de plus en plus largement et pendant des périodes de plus en plus longues, nous comprenons mieux ce que l'on doit faire pour aider les patients au-delà de la prise en charge du cancer lui-même. Cette analyse nous fournit des renseignements intéressants qui pourraient aider les médecins à mieux gérer la santé cardiovasculaire des patients ayant besoin d'un traitement hormonal basé sur la suppression des androgènes, notamment ceux qui présentent des antécédents de maladie cardiovasculaire. »
Les auteurs de l'article notent que cette analyse post-hoc d'essais prospectifs randomisés doit être considérée comme exploratoire et qu'elle souligne la nécessité d'études complémentaires.
FIRMAGON® (dégarélix) a été approuvé pour le traitement du cancer de la prostate hormonodépendant avancé au Canada en 2009. Il est aujourd'hui disponible dans près de 40 pays dans le monde, dont un nombre croissant en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
À propos de FIRMAGON® (dégarélix)
FIRMAGON® se distingue des hormonothérapies traditionnelles par ses caractéristiques chimiques uniques et par son mode d'action novateur. Administré en injection sous-cutanée profonde, FIRMAGON® réduit rapidement les taux de testostérone en bloquant les récepteurs hypophysaires de la GnRH. L'inhibition de ces récepteurs empêche la libération de l'hormone lutéinisante et de l'hormone folliculo-stimulante, ce qui réduit la production de testostérone par les testicules au niveau de castration dans un délai de trois jours. Le cancer de la prostate dépend précisément de la testostérone pour son développement, ainsi, réduire le taux de testostérone ralentit la croissance des cellules cancéreuses.
Dans des essais cliniques, FIRMAGON® a très rapidement réduit la production de testostérone, de manière durable3,4,5. FIRMAGON® permet également de contrôler l'APS à long terme et réduit son risque de progression6. Dans des essais cliniques, FIRMAGON® a été globalement bien toléré. Les effets indésirables courants sont les bouffées de chaleur, les douleurs et les érythèmes au niveau du site d'injection, la prise de poids, la rhinopharyngite, la fatigue et les lombalgies5, 7.
À propos du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est la forme la plus courante de cancer chez les hommes8 canadiens et représente 10 % de tous les décès de cancer au Canada9. On estime que 23 600 hommes sont diagnostiqués avec le cancer de la prostate au Canada et près de 4 000 hommes canadiens meurent de la maladie à chaque année.10
À propos de Ferring
Basée en Suisse, Ferring Produits Pharmaceutiques est un laboratoire biopharmaceutique spécialisé, axé sur la recherche et présent sur les marchés du monde entier. La société identifie, développe et commercialise des produits innovants dans les domaines de la santé génésique, de l'urologie, de la gastroentérologie et de l'endocrinologie. Dotée de filiales actives dans 55 pays, Ferring commercialise ses produits dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus sur Ferring ou ses produits, rendez-vous sur le site www.ferring.ca.
© 2013 Ferring B.V.
FIRMAGON® est une marque commerciale appartenant à Ferring B.V.
Références bibliographiques :
________________________________
1 Albertsen, PC, Klotz L, Tombal B, Grady J, Olesen TK, Nilsson J. «Cardiovascular Morbidity Associated with Gonadotropin Releasing Hormone Agonists and an Antagonist». Eur Urol 2014 Volume 65, No 3, mars 2014, p. 565-573
2 Conteduca V, DiLorenzo G, Tartaron A, Aita M. «The cardiovascular risk of gonadotropin releasing hormone agonists in men with prostate cancer. An unresolved controversy. Critical Reviews in Oncology/Hematology». 2013; 86:42-51
3 Klotz L et al. BJU Int 2008; 102:1531-1538
4 Monographie de FIRMAGON®, Ferring. mars 2013
5 Tombal B et al. Eur Urol 2010; 57:836-42
6 Crawford ED et al. J Urol 2011;186(3):889-897
7 Van Poppel H et al. Résumé (23.) Euro Urol Suppl 2007;6(2):28
8 Société canadienne du cancer. Disponible sur: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/prostate/overview/?region=on [consulté le 19-11-2013]
9 Société canadienne du cancer. Disponible sur: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/prostate/overview/?region=on [consulté le 19-11-2013]
10 Cancer de la Prostate Canada .Disponible sur: http://prostatecancer.ca/Prostate-Cancer/About-Prostate-Cancer?lang=fr-CA#.UvU16vldVRU [consulté le 19-11-2013]
Bas de vignette : "Une nouvelle étude indique que FIRMAGON® (dégarélix) pourrait réduire de moitié les évènements cardiovasculaires chez les patients atteints d'un cancer de la prostate et présentant des antécédents de maladie cardiovasculaire par rapport aux agonistes de la LHRH (Groupe CNW/Ferring Pharmaceuticals)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140211_C8938_PHOTO_FR_36547.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/02/11/20140211_C8938_DOC_FR_36521.pdf
SOURCE : Ferring Pharmaceuticals
Sylvie Patry
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418-648-1233 poste 232
[email protected]
Patrick Gorman
Ferring Produits Pharmaceutiques
Tél. : +41 (0) 58 301 00 53
[email protected]
Partager cet article