Une nouvelle étude indique que les employés canadiens recherchent des soins de santé virtuels pour contourner les obstacles liés aux services de soins traditionnels English
Deux Canadiens sur trois -- et plus de milléniaux et de parents -- souhaitent que les employeurs offrent des régimes d'avantages sociaux comprenant des soins de santé virtuels
TORONTO, le 4 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Une nouvelle étude commandée par Groupe Santé Medisys, menée en collaboration avec Edelman et LegerWeb, révèle que les employés canadiens recherchent des soins de santé virtuellement accessibles -- des applications qui leur permettraient d'entrer directement et instantanément en contact avec des infirmières praticiennes, des médecins et d'autres professionnels de la santé par clavardage texte et vidéo sécurisé, et ce, n'importe où et en tout temps.
« L'utilisation moyenne des téléphones intelligents a augmenté de 60 % au cours des trois dernières années. Cette réalité, conjuguée aux obstacles actuels relatifs à l'accès aux soins de santé ainsi qu'aux difficultés liées à l'offre et à la demande au sein de notre système de santé, explique clairement pourquoi les Canadiens cherchent à compléter les visites traditionnelles en cabinet par des consultations virtuelles », explique la Dre Vivien Brown, vice-présidente, Affaires médicales, Medisys Santé des cadres.
L'étude de Medisys sur les soins de santé virtuels, qui a sondé plus de 1 500 employés canadiens, a révélé les points suivants :
- Deux Canadiens sur trois utiliseraient les soins de santé virtuels s'ils étaient compris dans leur régime d'avantages sociaux des employés.
- 71 % des Canadiens sont prêts à renoncer à leurs avantages actuels au profit d'un meilleur accès aux professionnels de la santé et de services assistés par la technologie comme les soins de santé virtuels.
- Les soins virtuels attirent davantage les parents et les soignants (69 %), les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques (70 %) et les milléniaux (67 %).
- Actuellement, seulement 9 % des régimes d'avantages sociaux comprennent des soins de santé virtuels.
Selon les participants, les principaux avantages des soins de santé virtuels sont l'accès aux soins tard en soirée et les fins de semaine (67 %), la commodité (66 %), le fait d'éviter les temps d'attente croissants à l'urgence en soirée et les fins de semaine pour des problèmes de santé mineurs (62 %), une diminution des absences au travail (47 %), des consultations régulières chez un professionnel de la santé (45 %) et une diminution du stress (29 %).
Cela dit, les employés ne sont pas les seuls pour qui les soins de santé virtuels seraient avantageux. Les Canadiens prenant deux à six jours de congé par année pour des motifs liés aux consultations médicales, selon des recherches publiées par Benefits Canada, et chaque consultation de cinq minutes en cabinet équivalant à deux heures d'absence au travail, l'avantage financier des soins de santé virtuels représente annuellement des économies de milliers de dollars par employé, uniquement grâce à cette réduction de l'absentéisme.
Du point de vue du bien-être des employés, les soins de santé virtuels représentent également un avantage considérable sur le plan de la santé mentale. Des applications qui comprennent des services de santé mentale pourraient encourager les employés à chercher de l'aide pour des questions de santé mentale ou émotionnelle, ce qu'ils n'auraient pas fait autrement. En effet, les coûts, les préjugés et le manque de temps empêchent souvent les Canadiens d'accorder la priorité à leur santé mentale et émotionnelle.
Selon Statistique Canada, 4,5 millions de résidents canadiens n'ont pas de médecin de famille, alors que ceux qui ont un médecin de famille ne peuvent pas toujours obtenir un rendez-vous lorsqu'ils en ont besoin. Vingt pour cent des Canadiens attendent au moins sept jours avant de rencontrer leur médecin, et 61 % des médecins de famille affirment ne pas être en mesure d'accorder des rendez-vous médicaux d'urgence le jour même ou le lendemain, selon l'Institut canadien d'information sur la santé. Quarante mille Canadiens se rendent aux urgences chaque année simplement pour renouveler leurs ordonnances et ceux-ci doivent patienter en moyenne plus de quatre heures avant de rencontrer un médecin. Cependant, les études démontrent que 70 % des visites aux urgences ou aux cliniques sans rendez-vous pourraient être remplacées par des consultations en ligne, et ce, sans aucune répercussion sur la qualité des soins.
Des recherches supplémentaires sont disponibles ici.
L'étude, commandée par le groupe de santé Medisys et menée en collaboration avec Edelman par l'intermédiaire du groupe d'experts LegerWeb, s'est déroulée du 28 août au 4 septembre 2018. Elle portait sur 1 501 Canadiens, âgés de 18 ans ou plus, travaillant à temps plein ou à temps partiel, bénéficiant d'avantages sociaux, et vivant à l'extérieur du Manitoba et du Saskatchewan. Le sondage était offert en anglais et en français. Les résultats ont été rapportés avec une marge d'erreur de +/- 2,5% à un intervalle de confiance de 95%.
Disponibles pour accorder des entrevues :
Dre Vivien Brown, vice-présidente, Affaires médicales, Medisys Santé des cadres.
Dre Kathee Andrews, médecin, Medisys Santé et mieux-être
Terry Power, PDG, Groupe Santé Medisys
À propos de Groupe Santé Medisys
Groupe Santé Medisys, le premier fournisseur au Canada de programmes de santé et mieux-être pour les employés et de régimes de santé pour les cadres, offre des soins de santé virtuels aux organisations canadiennes par son service Medisys sur demande. Avec Medisys sur demande, les employés peuvent obtenir un accès virtuel instantané par messagerie texte et vidéo à des infirmières praticiennes et des médecins qui peuvent rédiger des ordonnances, fournir des requêtes d'analyses de laboratoire, répondre à des questions relatives à la santé et référer les patients vers des médecins spécialistes. Ce service offre aux employés un soutien médical virtuel et personnalisé à toute heure du jour, 365 jours par année, qu'ils soient à la maison, au travail ou à l'étranger. Medisys sur demande comprendra bientôt une offre de services virtuels de santé mentale propulsés par Beacon.
Pour plus de renseignements sur Medisys sur demande, visitez : https://offers.medisys.ca/fr-ca/medisys-sur-demande
SOURCE Groupe Santé Medisys Inc.
Personne-ressource pour les médias : Alyssa Lioutas, Groupe Santé Medisys, Ligne directe : 647-273-7522, Courriel : [email protected]
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