Une nouvelle étude menée par Teladoc Health met en évidence l'incidence négative de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des employés canadiens English
- La moitié des répondants déclarent que la pandémie de la COVID-19 a eu une incidence négative sur leur santé mentale.
- Parmi les employés, 39 % indiquent que leur employeur a fait face à la pandémie en leur offrant du soutien en santé mentale.
- Parmi les employés qui ont accès à des avantages sociaux, 85 % sont favorables à la téléconsultation pour répondre à leurs besoins en matière de santé mentale.
TORONTO, le 6 mai 2020 /CNW/ - Une nouvelle étude portant sur la population canadienne met en évidence l'incidence négative de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale et souligne la nécessité de poursuivre la sensibilisation, la formation et le soutien en faveur de la santé mentale au travail, particulièrement durant la crise actuelle de santé publique. Cette étude montre également qu'un nombre croissant d'employeurs offrent un soutien proactif en santé mentale, ce qui reflète l'intérêt et l'aisance des employés à l'égard des options de téléconsultation pour leur santé mentale et leur bien-être. L'étude menée auprès de 1 558 personnes employées ou récemment employées au Canada et aux États-Unis a été réalisée par Léger et commandée par Teladoc Health (NYSE : TDOC) dans le prolongement de son étude internationale sur la santé mentale 2019 effectuée l'automne dernier.
Les femmes et les jeunes au Canada sont davantage touchés par les effets négatifs de la COVID-19 sur la santé mentale
La moitié des répondants indiquent que la pandémie de la COVID-19 a eu une incidence négative sur leur santé mentale. L'analyse des données révèle ce qui suit :
- L'incidence négative est beaucoup plus grande chez les répondants de sexe féminin (57 %) que chez les répondants de sexe masculin (43 %).
- Parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans, 52 % ont souffert de la pandémie.
- Cette tendance est comparable à celle aux États-Unis, où 49 % des personnes du même groupe d'âge ont déclaré en avoir souffert. Les données correspondent également aux résultats de l'étude réalisée l'automne dernier, selon lesquels cette population a davantage besoin de soutien.
- Les répondants de plus de 65 ans, un groupe d'âge considéré comme plus à risque face au virus, ont connu la plus faible incidence négative au Canada (37 %) et aux États-Unis (38 %).
Un plus grand nombre d'employeurs offrent aux employés un soutien proactif en santé mentale
En vue de faire face aux conséquences qui touchent de plus en plus le bien-être des employés, des efforts sont entrepris pour instaurer un dialogue et combler le manque de soutien en santé mentale au travail. Près de 40 % des répondants au Canada - ce qui dépasse largement les États-Unis où le taux est de 27 % - ont indiqué que leur employeur avait pris les initiatives suivantes pour répondre à la pandémie :
- Offrir davantage de soutien en santé mentale
- Aborder la question des besoins en santé mentale chez les employés
- Assurer la gratuité du soutien en santé mentale
À titre d'exemple, Teladoc Health a élargi son offre afin de permettre à ses 2 400 employés dans le monde de mieux connaître ses avantages en santé mentale et d'y avoir gratuitement accès.
« La pandémie de la COVID-19 a permis d'accorder une plus grande importance à la question de la santé mentale et, pour les employeurs qui en font une priorité, d'accroître la sensibilisation et le soutien à cet égard, explique David Sides, directeur de l'exploitation à Teladoc Health. Les recherches que nous avons menées de 2019 à aujourd'hui montrent que nous comblons le manque de soutien en santé mentale des employés et que ces derniers sont de plus en plus à l'aise à utiliser la téléconsultation. Teladoc Health continuera à jouer un rôle de premier plan pour normaliser la question de la santé mentale et fournir des soins à ceux qui en ont besoin. »
La longue liste de partenaires canadiens de Teladoc Health qui offrent davantage de ressources en santé mentale à leurs employés témoigne du soutien accru des employeurs. Le taux d'utilisation du Guichet d'accès en santé mentale de Teladoc Health - un service confidentiel donnant accès à des avis médicaux d'experts en santé mentale et permettant de bénéficier d'un accompagnement dans le système de santé pour assurer l'exactitude du diagnostic et du traitement subséquent - a augmenté au cours des 60 derniers jours en raison des clients qui adhèrent à ce service et qui l'offrent à un nombre croissant de membres. D'une année à l'autre, l'entreprise constate une hausse de plus de 80 % du nombre de nouveaux membres qui ont accès au Guichet d'accès en santé mentale.
Les Canadiens et Canadiennes font preuve d'une plus grande aisance envers la téléconsultation
Les efforts accrus en matière de formation, de sensibilisation et de soutien en santé mentale se traduisent par une plus grande aisance à demander des soins et à explorer les options de téléconsultation. Selon l'étude, les répondants canadiens qui bénéficient d'un régime d'avantages sociaux (66 %) connaissent mieux les ressources en santé mentale à leur disposition que les répondants américains (55 %). Par ailleurs, six répondants canadiens sur dix (62 %) ont déclaré qu'ils seraient à l'aise d'utiliser la téléconsultation pour du soutien en santé mentale. Parmi les employés canadiens qui ont accès à des avantages sociaux, 85 % ont affirmé que les régimes devraient offrir la téléconsultation comme une option pour remédier aux problèmes de santé mentale, comme pour la santé physique. Ces nouvelles données montrent une tendance nettement plus favorable à la téléconsultation depuis les six derniers mois. Dans une étude menée par Ipsos MORI en octobre 2019, et commandée par Teladoc Health, 40 % des répondants étaient favorables à des soins à distance.
« Cette pandémie ne fait que souligner une fois de plus les écarts en matière d'accès et le besoin d'accroître les soins en santé mentale. Nos fournisseurs constatent que la demande de soutien en santé mentale n'a jamais été aussi forte, particulièrement chez les jeunes, déclare le Dr Gustavo Kinrys, directeur médical et vice-président des services en santé mentale à Teladoc Health. Demander de l'aide pour ses problèmes de santé mentale est la nouvelle norme. De plus en plus de personnes décident de s'ouvrir et d'en parler. Alors que la demande de soutien est à la hausse, nous jouons un rôle primordial dans l'amélioration de la formation et de la sensibilisation en santé mentale. »
À propos de l'étude
Léger a réalisé l'étude omnibus du vendredi 17 avril au lundi 20 avril 2020 auprès de 1 504 personnes au Canada et de 1 001 personnes aux États-Unis recrutées à partir de son panel en ligne. La marge d'erreur pour cette étude est de +/-2,5 % au Canada et de +/-3,1 % aux États-Unis, et ce, 19 fois sur 20. Les questions ont été adressées à des personnes employées ou récemment employées.
À propos de Teladoc Health
Teladoc Health se consacre à sa mission en transformant positivement l'accès des gens aux soins de santé et l'expérience qu'ils en retirent, et en mettant l'accent sur l'atteinte d'une qualité supérieure, la diminution des coûts et l'amélioration des résultats dans le monde entier. Classée au premier rang des fournisseurs de télésanté destinée aux consommateurs, dans l'étude de J. D. Power sur la satisfaction à l'égard de la télésanté aux États-Unis en 2019, Teladoc Health offre des services intégrés qui comprennent la télésanté, les services médicaux spécialisés, l'intelligence artificielle, l'analytique ainsi que les services de plateforme sous licence. Comptant plus de 2 400 employés, Teladoc Health offre des soins dans 175 pays et plus de 40 langues en s'associant avec des employeurs, des hôpitaux, des réseaux de santé et des assureurs pour transformer la prestation des soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter teladochealth.com/fr-CA/ ou suivre @TeladocHealth sur Twitter.
SOURCE Teladoc Health
Personnes-ressources pour les médias : Kyle Denton, Golin Canada, 647 917-6984, [email protected]; Courtney McLeod, Teladoc Health, 914 265-6789, [email protected]
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