Une nouvelle étude met en évidence l'incapacité de mesurer l'incidence des communications sur les objectifs d'affaires
L'étude mondiale PRWeek, commandée par CisionMD, révèle que les professionnels des communications ne tirent pas pleinement profit des données et de la technologie
CHICAGO, le 16 nov. 2017 /CNW/ - Cision (NYSE : CISN) a publié aujourd'hui une nouvelle étude, en partenariat avec PRWeek, qui examine les plus grands défis auxquels les professionnels des communications font face aujourd'hui, notamment l'incapacité de mesurer l'incidence des programmes de communications et de la couverture de relations publiques sur les objectifs d'affaires.
Les indicateurs ont beaucoup évolué pour les professionnels des communications. Il ne s'agit plus uniquement de connaître la portée potentielle d'un article ou de deviner l'équivalent en valeur publicitaire : il s'agit d'adopter des indicateurs numériques afin de prouver une incidence commerciale réelle semblable à celle de leurs collègues qui dirigent des canaux payés et détenus. Les budgets étant de plus en plus serrés, les professionnels des communications doivent emboîter le pas aux progrès en matière de données et de technologie pour mesurer efficacement le rendement de leurs campagnes et comprendre l'incidence sur les résultats finaux, comme la capacité de favoriser la conversion au commerce électronique ou la contribution à des programmes de génération de pistes.
« Pour les personnes aimant une bonne narration, la valeur des communications est quelque chose qu'elles peuvent comprendre de façon anecdotique, a indiqué Chris Lynch, directeur du marketing de Cision. Mais c'est justement le problème : même pour celles qui les aiment, les communications ne sont pas directement reliées aux objectifs commerciaux clés comme le reste du marketing. Cette étude démontre clairement que les professionnels des communications savent qu'ils ont de la difficulté à établir la valeur du retour sur investissement pour l'entreprise et qu'ils ont besoin de la technologie et des mesures pour les aider à atteindre cet objectif. »
Les principaux résultats de l'étude comprennent les aspects suivants :
L'incapacité de mesure l'incidence avec efficacité représente le plus grand défi :
- 75 % des répondants croient que faire correspondre les indicateurs à l'incidence sur les résultats financiers représente l'un des plus grands défis dans la mesure des communications.
- 69 % des répondants n'ont pas l'impression d'avoir suffisamment de données et d'analytique pour établir de façon adéquate comment leurs programmes de médias acquis ont une incidence sur les résultats financiers.
- 71 % des répondants n'ont pas l'impression de tirer pleinement profit de tous les avantages de la technologie et des données.
Le contenu est considéré comme étant l'une des activités de relations publiques les plus importantes, mais sa véritable incidence reste inconnue :
- 66 % des répondants ont placé la création de contenu parmi les trois activités de communications les plus importantes.
- 86 % des répondants croient que les programmes de contenu soutenus et continus produisent de meilleurs résultats que les campagnes sporadiques ou ponctuelles.
- 58 % des répondants ne savent pas ce que les personnes font après avoir consulté le contenu de la marque.
- 72 % des répondants croient qu'il faudrait améliorer la mise à profit des outils pour mieux comprendre les profils démographiques, sociographiques et psychographiques de ceux qui consultent leur contenu.
Facebook est choisie comme étant la plateforme la plus influente :
- 44 % des répondants considèrent les médias sociaux comme étant la forme de contenu la plus efficace pour influencer le comportement des consommateurs et des clients.
- 44 % des répondants ont désigné Facebook comme étant leur plateforme de médias sociaux privilégiée, suivi de Twitter, d'Instagram, de LinkedIn et de YouTube, respectivement.
- 59 % des répondants croient que les consommateurs (comme la famille et les amis) ont le plus d'influence sur le comportement des consommateurs et des clients.
« Nous entendons les professionnels des communications et leur besoin de nouvelles technologies et de rapports afin d'aider sur le plan des mesures, et nous leur répondons, a ajouté M. Lynch. Les professionnels des communications disposent maintenant de la technologie et des données pour comprendre l'auditoire précis consultant leur contenu acquis, et établir le lien avec les objectifs commerciaux clés, comme la conversion. Ceci les aidera à améliorer la qualité de leurs campagnes et à recevoir une plus grande partie du budget. »
Rapport mondial sur les communications 2017 : défis et tendances
Les résultats présentés ci-dessus reflètent les réponses fournies par 425 professionnels des communications et du marketing, notamment des représentants des relations publiques, de personnes occupant des postes à l'interne et de consultants de partout dans le monde, y compris l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), l'Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède) et l'Asie (Chine). Un rapport complet des résultats peut être consulté en cliquant ici.
Cision
Cision Ltée (NYSE : CISN) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de services de médias acquis pour les professionnels des relations publiques, du marketing et des communications. Les logiciels de Cision permettent aux utilisateurs de repérer les influenceurs clés, de rédiger et de distribuer du contenu stratégique et de mesurer les répercussions importantes. Cision compte plus de 3 000 employés et des bureaux dans 15 pays dans les Amériques, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ses produits et services primés, y compris sur Cision Communications CloudMD, visitez www.cision.com et suivez Cision sur Twitter @Cision.
SOURCE Groupe CNW Ltée
Nick Bell, VP Marketing Communications, [email protected]
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