Une nouvelle étude révèle des lacunes dans les stratégies de fidélisation des travailleurs d'âge mûr déployées par les employeurs English
Horaires variables, offre d'avantages liés aux soins de santé et perspectives de carrière: des éléments essentiels pour mobiliser cette génération
TORONTO, le 10 sept. 2013 /CNW/ - Ceridian et l'Association canadienne des individus retraités (CARP) ont annoncé les résultats de leur récente étude intitulée Second souffle: le caractère évolutif de la retraite, qui révèle que plus de la moitié (57%) des travailleurs d'âge mûr souhaitent continuer à travailler, mais à leurs propres conditions. Cela dit, près de la moitié d'entre eux (48%) se disent préoccupés par le maintien de leur santé et de celle de leur conjoint, à mesure qu'ils prennent de l'âge. De plus, bien que bon nombre d'entre eux (60%) indiquent que leurs collègues leur demandent souvent conseil, il semble que la discrimination fondée sur l'âge est un problème persistant en milieu de travail.
«Malgré tous les progrès que nous croyons avoir accomplis, l'âgisme envers les travailleurs d'âge mûr existe encore au sein de la culture d'entreprise au Canada. Ces professionnels sont souvent laissés pour compte sur la présomption qu'ils sont trop vieux pour suivre le rythme du progrès et pourraient entraîner plus de coûts en matière d'avantages sociaux pour l'entreprise,» explique Ross Mayot, vice-président et directeur général, CARP. «Les employeurs doivent comprendre que l'âge du travailleur ne détermine en rien ses capacités, ni ne remet en cause sa volonté d'apprendre ou de s'adapter. L'âge n'est pas automatiquement associé à une hausse des coûts relatifs aux avantages sociaux. Il est temps pour les employeurs de prendre les mesures nécessaires pour que cette génération reste motivée, productive et en santé, afin d'assurer une culture positive en milieu de travail ainsi que la réussite globale de l'entreprise.»
Pour les employeurs, les travailleurs plus âgés apportent un énorme bagage de connaissances et d'expérience, ainsi qu'une éthique de travail reconnue. La réussite de l'entreprise dépend largement de la capacité à préserver la motivation, la santé et la productivité des travailleurs d'âge mûr. La mobilisation des employés, quelle que soit leur génération, a une incidence sur la cohésion au sein de l'équipe et de la culture de l'entreprise en général, ainsi que sur la productivité au travail et l'innovation en affaires. Si les employeurs ignorent les préoccupations des travailleurs d'âge mûr, leurs organisations pourraient être privées des précieuses qualités et compétences de cette génération : leadership, mentorat et transmission des connaissances et des pratiques exemplaires à la génération d'employés suivante.
Pour recruter et fidéliser ces mentors productifs, compétents et respectés, les employeurs doivent être prêts à répondre aux préoccupations des travailleurs d'âge mûr en matière de santé. L'adoption d'une approche progressive du mieux-être au travail favorise la santé de la population vieillissante et peut faciliter l'offre d'avantages sociaux liés aux soins de santé au-delà de l'âge habituel de la retraite - comme le souhaitent près de la moitié (48%) des répondants au sondage.
«Les programmes d'aide aux employés (PAE) peuvent apaiser les préoccupations des travailleurs d'âge mûr relativement à la détérioration de leurs problèmes de santé et à l'épuisement de leurs économies avant la fin de leur vie, » indique Estelle Morrison, vice-présidente des services cliniques et de mieux-être de Ceridian. «Grâce aux PAE, les employés et leur famille bénéficient d'un accès privilégié à des ressources, à des conseils d'expert et à des outils pour les aider à conserver la forme, tant sur le plan physique que mental, et à assurer leur sécurité financière.»
D'après cette étude, ces travailleurs affirment vouloir plus de souplesse et visent un horaire autre que l'habituel neuf à cinq, cinq jours par semaine. Les employeurs devraient considérer en soi les stratégies suivantes:
- offrir des conditions de travail non traditionnelles, comme des horaires variables et le partage d'emploi, comme le souhaitent 46% des répondants;
- proposer des options de retraite progressive, comme le souhaitent 41% des répondants, afin de répondre à un fort désir de trouver un équilibre travail-vie personnelle;
- instaurer des programmes de mentorat au travail (comme 29,9% des répondants en ont exprimé le désir), offrir de la formation sur les différences entre générations (24,8%) et proposer des stratégies ou de la formation visant à enrayer la discrimination fondée sur l'âge en milieu de travail - qu'elle soit réelle ou perçue.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sondage et télécharger le rapport de recherche qui l'accompagne, rendez-vous à l'adresse suivante: ceridian.ca/second_souffle
À propos du sondage
Le sondage à l'origine de l'étude Second souffle: le caractère évolutif de la retraite a été mené par Ceridian et CARP entre le 24 et le 29 mai 2013, au Canada. Plus de 5 230 Canadiens ont répondu au sondage en ligne. La marge d'erreur du sondage est de +/- 1,4% à un niveau de confiance de 95%.
À propos de Ceridian
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À propos de CARP
CARP est un organisme sans but lucratif d'envergure nationale et apolitique qui se consacre à la mise en valeur d'une nouvelle vision du vieillissement pour le Canada, à la promotion de changements sociaux qui apporteront la sécurité financière, à l'égalité d'accès aux soins de santé et à l'élimination de la discrimination fondée sur l'âge. CARP veille à ce que le marché réponde aux besoins et aux attentes des Canadiens à mesure qu'ils prennent de l'âge et offre des avantages, des produits et des services à valeur ajoutée à ses membres. Par l'intermédiaire de son réseau de sections partout au Canada, CARP cherche à développer un sentiment d'appartenance à la communauté et à partager des valeurs communes parmi ses membres afin de soutenir la mission de CARP. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site www.carp.ca.
SOURCE : Ceridian Canada Ltée.
Coordonnées
Donna Teggart
Ceridian HCM
Tél: 905-947-7251 Cell: 647-388-2464
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