LE FINANCEMENT DU GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO EST PRIMORDIAL POUR ABORDER LES PRÉOCCUPATIONS DE MANIÈRE HOLISTIQUE
TORONTO, le 3 avril 2014 /CNW/ - Ophea est heureux d'annoncer le début d'une évaluation des besoins relativement à la gestion dans les milieux scolaires des affections médicales des élèves grâce au soutien du ministère de l'Éducation.
« En tant que mère et grand-mère, je sais ce que les parents souhaitent et ce qu'ils méritent… savoir que leurs enfants peuvent aller à l'école tous les matins et être en sécurité », a déclaré la ministre de l'Éducation, Mme Liz Sandals. « Le travail d'évaluation qu'effectuera Ophea sera une étape importante pour aider à déterminer la meilleure façon de gérer les affections médicales des élèves dans nos écoles, y compris l'asthme, le diabète, l'anaphylaxie et l'épilepsie afin que nos élèves puissent continuer à apprendre dans des écoles saines et sécuritaires ».
L'intention générale de cette évaluation des besoins est de mieux comprendre les politiques et pratiques actuelles, les affections médicales qui sont gérées actuellement par les conseils scolaires, ainsi que d'identifier les ressources, les partenariats et les soutiens à la mise en uvre qui sont disponibles. L'évaluation des besoins examinera tout particulièrement la façon dont les écoles gèrent les quatre principales affections médicales rencontrées dans les écoles, soit l'asthme, l'anaphylaxie, le diabète et les maladies convulsives (dont l'épilepsie) et identifiera les autres affections médicales présentes dans les écoles.
Selon Chris Markham, président et directeur général d'Ophea, « En accordant une aide financière pour cette évaluation exhaustive des besoins, le gouvernement a pris un grand pas vers l'avant pour s'assurer que la question de la santé et de la sécurité de nos enfants soit abordée dans l'ensemble du système. Cela permettra à tous les élèves de se sentir en sécurité pour qu'ils puissent participer pleinement tout au long de leur journée à l'école ».
Ophea, ainsi que de nombreux partenaires incluant l'ACÉPO, l'ADFO, l'AFOCSC, le CPCO, l'OPSBA, l'OCSTA et l'OPC, revendiquent pour l'élaboration et la mise en uvre d'une politique portant sur la gestion des cas d'urgence pour assurer que les écoles disposent des moyens nécessaires pour intervenir en cas d'une urgence médicale pour diverses affections.
D'après Melinda Chartrand, présidente de l'AFOCSC, « En travaillant ensemble, nos organismes peuvent assurer que des procédures et des soutiens seront mis en place pour gérer l'asthme, le diabète, l'anaphylaxie et les maladies convulsives (dont l'épilepsie). Puisque plusieurs de ces affections ont un caractère imprévisible, nous doterons les membres des écoles et des communautés d'outils pour les aider lorsque l'inattendu se produit ».
Rick Blickstead, président et directeur général de l'Association canadienne du diabète, affirme, « L'Association canadienne du diabète est heureuse qu'Ophea et le gouvernement de l'Ontario prennent ces importantes mesures pour protéger les droits des enfants atteints de diabète et d'autres affections mettant leur vie en danger. Nous nous réjouissons de pouvoir chercher continuellement de nouvelles façons de collaborer pour réduire l'anxiété chez les enfants, les parents, les éducateurs et le personnel scolaire dans le but ultime d'assurer la santé et la sécurité des élèves ».
Depuis les 10 dernières années, Ophea est associé au Plan d'action contre l'asthme de l'Ontario (PAA) par l'entremise de l'initiative de sensibilisation aux problèmes de l'asthme à l'école ainsi que
par son rôle de coordinateur provincial pour le Programme de santé publique et de prise en charge de l'asthme dans les écoles. Au cours de cette période, Ophea a travaillé de concert avec des partenaires clés pour l'élaboration de programmes et de ressources destinés à améliorer le savoir-faire et les connaissances des éducateurs dans le domaine de la gestion de l'asthme en milieu scolaire.
Ophea et ses partenaires sont très heureux de pouvoir entamer le processus d'évaluation des besoins et feront part de recommandations quant aux prochaines mesures réalistes à prendre.
Statistiques :
- Un élève sur cinq en Ontario souffre d'asthme
- Un Canadien sur deux connaît quelqu'un souffrant d'une allergie alimentaire grave
- En Ontario, entre 1992 à 2002, le taux d'incidence de diabète de type 1 a augmenté de 48 %
- Chaque année, en moyenne 15 500 personnes apprennent qu'ils souffrent d'épilepsie et entre 75 et 85 % d'entre elles reçoivent leur diagnostic avant l'âge de 18 ans
Ophea est un organisme sans but lucratif visant à aider les communautés scolaires en mettant au point des programmes et des services de qualité, en établissant des partenariats, ainsi que par l'entremise de son travail de revendication, de sensibilisation et de mobilisation. Ophea est animé par la vision que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d'un mode de vie sain et actif qu'ils conserveront pendant toute leur vie. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.ophea.net/fr.
SOURCE : Ophea
Tammy Shubat, Chef de Division, Ophea, [email protected], 416-426-7039
Partager cet article