Une nouvelle Expérience de nature au mont Saint-Hilaire
MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire inaugure aujourd'hui Expérience de nature, une exposition éducative de 30 affiches d'interprétation qui présente les richesses du mont Saint-Hilaire. Cet événement marque le parachèvement d'un projet de restauration et de mise en valeur de milieux naturels protégés au mont Saint-Hilaire qui a pu se concrétiser grâce à un apport de 49 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.
Sous forme d'un parcours aménagé le long du sentier qui mène au sommet le plus élevé, l'exposition met en vedette, par de courts textes et de magnifiques photos, différents attraits et caractéristiques du mont Saint-Hilaire tels que les papillons, le pékan, les plantes rares et les arbres morts, ainsi que l'histoire de la formation de la montagne et les travaux de recherche qui sont menés sur le site.
« Le titre Expérience de nature rappelle à la fois les apprentissages qu'on peut tirer de la découverte de la faune et de la flore et les centaines de recherches scientifiques qui ont eu lieu à la Réserve naturelle Gault du mont Saint-Hilaire depuis plus de cent ans », explique Kees Vanderheyden, directeur du Centre de la Nature.
L'exposition sera également accessible sur le site Web du Centre de la Nature (www.centrenature.qc.ca).
Cet organisme a mené d'autres travaux qui permettent d'améliorer les services éducatifs et le contact des visiteurs avec la nature. L'automne dernier, un abri a été aménagé dans le jardin du pavillon d'accueil. Tout au long de l'année, la structure peut recevoir jusqu'à 30 personnes assises quelles que soient les conditions météorologiques. Ce nouvel aménagement offre aux visiteurs un lieu accueillant et respectueux de l'environnement naturel de la montagne.
Le sentier rouge a aussi été restauré dans le cadre de ce projet. On a remplacé des ponceaux (tuyaux qui passent sous le sentier pour permettre l'écoulement de l'eau) par de petits ponts. « Ces aménagements permettent au ruisseau de retrouver son cours naturel et préviennent la dégradation de milieux sensibles. Les randonneurs ont ainsi les pieds au sec et le ruisseau offre des habitats intéressants pour la faune et la flore », explique Eric Malka, directeur adjoint du Centre de la Nature.
« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a soutenu avec enthousiasme tous les aspects de ce projet, car il permettra de mieux associer les utilisateurs du mont Saint-Hilaire à la conservation de ce joyau de notre patrimoine naturel, dans la mesure où les divers aménagements réalisés contribueront à la fois à augmenter la qualité de l'expérience de randonnée sur la montagne et à faire mieux connaître et apprécier la richesse de sa biodiversité aux nombreux adeptes du plein air qui la fréquentent », estime Catherine Leconte, directrice générale de Fondation.
La Fondation TD des amis de l'environnement et la Réserve naturelle Gault de l'Université McGill ont également contribué à ce projet.
À propos du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, organisme sans but lucratif créé en 1972, est le gestionnaire de la montagne et de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. Le Centre est ouvert toute l'année et offre un réseau de 24 km de sentiers. Le Centre participe à la conservation et restauration de milieux naturels et à des projets de développement durable dans la région. C'est dans cet esprit que le Centre de la Nature a tissé, au fil des ans, des liens de confiance et acquis une réputation d'excellence en protection de milieux naturels en travaillant en partenariat avec les visiteurs, les citoyens, les intervenants régionaux ainsi qu'avec l'Université McGill, propriétaire de la montagne.
À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 37,4 millions de dollars.
SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT
Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
Geneviève Poirier-Ghys
Tél. : 450 467-1755
Courriel : [email protected]
Site Web : www.centrenature.qc.ca
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : [email protected]
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article