L'Agence pour les affaires culturelles du Japon présente le projet « CULTURE GATE to JAPAN »
NAHA, Japon, 17 février 2021 /CNW/ - Le 13 février 2021, l'Agence des affaires culturelles du Japon a inauguré une nouvelle exposition d'art présentée à l'aéroport de Naha dans le cadre du projet culturel « CULTURE GATE to JAPAN ». L'artiste visuel et programmeur Satoru HIGA et l'animatrice-graphiste et illustratrice nuQ ont créé des œuvres inspirées des motifs du royaume de Ryukyu. Ces œuvres sont exposées à l'aéroport et sur le Web dans le but de promouvoir les attraits de la culture japonaise et de la faire connaître dans le monde.
〈Aperçu de l'évènement à l'aéroport de Naha〉 Le thème de l'exposition présentée à l'aéroport de Naha est « MÉMOIRE ». La région subtropicale d'Okinawa au Japon, où est situé l'aéroport, est reconnue pour ses lieux de villégiature. Deux artistes ont créé des œuvres visuelles époustouflantes qui relient les souvenirs du royaume historique de Ryukyu, imprégné de lumière et de couleurs, au monde moderne.
Pendant 450 ans, entre 1429 et 1879, un pays connu sous le nom du royaume de Ryukyu a su développer une culture unique façonnée par ses vastes échanges avec la Chine, le Japon, la Corée et l'Asie du Sud-Est. Des traces de ce royaume historique subsistent encore aujourd'hui. On peut les reconnaître dans les sites historiques d'Okinawa. Elles témoignent d'une vision particulière sur la nature, et leurs œuvres d'artisanat sont riches de couleurs. En effet, le tissu teint de Bingata compte parmi les plus distinctifs.
Satoru HIGA est l'un des artistes participant à l'exposition Artiste visuel d'Okinawa, il utilise à bon escient des techniques de programmation sophistiquées. Satoru HIGA a représenté l'histoire et l'esprit du royaume de Ryukyu sur une plateforme numérique avec un modèle 3D du château de Shuri (Shurijo), une icône de l'histoire de Ryukyu qui a été presque complètement détruit par les flammes en 2019.
nuQ, l'autre artiste en vedette lors de l'exposition, est une animatrice-graphiste connue pour ses couleurs pop art et son esthétique rétro. Elle a créé une murale qui fusionne l'histoire du Royaume de Ryukyu et le rôle moderne d'Okinawa comme destination touristique.
■Horaire : Les expositions seront présentées à compter du 13 février 2021. ■Lieu : Aéroport de Naha Œuvres de Satoru HIGA : Aire de l'aérogare internationale, Hall Fukugi, troisième étage Œuvres de NuQ : Aire de l'aérogare domestique, point de contrôle de sécurité C des vols de départs, deuxième étage. *Les œuvres seront exposées à l'endroit mentionné ci-dessous jusqu'au 9 mars. Le 13 mars, les œuvres seront transférées au hall des vols de départs de l'aérogare internationale, situé au deuxième étage. ■Droits d'entrée : Gratuit ■Thème : MÉMOIRE reliant les souvenirs du royaume de Ryukyu au monde moderne. ■Titre : Portrait, paysage Satoru HIGA L'hospitalité Chanpuru d'hier à aujourd'hui nuQ ■Artistes : Artiste visuel et programmeur, Satoru HIGA
Né en 1983 dans la préfecture d'Okinawa, Satoru HIGA est un artiste visuel et programmeur qui utilise les ordinateurs comme un outil pour créer de nouvelles formes d'expression. L'artiste crée ses œuvres grâce à des techniques de programmation sophistiquées, comme les graphiques 3D en temps réel et la vision informatique, et puise dans une expérience acquise au cours de multiples projets. Satoru HIGA a participé à une vaste gamme d'activités créatives, notamment des installations, des mises en scène, des projets de performance visuelle VJing, des spectacles en direct, ainsi qu'à la création de produits de réalité virtuelle. Après avoir fondé Backspace Productions Inc. En 2019, il a récemment réalisé le concert vidéo 3D du groupe Millennium Parade, ainsi que le dernier concert de PUNPEE, « Sofa Kingdomcome ».
Animatrice-graphiste et illustratrice, nuQ
nuQ est une animatrice-graphiste qui crée de nouvelles expressions à sensibilité pop ludique. Spécialiste des motifs de couleurs excentriques et du mouvement dynamique, elle touche à une grande variété de médias dont des publicités télévisées, des vidéoclips, des illustrations et plus encore. Elle a remporté plusieurs prix, dont le Grand prix du18e Campus Genius Contest, et elle s'est mérité la Sélection du jury de la catégorie d'animation au 16e Japan Media Arts Festival pour « New Tokyo Ondo ». Elle a aussi été décorée de la Sélection du jury dans la catégorie d'animation au 23e Japan Media Arts Festival pour « The Last Episode ». Au cours des dernières années, elle a notamment réalisé le vidéoclip « Three Mystic Apes » pour Wednesday Campanella et l'exposition « HIBERNATION 1: Healing Spring A Film & Moving Image Festival The Latest in Independent Animation » au Towada Art Center.
<À propos du projet « CULTURE GATE TO JAPAN »>
En février 2021, l'Agence pour les affaires culturelles du gouvernement du Japon lancera un projet novateur de promotion culturelle appelé « CULTURE GATE TO JAPAN » L'évènement a lieu dans sept aéroports du Japon et à la station du Tokyo International Cruise Terminal. Des artistes et des créateurs du domaine des arts médiatiques y exposeront des œuvres d'art inspirées de la culture unique de chacune des régions, dans le but de faire connaître la culture japonaise et ses attraits au sens large.
En raison des conséquences du nouveau coronavirus à l'échelle mondiale, il est difficile de rencontrer de nouvelles personnes et de faire l'expérience de nouvelles cultures en personne. Cependant, cela ne devrait pas interrompre les échanges artistiques, idéologiques et culturels. Dans le cadre de ce projet, nous espérons continuer à offrir au public du monde entier le même sentiment d'émerveillement et de joie que l'on éprouve au contact d'une nouvelle culture.
Partager cet article