Une nouvelle exposition de chefs-d'œuvre de la célèbre collection danoise Ordrupgaard présentée en exclusivité au Musée des beaux-arts du Canada English
OTTAWA, le 16 mai 2018 /CNW/ - Ce jeudi soir, une incontournable exposition s'ouvre au Musée des beaux-arts du Canada : la présentation inédite en Amérique du Nord de tableaux provenant de la célèbre collection Ordrupgaard.
Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard, présentée jusqu'au 9 septembre 2018, offre un survol des grands courants de la peinture française, du début du XIXe siècle, de l'impressionnisme au postimpressionnisme. En outre, on y retrouve une rare sélection de tableaux de l'Âge d'or danois.
Agencés avec brio, les paysages lumineux de Jean-Baptiste-Camille Corot, de Claude Monet, d'Alfred Sisley, de Camille Pissarro et de Paul Cézanne côtoient les paysages réalistes et les scènes de chasse de Gustave Courbet, les natures mortes d'Édouard Manet et d'Henri Matisse, les portraits intimistes d'Edgar Degas, de Berthe Morisot et de Pierre-Auguste Renoir, les peintures sensuelles de Paul Gauguin, de même que des œuvres exceptionnelles de l'Âge d'or danois, dont celles de C. W. Eckersberg et de Christen Købke.
« Cette collection offre un spectaculaire panorama de l'essor de l'impressionnisme, depuis le grand coloriste romantique Eugène Delacroix jusqu'au prodigieux Cézanne en passant par les prémisses de ce qui devait faire entrer l'art moderne dans le XXe siècle », a souligné le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « En plus d'amener cette collection exceptionnelle au Canada, il importe de noter que plusieurs artistes qui y sont représentés font également partie de notre collection. Parmi eux, l'artiste Vilhelm Hammershøi, l'un des plus importants peintres scandinaves de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. »
L'exposition rassemble 76 peintures marquantes de la célèbre collection danoise constituée par Wilhelm et Henny Hansen au début du XXe siècle et considérée en Europe comme l'une des plus remarquables et des plus splendides anthologies d'art impressionniste et post-impressionniste.
La collection a été assemblée entre 1892 et 1931 et conservée dans la résidence familiale du nom d'Ordrupgaard, située en banlieue de Copenhague. Désireux de faire rayonner l'art moderne français, l'influent et visionnaire homme d'affaires danois ouvre les portes de sa maison de campagne au public en 1918 à raison d'une journée par semaine. Après sa mort, son épouse lègue leur résidence et la collection à l'état danois, qui transforme la résidence en musée en 1953.
La présentation canadienne Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard est organisée par Erika Dolphin, conservatrice associée du Musée des beaux-arts du Canada. L'exposition est présentée avec le soutien généreux de M. Paul Mandl (PhD) et Mme Elsje Mandl.
Parmi les points forts de l'exposition figurent un portrait de George Sand, par Eugène Delacroix; Le pavé de Chailly dans la forêt de Fontainebleau, un paysage de Claude Monet; Corbeille de poires, une nature morte d'Édouard Manet; Portrait d'une jeune fille, Vaïte (Jeanne) Goupil, de Paul Gauguin; Baigneuses de Paul Cézanne, et Vue du château de Frederiksborg du peintre paysagiste Peter Christian Thamsen Skovgaard. L'exposition met également en vedette des portraits de deux des plus grandes artistes impressionnistes : Femme à l'éventail. Portrait de Madame Marie Hubbard, par Berthe Morisot et La convalescente. Portrait de femme en blanc, d'Eva Gonzalès.
Les 60 peintures françaises de l'exposition sont regroupées par artiste et présentées en ordre chronologique, du début du XIXe siècle jusqu'au tout début du XXe siècle. Dans certains cas, notamment pour Corot, Pissarro, Sisley et Gauguin, les visiteurs auront le privilège d'admirer six œuvres ou plus du même artiste, réalisées au fil de sa carrière.
Une rare sélection de 16 tableaux de maîtres danois font également partie de l'exposition. Cette dernière reflète la manière dont la collection était présentée par les Hansen : dans une salle réservée aux peintures françaises en annexe de leur résidence; et dans leurs appartements privés, sur les murs desquels étaient accrochées les œuvres danoises. Le tableau Un rayon de soleil dans le salon (Solskin i dagligstuen), 1910, de Vilhelm Hammershøi, qui fait partie de la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada, sera aussi présenté aux côtés des œuvres rarement vues de la collection Ordrupgaard.
L'exposition comprend des salles didactiques conçues pour enrichir l'expérience des visiteurs. On y présente des œuvres françaises et danoises dans un contexte historique, et y propose des activités interactives sur les couleurs employées par les peintres impressionnistes.
Publication
L'exposition est accompagnée d'un catalogue de 120 pages, bilingue, rédigé par l'ex-conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada Paul Lang. Il comprend de riches descriptions et des illustrations pleine page, et traite des grands maîtres de l'impressionnisme, du postimpressionnisme et des courants majeurs de la peinture française qui les ont précédés comme l'école de Barbizon et le réalisme à travers une collection reconnue comme les plus belles d'Europe. En vente au prix de 25 $ à la Boutique du Musée et en ligne sur AchatsMBAC.
Avant-première pour les membres
Le 17 mai de 10 h à 17 h les membres du Musée pourront assister à l'avant-première exclusive de l'exposition dans les salles d'exposition temporaires. Apprenez-en plus sur l'adhésion au MBAC.
Vernissage
Le public est invité à la soirée d'ouverture officielle de l'exposition dès 18 h dans le Grand Hall Banque Scotia du Musée des beaux-arts du Canada. Entrée libre.
Rencontre avec l'experte
Le samedi 19 mai de 14 h à 15 h, les visiteurs sont invités à se joindre à Erika Dolphin, conservatrice associée du MBAC et commissaire de Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard pour une visite de l'exposition. En français avec période de questions bilingue dans les salles d'expositions temporaires. Compris dans le droit d'entrée à l'exposition Les trésors impressionnistes.
Soirée des membres
Le jeudi 24 mai de 17 h à 20 h, les membres du Musée sont invités à une soirée spéciale d'activités exclusives inspirées de l'exposition. Pour en savoir plus.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
Droits d'entrée : 20 $ pour les adultes, 18 $ pour les aînés et 12 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 40 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Comprend les droits d'entrée pour la collection nationale et toutes les expositions. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.
Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'œuvre préférés encore et encore. Également en vente en ligne, à AchatsMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.
Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À la seule intention des médias : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, [email protected]
Partager cet article