Une nouvelle formation de testeur de contenu numérique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale12 déc, 2016, 16:09 ET
SHAWINIGAN, QC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, a procédé à l'annonce de l'attribution d'une aide financière de 95 170 $ par Emploi-Québec Mauricie pour permettre la réalisation d'une nouvelle activité de formation de testeur de contenu numérique, offerte par la Commission scolaire de l'Énergie en collaboration avec DigiHub Shawinigan et l'entreprise Comméléo Studios.
« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser l'intégration à l'emploi du plus grand nombre d'individus ainsi que l'adéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins des entreprises. Nous avons la ferme volonté de poursuivre nos efforts afin que les entreprises puissent avoir accès à un bassin de travailleurs qualifiés, en nombre suffisant, pour soutenir leur développement », a fait savoir le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. François Blais.
« Je me réjouis de l'appui de mon gouvernement à cette nouvelle formation qui s'adresse à des adultes qui s'intéressent au numérique. Ils feront l'acquisition de compétences en demande dans le but de décrocher un emploi ou de poursuivre des études plus poussées en programmation. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la région de Shawinigan, qui sera désormais bien placée dans un secteur très prometteur », a indiqué M. Pierre Giguère.
Il s'agit en fait d'une formation de 560 heures destinée à une dizaine de personnes, liée à un métier de plus en plus en demande, qui répond aux besoins d'entreprises de la Mauricie et d'ailleurs présentes dans divers secteurs d'activité. En effet, ce projet vise à proposer à des entreprises une spécialisation en matière de tests de contenu numérique qui peuvent concerner les différents pôles représentés à DigiHub, tels que le patrimoine et la muséologie numériques, la santé numérique, l'usine intelligente 4.0 et le divertissement numérique.
« Ce projet démontre encore une fois que nous faisons preuve d'audace et d'innovation à Shawinigan. Notre capacité à rassembler plusieurs acteurs autour d'une même table, d'un même projet, nous amène à faire les choses autrement, ce qui est un plus pour une ville comme Shawinigan, qui se définit de plus en plus comme le troisième pôle dans le numérique au Québec », a déclaré M. Michel Angers, maire de Shawinigan et président de DigiHub.
« Comme il s'agit d'une profession en émergence qui est absente de l'offre de formation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, nous proposons donc une formation continue menant à une attestation de formation de la Commission scolaire, tout en souhaitant qu'elle devienne ultimement un diplôme d'études professionnelles. Une formation de ce type assurerait une pérennité afin de pourvoir des emplois futurs dans ce domaine », a affirmé M. Jean-Yves Laforest, président du conseil d'administration de la Commission scolaire de l'Énergie.
Cette formation présente plusieurs atouts. DigiHub Shawinigan sera mis à contribution en raison de ses installations à la fine pointe du numérique ainsi que de l'expertise de l'équipe et des entreprises sur place. L'entreprise Comméléo Studios s'associe également au projet avec sa nouvelle division numérique. Tout en créant des emplois dans la région, Comméléo Studios souhaite répondre à des besoins d'entreprises en se spécialisant dans les tests de contenu numérique et en offrant un service bilingue.
« Avec l'implication d'une entreprise-laboratoire, nous avons le souci de rendre la formation la plus optimale et la plus réaliste possibles », a reconnu M. Jean-François Gingras, président-directeur général de l'entreprise.
Les personnes intéressées par la formation qui répondent aux critères d'admissibilité d'Emploi-Québec, tout comme les entreprises actives dans le numérique et désirant s'impliquer dans ce projet, sont invitées à communiquer avec Mme Caroline Fortin, agente de développement à la Commission scolaire de l'Énergie, par téléphone, au numéro 819 539-6971, poste 2318, ou encore par courriel, à l'adresse [email protected].
Sources : |
|
Bertrand Barré |
Maude Labrosse |
Josée Brouillette |
Caroline Fortin |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Bertrand Barré, Adjoint exécutif, Emploi-Québec Mauricie, Tél. : 819 371-4945, poste 535, [email protected]; Maude Labrosse, Chargée de projet, DigiHub Shawinigan, Tél. : 819 556-0389, poste 2320, [email protected]; Josée Brouillette, Directrice adjointe,Comméléo Studios, Tél. : 1 866 343-3327, poste 2320, [email protected]; Caroline Fortin, Agente de développement, Service aux entreprises, Commission scolaire de l'Énergie, Tél. : 819 539-6971, poste 2318, [email protected]
Partager cet article