Une nouvelle impulsion est donnée à l'expertise mondiale du Canada en recherche sur la sécurité de l'eau et l'agriculture de précision English
SASKATOON, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Deux centres de recherche innovateurs de l'Université de la Saskatchewan solidifieront leur expertise respective en sécurité de l'eau et en technologies agricoles grâce à un investissement de plus de 2,7 millions de dollars du gouvernement du Canada.
L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
Le Global Institute for Water Security (GIWS) recevra plus de 1,3 million de dollars pour établir un laboratoire de recherche sur les systèmes intelligents pour l'étude de l'eau, le Smart Water Systems Laboratory, doté de capacités technologiques transformatrices pour l'observation et la collecte de données sur l'eau. Le laboratoire mettra au point et commercialisera des capteurs et des logiciels permettant d'améliorer les prévisions, ainsi que des outils de prédiction pour les risques associés à l'eau, tels que les inondations et les sécheresses.
Le Global Institute for Food Security (GIFS) recevra plus de 1,3 million de dollars pour la création d'un laboratoire de recherche en science omique et en agriculture de précision, l'Omics and Precision Agriculture Laboratory (OPAL), qui soutiendra l'agriculture de précision de pointe à l'aide d'une méthode de phénotypage numérique des cultures à haut débit, de données génomiques et de son expertise en analyse. L'OPAL mettra au point des procédés et des produits d'agriculture de précision qui s'appuieront sur des technologies propres en vue d'améliorer le rendement et la qualité des cultures, tout en atténuant leurs effets nuisibles sur l'environnement et la surutilisation de ressources précieuses, telles que les éléments nutritifs du sol et l'eau.
Faits en bref
- L'eau joue un rôle essentiel dans notre bien-être, notre développement économique et notre écosystème. Par la collecte d'informations clés, le GIWS accroît notre sécurité en réduisant les risques associés à l'eau.
- L'agriculture de précision constitue un élément essentiel pour que le secteur agricole canadien continue à accroître sa capacité de production et la valeur nutritive de ses récoltes, tout en soutenant et en favorisant une économie prospère pour l'avenir.
Citations
« Les établissements d'enseignement postsecondaire comme l'Université de la Saskatchewan jouent un rôle vital dans l'innovation, la création d'emplois et la croissance économique. Le gouvernement du Canada investit dans les instituts de recherche sur les aliments et sur l'eau de l'Université de la Saskatchewan, car l'intelligence et l'expertise qu'ils produisent améliorent la qualité de vie de l'ensemble de la population canadienne. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Avec l'impact de plus en plus évident du changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau sont devenues des enjeux impératifs pour l'ensemble de la planète. L'investissement important de 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral dans ces nouvelles installations d'avant-garde, d'une valeur totale de plus de 13 millions de dollars, soutiendra la recherche de pointe qui permettra de bâtir un avenir durable pour le Canada en matière de ressources hydriques et contribuera à nourrir un monde souffrant de la faim. »
- Karen Chad, vice-présidente de la recherche, Université de la Saskatchewan
« Cet investissement majeur permettra à l'Université de la Saskatchewan de mettre au point quelques-uns des capteurs les plus avancés au monde pour l'étude de l'eau et de la neige et d'utiliser ces capteurs et les observations réalisées à l'aide de drones fabriqués en Saskatchewan pour positionner le Canada à l'avant-garde des sciences de l'eau et des prédictions hydriques en région froide. »
- John Pomeroy, directeur du programme Global Water Futures de l'Université de la Saskatchewan
« Selon les prévisions, la population mondiale devrait atteindre 9,5 milliards d'habitants d'ici 2050, et le secteur agricole du Canada aura un rôle important à jouer pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Canada pour l'établissement de ce partenariat pour la réalisation de cette initiative majeure qui améliorera grandement notre capacité à numériser les caractéristiques des plantes. L'utilisation de données et d'analyses computationnelles rendue possible par cet investissement améliorera énormément la sélection des espèces utilisées dans les grandes cultures canadiennes. »
- Maurice Moloney, directeur général et chef des opérations, Global Institute for Food Security de l'Université de la Saskatchewan
Produits connexes
- Fiche d'information : Global Institute for Water Security - Smart Water Systems Laboratory (SWSL)
- Fiche d'information : Global Institute for Food Security - Omics and Precision Agriculture Laboratory (OPAL)
Liens additionnels
- Programme de diversification de l'économie de l'Ouest
- Global Institute for Food Security
- Global Institute for Water Security
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @usask, @usask_water, @globalfoodsecur
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT. |
____________________________________
Fiche d'information : Global Institute for Water Security - Smart Water Systems Laboratory (SWSL)
Le monde entre dans une ère où planent d'importantes menaces liées à l'eau. Les changements climatiques ainsi que les comportements humains bouleversent les régimes de précipitations, réduisent l'accumulation de neige, accélèrent la fonte des glaciers, accentuent les inondations et augmentent les risques de sécheresses. Ces changements ont d'énormes répercussions sur l'avenir de la santé humaine et de la production alimentaire, car ils sont liés à notre environnement.
Pour aider à relever ce défi, le SWSL de l'Université de la Saskatchewan transformera les pratiques d'observation des eaux canadiennes en détectant en haute résolution les changements liés à la quantité et à la qualité de l'eau. Le SWSL mettra au point de nouveaux capteurs pour mesurer le manteau neigeux, la glace, les eaux libres, les inondations, l'écoulement fluvial, l'humidité du sol, les terres humides, la végétation et le développement d'algues. Bon nombre de ces capteurs seront installés sur des drones toutes-saisons spécialisés (systèmes aériens télépilotés) en prévision d'un déploiement rapide dans tout le Canada. Le projet sera d'abord lancé dans les Prairies et dans les eaux d'amont en montagne du bassin de la rivière Saskatchewan.
Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le gouvernement du Canada versera 1 374 576 dollars au SWSL. Des fonds supplémentaires sont octroyés par la Fondation canadienne pour l'innovation, l'Université de la Saskatchewan, Global Water Futures et des contributions de l'industrie.
Principaux avantages
- Nouvelles capacités de mesure et de prédiction de la qualité et de la quantité d'eau.
- Capacité accrue de prédire les risques de catastrophes provoquées par des inondations et des sécheresses.
- Information destinée aux collectivités et aux industries pour les aider à réduire et à gérer les risques d'inondation.
- Information destinée aux agriculteurs et aux grands éleveurs pour les aider à gérer les répercussions des sécheresses sur la production alimentaire.
- Nouvelles occasions de développer des technologies environnementales au Canada.
En quoi consiste Global Water Futures?
Global Water Futures est un programme de recherche sur sept ans dirigé par l'Université de la Saskatchewan et établi au sein de la Global Institute for Water Security en 2016. Le programme est financé en partie grâce à une contribution de 77,8 millions de dollars versée dans le cadre du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. Le but de la recherche vise à transformer la façon sont les collectivités, les gouvernements et les industries du Canada, ainsi que d'autres régions froides du monde, se préparent à faire face aux menaces liées à l'eau et à les gérer. Le programme a été mis au point et financé en partie par l'Université de la Saskatchewan en partenariat avec l'Université de Waterloo, l'Université McMaster et l'Université Wilfrid Laurier. Le programme compte des centaines de chercheurs dispersés dans 18 universités canadiennes ainsi que 138 groupes d'utilisateurs.
Liens additionnels
- Le gouvernement soutient le développement responsable des ressources; 21 mai 2015
- Programme de diversification de l'économie de l'Ouest
- Global Institute for Water Security
____________________________________
Fiche d'information : Global Institute for Food Security - Omics and Precision Agriculture Laboratory (OPAL)
Conscient que la population mondiale devrait atteindre 9,5 milliards d'habitants d'ici 2050, le Global Institute for Food Security de l'Université de la Saskatchewan centre ses activités sur une recherche qui produira une innovation transformatrice dans le secteur agricole, tant dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. Une des initiatives entreprises pour appuyer cette recherche est la création du tout premier laboratoire de recherche en science omique et en agriculture de précision (Omics and Precision Agriculture Laboratory [OPAL]) au Canada. L'OPAL soutiendra l'agriculture de précision de pointe à l'aide d'une méthode de phénotypage numérique des cultures à haut débit assorti d'une expertise en données et en analyses génomiques.
L'agriculture de précision consiste à gérer les intrants de cultures comme l'eau, l'engrais et les produits de protection des plantes à un moment et à un endroit précis afin d'accroître la production et d'optimiser les récoltes, et ce, d'une manière durable. Les nouvelles technologies numériques, telles que le système mondial de localisation (GPS), l'imagerie aérienne à distance des plantes au moyen de véhicules aériens sans pilote (UAV) et la surveillance de l'environnement sur le terrain, seront combinées avec de l'information génétique (génomique) de ces mêmes plantes. La combinaison des données et des analyses constituera un outil puissant pour les phytogénéticiens.
Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le gouvernement du Canada accordera 1 351 000 dollars à l'OPAL, qui serviront à l'acquisition d'un équipement de phénomique et de matériel informatique pour répondre aux besoins en matière de phénomique et d'informatique. Cela comprendra l'achat de véhicules aériens sans pilote de pointe qui ont été adaptés pour le phénotypage des cultures, d'une unité de transport mobile pour entreposer l'équipement de UAV, et de capteurs aériens intégrés et destinés à être utilisés sur le terrain.
Le Conseil national de recherches du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Global Institute for Food Security et l'Université de la Saskatchewan contribueront aussi financièrement au projet.
Principaux avantages
- L'OPAL offrira à ses clients des solutions adaptées à leurs données agricoles et leurs besoins en analyse, dont la conception expérimentale et le suivi, un soutien technique en génomique ou en phénomique et la collecte et l'analyse de données. Le laboratoire donnera également des conseils concernant des détails techniques et le coût de la planification de projets.
- L'OPAL sera composé d'experts possédant une connaissance et une expérience scientifiques dans les données omiques, l'analyse des cultures et la gestion et la distribution de données. Le laboratoire agira en tant que centre d'expertise au service de la communauté de la génomique et de la phénomique des cultures au Canada.
- L'OPAL offrira des services destinés à soutenir une gamme existante de techniques d'agriculture de précision, d'analyses connexes en génomique (p. ex. assemblage du génome et génotypage) et en phénomique (imagerie aérienne) et mettra en place des techniques ayant une importance stratégique à long terme pour les applications d'agriculture de précision dans l'Ouest canadien.
- Le phénotypage numérique des cultures à haut débit (phénomique), conjugué aux données et aux analyses génomiques, rendra les activités d'agriculture de précision plus rapides et plus rentables.
- En tant que technologie propre, l'agriculture de précision aura pour effet d'augmenter la production, ce qui permettra aux producteurs de réaliser des économies dans l'utilisation d'intrants, et de réduire la dégradation des ressources du sol des champs et les problèmes environnementaux aux alentours.
- L'application de nouveaux outils d'agriculture de précision contribuera à une réduction permanente des émissions de gaz carbonique (CO2) grâce à une utilisation moindre de carburants fossiles, d'engrais et de produits de protection des plantes.
En quoi consiste le Global Institute for Food Security
Le Global Institute for Food Security (GIFS) effectue des recherches visant à produire une innovation transformatrice dans l'agriculture, tant dans les pays développés que dans ceux en développement. Pour cela, il concentre ses activités de recherche dans trois domaines : la biologie du développement et des semences, les interactions entre les racines, le sol et les microbes et l'agriculture informatique et numérique. À l'origine, le GIFS est le fruit d'un partenariat public-privé réunissant PotashCorp, l'Université de la Saskatchewan et le gouvernement de la Saskatchewan. Installé à l'Université de la Saskatchewan, iI abrite des chercheurs renommés et a reçu une aide financière de plus de 100 millions de dollars à ce jour.
Liens additionnels
- Le gouvernement du Canada soutient les nouvelles technologies qui permettront d'assurer une sécurité alimentaire mondiale future; 14 juin 2016.
- Programme de diversification de l'économie de l'Ouest
- Global Institute for Food Security
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Rhonda Laing, Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Téléphone : 306-975-5944, Courriel : [email protected]; Jennifer Thoma, Spécialiste des relations avec les médias, Université de la Saskatchewan, Téléphone : 306-966-1851, Courriel : [email protected]
Partager cet article