Une nouvelle infrastructure donne le coup d'envoi à la revitalisation d'un site clé du secteur riverain English
TORONTO, le 28 août 2012 /CNW/ - Dans le cadre d'une double célébration, Waterfront Toronto, Harbourfront Centre et leurs partenaires gouvernementaux ont officiellement ouvert le stationnement souterrain York Quay et lancé les travaux d'aménagement paysager visant à transformer un stationnement asphalté en un nouvel espace public dynamique.
La revitalisation de York Quay est un projet en plusieurs phases consistant à transformer un tiers du site de 10 acres du Harbourfront Centre en une destination animée du secteur riverain. Les travaux de construction du nouveau stationnement souterrain de 300 places destiné à remplacer le stationnement de surface situé entre Queens Quay et la rive ont commencé au début de 2011. En déplaçant le stationnement sous terre, l'espace disponible en surface peut ainsi être utilisé pour la création d'un nouvel espace public.
« Le fait d'investir dans une infrastructure bien pensée dans le secteur riverain sera bénéfique », a déclaré John Campbell, président et chef de la direction de Waterfront Toronto. « À York Quay, cet investissement permettra à la population de disposer de meilleures installations de stationnement, au Harbourfront Centre de tirer de bons revenus de sa programmation culturelle et, plus important encore, d'offrir un espace public plus vaste sur l'un des principaux sites du secteur riverain central. »
Maintenant que le stationnement est ouvert, les architectes-paysagistes renommés Michael Van Valkenburgh and Associates (MVVA) ont entrepris les travaux d'aménagement d'une série d'espaces publics. Les plans du site de 1,4 hectare comprennent trois éléments : Canada Square, une place impressionnante donnant sur le lac Ontario; Ontario Square, une grande place publique en face de Queens Quay; et le Cultural Village, une future zone de développement à petite échelle avec des boutiques, des cafés, des restaurants, des studios d'artistes et des cabinets d'architectes qui comprendra des aménagements temporaires en attendant la finalisation du projet.
« Avec l'aide des trois ordres de gouvernement, cette dernière transformation permettra aux résidants de la ville et aux visiteurs de profiter de nouveaux espaces publics spectaculaires en bordure du lac Ontario », a déclaré William J.S. Boyle, directeur général du Harbourfront Centre.
Le concept imaginé par MVVA fait entrer la nature sur les places d'une façon non conventionnelle. Canada Square sera un jardin vertical et comprendra 44 majestueux séquoias. Ontario Square, qui comprend plusieurs peuplements de trembles de l'Ontario, est constitué d'une série de forêts miniatures entourant la place et au-dessus de l'entrée du stationnement souterrain.
« Le gouvernement Harper est heureux une fois encore d'avoir renforcé son engagement dans la revitalisation du secteur riverain de Toronto en contribuant à la transformation de cette partie du passé industriel de la ville en un magnifique espace public », a souligné Jim Flaherty, ministre des Finances. « Ces projets font partie intégrante de l'incroyable transformation déjà en cours de réalisation dans le secteur riverain de Toronto. La méthode consistant à bâtir de nouvelles infrastructures tout en améliorant ce que nous avons déjà a été largement reconnue comme un moyen efficace de stimuler l'économie. »
« Le gouvernement McGuinty s'est engagé à créer des espaces publics accessibles aux Ontariens comme aux touristes afin qu'ils explorent et apprécient le secteur riverain de Toronto », a déclaré Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. « Ontario Square, nouveau site attrayant d'un style unique, sera un point de repère culturel accessible, qui transformera le secteur riverain tout en attirant des visiteurs de la province et de l'extérieur, ce qui dynamisera notre économie. »
« Ce projet de revitalisation novateur crée davantage d'espaces publics uniques permettant aux résidants et aux visiteurs d'accéder au secteur central riverain de Toronto et d'en profiter », a déclaré le conseiller Norm Kelly (quartier 40 de Scarborough Agincourt), président du comité Parcs et environnement de la Ville de Toronto. « C'est un excellent exemple de la façon dont le secteur riverain peut être réaménagé de façon créative grâce à des partenariats solides du secteur public. »
Le nouveau stationnement souterrain est plus qu'un simple élément fonctionnel d'infrastructure - il a été conçu pour être une partie attirante de l'expérience urbaine. Le stationnement a été conçu autour d'une œuvre d'art particulière, « Light Cascade », création de l'architecte et designer primé, James Carpenter. Cette impressionnante structure comprenant un mur rideau de trois étages en verre et en Mylar s'élèvera à une hauteur de 30 m à partir de la base du stationnement et sera visible au-dessus d'Ontario Square.
Malgré les difficultés de construire près du lac, le stationnement a été achevé en un peu plus d'un an et dans les limites budgétaires prévues, soit 25 millions de dollars. Le budget prévu pour le nouvel aménagement en surface s'élève à environ 20 millions de dollars. La conception, la construction et d'autres frais liés au projet sont inclus dans ces budgets.
La revitalisation de York Quay s'inscrit dans la transformation globale du secteur riverain central consistant à améliorer la partie la plus fortement utilisée et développée du secteur riverain. Les travaux ont commencé plus tôt cette année en ce qui a trait à la transformation de Queens Quay. Un quartier riverain animé sera ainsi créé en reliant des sites importants tels que Harbourfront Centre, Queens Quay Terminal, HTO Park et le Toronto Music Garden.
C'est la deuxième fois que Waterfront Toronto et Harbourfront Centre travaillent ensemble à l'amélioration des lieux autour de York Quay. En 2006, l'accès public à la rive du lac avait été amélioré par l'élargissement de la promenade située au sud de Harbourfront Centre ainsi que par l'ajout de trottoirs de bois et de deux nouveaux appontements. Depuis, l'endroit est devenu une destination du secteur riverain très fréquentée et animée.
Waterfront Toronto
Waterfront Toronto a réalisé des progrès majeurs dans la revitalisation du secteur riverain de Toronto. En plus de construire et d'améliorer 18 parcs et espaces publics, Waterfront Toronto a finalisé des ententes d'aménagement privé dans le secteur riverain avec Great Gulf Group of Companies, Urban Capital et Hines, ainsi qu'avec le Collège George Brown relativement à la construction de son nouveau pavillon des sciences médicales à la fine pointe de la technologie. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence des projets de design, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain.
Harbourfront Centre
Harbourfront Centre est une organisation caritative canadienne qui exploite les 10 principales acres du secteur riverain central de Toronto à titre de site ouvert gratuitement au public. On y célèbre la multiplicité des cultures qui composent le Canada et dynamisent la ville grâce à l'imagination créative qui se reflète dans les œuvres d'artistes de tout le pays et du monde entier. Chaque année, Harbourfront Centre attire plus de 17 millions de visiteurs venus participer à 4 000 évènements publics divers et activités. Harbourfront Centre bénéficie du soutien opérationnel du gouvernement du Canada et de la Ville de Toronto ainsi que d'un financement de ses programmes par tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et des donateurs individuels.
SOURCE : Waterfront Toronto
Relations avec les médias :
Samantha Gileno, Waterfront Toronto [email protected]. Tél. : 416-214-1344, poste 264 ou 416-271-1316
Jon Campbell, Harbourfront Centre [email protected]. Tél. : 416-973-4655
Partager cet article