Une nouvelle initiative de consultation avec les intervenants de la communauté des vétérans - Des groupes consultatifs veilleront à améliorer la transparence et à mobiliser les vétérans English
OTTAWA, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative en vue d'accroître la mobilisation des intervenants. Six groupes consultatifs ministériels sont sur le point d'être mis en place dans le cadre de son engagement pour améliorer la transparence et appuyer le processus de consultation selon lequel d'importantes questions relatives aux vétérans seront étudiées.
Les six groupes consultatifs concentreront leurs efforts sur les politiques, l'excellence du service, la santé mentale, les familles, les soins, le soutien et la commémoration. Chaque groupe sera composé d'au moins douze membres, et les participants nommeront un président parmi eux. Un cadre supérieur du Ministère sera désigné à la coprésidence de chaque groupe et un représentant du Bureau de l'ombudsman des vétérans sera invité à participer aux réunions à titre d'observateur. On peut voir les noms des membres actuels en ligne et ceux-ci seront mis à jour lorsque les groupes consultatifs auront été établis et que les membres auront été confirmés.
L'objectif global consiste à mobiliser les intervenants, à travailler vers l'atteinte de buts communs et à obtenir des conseils et des avis sur des initiatives actuelles et nouvelles destinées à soutenir les vétérans. Les six groupes consultatifs veilleront à guider le processus d'élaboration de politiques et de programmes, ainsi que la prestation de services à Anciens Combattants Canada. Cette initiative fera en sorte que tous les secteurs tiennent compte des besoins changeants des vétérans et de leurs familles. Des comptes rendus des discussions lors de ces rencontres seront publiés une fois qu'ils seront disponibles.
Un sommet des intervenants du Ministère avec une plus grande représentation est prévu les 9 et 10 mai 2016, à Ottawa. Ce sommet donnera aux participants l'occasion de se concerter, de partager des points de vue et de recueillir de l'information sur des sujets d'importance aux vétérans et à leurs familles. Ce sommet des intervenants donne suite à celui qui a eu lieu en décembre 2015 et dont le compte rendu des discussions a été publié en direct.
Les faits en bref
- Les groupes consultatifs offrent une occasion de tenir un dialogue précoce et continu avec les intervenants et de leur permettre d'offrir une rétroaction aux fins de l'élaboration de politiques, de programmes et de services à Anciens Combattants Canada.
- La sélection des membres des groupes consultatifs se fait en consultation avec des groupes d'intervenants et en fonction de leurs champs d'intérêt et de leur participation au sein de la communauté des vétérans. Le processus de nomination à ces groupes est sur le point de se terminer, et les noms des membres seront rendus publics une fois qu'ils auront été confirmés.
- Anciens Combattants Canada continuera d'être à l'écoute de tous les intervenants intéressés et mobilisés, peu importe leur degré de mobilisation au sein de l'un ou l'autre de ces groupes.
- Les sommets d'intervenants sont des événements à grand déploiement de personnes qui se penchent ensemble sur les priorités des intervenants. Des représentants de près de 30 groupes d'intervenants ont pris part au dernier sommet des intervenants qui s'est tenu le 2 décembre 2015.
Citations
« Grâce à notre nouvelle initiative, je veux créer un forum qui permettra aux intervenants de me faire part de leurs avis et suggestions. Il ne nous revient pas de dire aux vétérans et à leurs familles ce dont ils ont besoin -- nous voulons les entendre à ce sujet. Notre nouvelle stratégie, y compris les six groupes consultatifs, nous aidera à resserrer nos liens avec les vétérans et les organisations qui les représentent. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
SOURCE Anciens Combattants Canada
Sarah McMaster, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article