GATINEAU, QC, le 14 juin 2012 /CNW/ - Jugeant que des mesures concrètes s'imposent relativement aux enjeux de sécurité les plus urgents dans le système de transport au Canada, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a diffusé aujourd'hui sa nouvelle Liste de surveillance.
« En 2010, la première Liste de surveillance du BST est devenue un plan directeur pour le progrès, a indiqué Wendy Tadros, présidente du BST. Transports Canada et l'industrie ont agi ensemble, et aujourd'hui des progrès considérables ont été réalisés en ce qui a trait à plusieurs de ces importants enjeux de sécurité ».
En annonçant sa nouvelle Liste de surveillance, ajoute Mme Tadros, « Nous avons retiré les situations problématiques pour lesquelles nous avons réduit les risques, et laissé sur cette liste celles pour lesquelles peu ou aucun progrès n'a été réalisé. La nouvelle Liste de surveillance comprend également plusieurs nouveaux défis - défis qui devront être relevés afin d'assurer la sécurité du système de transport au Canada. »
Le Bureau a rapporté des progrès dans six principaux domaines : la préparation aux situations d'urgence à bord des traversiers; les enregistreurs des données du voyage à bord de navires; l'exploitation de trains plus longs et plus lourds; des enregistreurs de données anti-chocs à bord des trains; l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire; et des améliorations projetées aux enregistreurs de conversations de poste de pilotage.
« Le BST a constaté qu'en ce qui a trait à certains enjeux, peu ou rien du tout n'a changé, a dit Mme Tadros. Dans le domaine de l'aviation, des avions continuent de sortir des pistes ou d'entrer en collision avec le sol ou l'eau. Dans le domaine de la marine, beaucoup trop de pêcheurs canadiens perdent la vie en mer chaque année. Dans le domaine du rail, le BST continue de constater beaucoup trop d'accidents aux passages à niveau dans le corridor ferroviaire le plus achalandé au pays ».
Deux nouveaux défis sur la Liste de surveillance sont issus des conclusions que tire le BST de ses enquêtes dans le domaine du transport ferroviaire de voyageurs, comme celle menée après le déraillement mortel à Burlington, en Ontario. « Nous savons que lorsque les signaux ferroviaires ne sont pas respectés, il y a un risque élevé d'accident grave, explique Mme Tadros. Nous devons ajouter plus de mesures préventives dans notre système ferroviaire - pour la sécurité de tous. Cela comprend l'ajout d'enregistreurs de données dans la cabine des locomotives pour aider les enquêteurs à comprendre ce qui est arrivé et pourquoi c'est arrivé ».
« Les Canadiens méritent le système de transport le plus sécuritaire au monde - qu'il s'agisse de nos voies navigables, de nos voies ferrées ou dans le ciel, fait remarquer Mme Tadros. Pour que cela devienne une réalité, nous demandons à Transports Canada et aux chefs de file de l'industrie de prendre des mesures concrètes concernant les enjeux de sécurité cruciaux de notre nouvelle Liste de surveillance ».
Les éléments qui font partie de Liste de surveillance actuelle du BST sont :
ENJEUX DE LA LISTE DE SURVEILLANCE 2012
Marine
* Système de gestion de la sécurité pour les navires
* Pertes de vie à bord de bateaux de pêche
Rail
* Enregistreurs vidéo ou de la parole à bord
* Respecter les indications des signaux
* Collision de trains de voyageurs avec un véhicule
Aviation
* Systèmes de gestion de la sécurité aérienne
* Accidents à l'atterrissage et sorties de pistes
* Risque de collision sur les pistes
* Collisions avec le sol ou l'eau
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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