Une nouvelle méta-analyse montre que Stretta® améliore grandement les symptômes de reflux et réduit l'exposition acide de l'œsophage
Un examen complet analyse les résultats de 18 études publiées et de 1 441 patients
GREENWICH, CT, le 9 août 2012 /CNW/ - Une méta-analyse publiée dans le numéro du mois d'août de Surgical Laparoscopy Endoscopy and Percutaneous Techniques offre une analyse complète des résultats obtenus chez des patients ayant reçu la thérapie Stretta pour le traitement du reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD). Stretta est un traitement à effraction minimale destiné aux personnes souffrant du GERD qui ne répondent pas bien à la thérapeutique médicale. Stretta utilise l'énergie radiofréquence à basse température pour remodeler les tissus dans le sphincter inférieur de l'œsophage et le cardia gastrique. La méta-analyse regroupait les résultats de 18 différentes études cliniques et examinait l'effet de la thérapie Stretta sur les symptômes du GERD.
« Dans le cadre de cet examen, notre analyse conclut que la procédure Stretta contribue à réduire considérablement l'exposition de l'œsophage au reflux acide, tout en apportant de nettes améliorations pour ce qui est des symptômes du GERD, de la satisfaction des patients et de la qualité de vie à court et moyen terme », souligne le docteur Scott Melvin, l'un des auteurs de l'étude du Center for Minimally Invasive Surgery, division des chirurgies générales et gastrointestinales à l'Université Ohio State de Columbus, en Ohio. « Les données recueillies indiquent que Stretta représente une option de traitement viable pour des patients judicieusement sélectionnés qui sont atteints du GERD symptomatique. »
Les résultats mis en valeur dans cette méta-analyse ont montré une grande amélioration des symptômes des patients suite à la procédure Stretta. Les mesures des résultats du GERD, tant objectives que subjectives, ont révélé une nette amélioration d'un point de vue statistique pour les scores suivants :
• Score GERD-HRQL
• Score QOLRAD
• SF-36 - composante physique
• SF-36 - composante mentale
• Score des brûlements d'estomac
• Score de satisfaction
• Exposition de l'œsophage au reflux acide
• Score de DeMeester
L'étude indique que la recherche documentaire initiale a produit 68 articles publiés au sujet de Stretta. L'inclusion dans la méta-analyse a été réduite à 18 études qui répondaient aux critères communs et appropriés. « Un bon nombre de recherches ont été effectuées sur Stretta », affirme Will Rutan, chef de la direction de Mederi Therapeutics, fabricant de Stretta. « Cette méta-analyse présente une évaluation complète d'une quantité impressionnante de données et confirme l'innocuité de Stretta, son efficacité pour soulager les symptômes ainsi que sa grande capacité à réduire l'exposition néfaste de l'œsophage au reflux acide. Qui plus est, des études publiées récemment avec un suivi à long terme ont conclu que ces résultats exceptionnels sont également durables. »
Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans Surgical Laparoscopy Endoscopy and Percutaneous Techniques, août 2012; 22(4) 283-288, http://journals.lww.com/surgical-laparoscopy/Abstract/2012/08000/Radiofrequency_Energy_Delivery_to_the_Lower.2.aspx et au www.mederitherapeutics.com.
À PROPOS DE STRETTA®
La thérapie Stretta est un traitement à effraction minimale contre le GERD. Elle constitue une option efficace pour les patients qui ne répondent pas bien aux traitements médicaux conventionnels. Stretta consiste à envoyer de l'énergie radiofréquence dans le sphincter œsophagien inférieur et le cardia gastrique. De nombreuses études cliniques ont d'ailleurs montré que Stretta est une option thérapeutique sécuritaire, efficace et durable. Il est à noter que l'utilisation de Stretta n'empêchera pas, le cas échéant, de recourir ultérieurement à des procédures plus effractives.
À PROPOS DE MEDERI®
Mederi Therapeutics fabrique et commercialise des appareils médicaux novateurs qui fournissent de l'énergie de radiofréquence pour traiter les maladies du système digestif humain. Tous les traitements de Mederi sont ambulatoires, à effraction minimale et favorisent une récupération rapide. Mederi Therapeutics est située à Greenwich dans le Connecticut.
SOURCE : Mederi Therapeutics
Sheila Doyle, 203-930-9980, [email protected]
Partager cet article