Une nouvelle murale en l'honneur de Renée Claude dans le quartier Centre-Sud
MONTRÉAL, le 16 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La Société pour Promouvoir Les Arts Gigantesques (S.P.A.G.) Bain Mathieu, en collaboration avec la Ville de Montréal et l'arrondissement de Ville-Marie, vous présente sa toute nouvelle murale réalisée en hommage à l'artiste Renée Claude, cette chanteuse qui a charmé le public tant par sa voix, sa beauté et le côté positif et joyeux de ses chansons.
L'artiste Laurent Gascon a réalisé cette œuvre, à l'angle des rues Ontario Est et Florian, avec la technique de mosaïque de céramique. Sa dernière création s'inscrit dans une série de 13 hommages à des artistes d'ici qui ont fait partie de notre vie auditive et visuelle depuis des décennies.
«Les murales de l'artiste Laurent Gascon sont au fil du temps devenues l'une des signatures de la rue Ontario. Elles mettent en exergue des personnes qui font partie de notre mémoire collective tout en soulignant l'importance de la place des artistes et du rayonnement culturel propre à notre quartier», mentionne Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville dans le district de Sainte-Marie.
Renée Claude, 50 ans de carrière
Dès le début de sa carrière - qui aura duré plus de 50 ans - Renée Claude s'est faite l'ambassadrice de la chanson québécoise qu'elle propulsera dans son pays, mais aussi lors de plusieurs tournées internationales. Celle qui a anobli le métier d'interprète a atteint la popularité sans jamais renier son goût pour la chanson à texte. En réécoutant sa vingtaine d'albums, on entend défiler les décennies importantes de l'histoire du Québec, les grands enjeux, les changements, les conquêtes. Il suffit de mentionner un seul titre, « C'est le début d'un temps nouveau », pour comprendre l'importance qu'a eue Renée Claude dans la collectivité québécoise.
« J'aimerais qu'on garde de moi le souvenir d'une artiste qui avait une valeur et d'un être humain qui cherchait sans cesse à s'améliorer.», Renée Claude.
Laurent Gascon, l'artiste derrière les oeuvres
Laurent Gascon est actif dans le milieu des arts visuels depuis le début des années 1970. Créés et réalisés par l'artiste muraliste, ces «tableaux urbains» représentent des icônes comme Vittorio (2009), Paul Buissonneau (2010), Raymond Lévesque (2011), Marjo (2012), Robert Gravel (2013), Pauline Julien (2014), Plume Latraverse (2015), Gilles Vigneault (2016), Yvon Deschamps (2017), La Bolduc (2018), Diane Dufresne (2018), Janine Sutto (2019) et sa dernière réalisation, Renée Claude, en 2020.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Bain Mathieu/SPAG, (514) 523-3265, [email protected]; Relations médias - Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article