Une nouvelle murale en l'honneur de Diane Dufresne
MONTRÉAL, le 27 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, Mme Valérie Plante, et M. René Jacques, président de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG) et gestionnaire du Bain Mathieu, ont inauguré aujourd'hui une murale en hommage à la chanteuse, comédienne et peintre québécoise, Diane Dufresne, en présence de cette grande artiste.
Cette œuvre, réalisée avec la technique de mosaïque de céramique par l'artiste Laurent Gascon, embellit désormais la ville de Montréal, à l'angle de la rue Ontario Est et de l'avenue de Lorimier.
«Excentrique, entière et généreuse, Diane Dufresne est une artiste exceptionnelle qui nous a propulsé dans la modernité avec vigueur et démesure. Nous avons tous été séduits par cette femme consacrée ici comme ailleurs dans la francophonie. Première Québécoise à remplir le Forum, elle est une légende vivante et nous sommes fiers de voir cette grande Montréalaise, immortalisée par cette murale », a affirmé Mme Plante.
Actif dans le milieu des arts visuels de Montréal depuis le début des années 1970, Laurent Gascon a cofondé l'Escouade de la Muralité avec quelques amis, afin de sortir l'art dans la rue et de le rendre accessible à tous. À ce titre, l'artiste signe des murales gigantesques, parmi les premières à Montréal.
« Pour chaque murale ajoutée sur la rue Ontario, explique Laurent Gascon, c'est la Ville de Montréal la première à en bénéficier et ensuite ce sont les citoyens du grand Montréal sans oublier les touristes, qui eux, apprendront à connaître nos personnages mythiques qui au fil de temps ont influencé notre vision et notre mode de vie. Et tout compte fait, ces murales en mosaïque sont là pour longtemps. Dans cent ans elles seront encore là pour témoigner à d'autres générations le respect que nous avions pour nos artistes et nos créateurs ».
C'est en 2009 qu'avec l'appui de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG), de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, Laurent Gascon réalise sa première mosaïque dans la rue Ontario à Montréal. Il s'applique ensuite à rendre hommage à des icônes du domaine culturel montréalais, dont certains sont des amis qui ont marqué son évolution personnelle et artistique : Vittorio (2009), Paul Buissonneau (2010), Raymond Lévesque (2011), Marjo (2012), Robert Gravel (2013), Pauline Julien (2014) et Plume Latraverse (2015), Gilles Vigneault (2016), Yvon Deschamps (2017), La Bolduc (2018), et sa dernière réalisation, sans contredit la plus flamboyante, la grande Diane Dufresne en 2018.
Cette onzième murale consacrée à Diane Dufresne vient s'ajouter aux précédentes dans un programme qui vise l'amélioration durable de la qualité de vie des résidents du quartier. Elle fait partie d'une stratégie de prévention des graffitis et d'embellissement qui favorise l'expression d'artistes d'ici tout en assurant un encadrement qui respecte la règlementation locale.
« Diane Dufresne est considérée à juste titre comme l'une des plus grandes chanteuses québécoises. Elle est unique, tout comme la magnifique murale que Laurent Gascon nous invite désormais à découvrir », d'ajouter la mairesse.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Bain Mathieu/SPAG, (514) 523-3265, [email protected]
Partager cet article