Une nouvelle murale en l'honneur de Yvon Deschamps
MONTRÉAL, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Jean Perron, représentant de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG), ont inauguré aujourd'hui une murale en hommage à l'humoriste Yvon Deschamps, né le 31 juillet 1935 à Montréal.
Cette œuvre, réalisée avec la technique de mosaïque de céramique par l'artiste Laurent Gascon, embellit désormais la ville, à l'angle de la rue Ontario Est et d'Alexandre-DeSève, à Montréal.
« Les œuvres de Laurent Gascon font non seulement partie du paysage des Faubourgs mais définitivement de son ADN » - Jean Perron.
Monsieur Yvon Deschamps est un monologuiste et humoriste québécois qui s'est illustré depuis les années 60 par son humour social. Sa carrière s'étend sur de nombreuses années, il est un des premiers et un des plus grands humoristes québécois, sans doute le plus connu du Québec, autant par les plus jeunes que les plus âgés. Il fait figure de pionnier, car il a ouvert la voie à plusieurs autres humoristes.
« Depuis le début de cette merveilleuse aventure pour la réalisation de notre Galerie de portraits, nous pensions que s'il y a un personnage, à qui il fallait donner une place de choix, dans le temps et dans l'espace, c'est à un très grand parmi les grands. Les célébrations du 375è anniversaire de Montréal ne pouvaient pas mieux coïncider pour l'hommage que nous devions lui rendre, en immortalisant ce visage qui a fait rire et pleurer tout un peuple pendant des décennies. Le grand Yvon Deschamps est entré au Musée à ciel ouvert de la rue Ontario. Il fait partie de l'Histoire » - René Jacques
Cette œuvre monumentale, réalisée par le maitre mosaïste Laurent Gascon, fera désormais partie de la Galerie des portraits à ciel ouvert de la rue Ontario. Avec Yvon Deschamps, Gascon en est à sa neuvième murale, au grand bonheur de tous les québécois et de toutes les québécoises. Yvon Deschamps rejoint ainsi dans l'immortalité, les Grands après : Vittorio, Paul Buissonneau, Raymond Lévesque, Marjo, Robert Gravel, Pauline Julien, Plume Latraverse et Gilles Vigneault.
«L'endroit choisi pour la réalisation de cette murale n'a pas été laissé au hasard. Yvon Deschamps est un des piliers du quartier Centre-Sud. Il fait partie des Montréalais qui ont eu un impact sur l'évolution de notre société, non seulement comme humoriste, mais aussi comme l'un des plus fins observateurs de ce que nous sommes. » a déclaré le Maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Je suis très content que mon «visage des années 70» soit immortalisé coin Ontario / Alexandre DeSève » - Yvon Deschamps.
Cette nouvelle murale viendra témoigner au quotidien de la place qu'occupe Yvon Deschamps dans le cœur de québécois et québécoises, tous âges confondus mais aussi de son apport à la culture d'ici et à l'identité montréalaise.
La neuvième murale, la toute récente consacrée à Yvon Deschamps, vient s'ajouter aux précédentes dans un programme qui vise l'amélioration durable de la qualité de vie des résidents du quartier. C'est une partie d'une stratégie de prévention des graffitis et d'embellissement qui favorise l'expression d'artistes d'ici tout en assurant un encadrement qui respecte la règlementation locale.
Yvon Deschamps a su prendre le pouls de toute une société et transformer ses travers et ses faiblesses en un humour encore jamais vu, encore jamais entendu. Il nous a appris à rire de nous et il nous a fait rire aux larmes pendant cinq décennies. C'est un grand de notre histoire culturelle.
C'est un précurseur, c'est un inspirateur, en un mot, il est unique.
SOURCE Bain Mathieu/SPAG
Source et renseignements : Bain Mathieu/SPAG, (514) 523-3265, [email protected]
Partager cet article