Une nouvelle norme relative aux lampes domestiques répond aux préoccupations
des consommateurs concernant la sécurité électrique des ampoules
fluocompactes et des dispositifs d'éclairage semblables
Le Canada, les États-Unis et le Mexique publient une norme harmonisée trinationale relative aux lampes à lumière mixte
Le terme "fin de vie utile" fait référence à une ampoule fluocompacte qui ne fonctionne plus à sa pleine capacité parce qu'elle s'épuise et arrive à la fin de son cycle. Lorsque les premiers modèles d'ampoules fluocompactes ont atteint leur fin de vie utile, certaines ampoules sont devenues chaudes, décolorant ou déformant le luminaire ou le culot de l'ampoule, qui se mettait à dégager de la fumée.
"Les normes de la CSA sont des documents évolutifs révisés au moins tous les cinq ans et corrigés ou modifiés au besoin selon l'évolution de la technologie, de l'utilisation ou des préoccupations du public", a déclaré
Normes CSA au
La nouvelle norme C22.2 No 1993-09, Self-Ballasted Lamps and Lamp Adapters comprend des nouvelles spécifications minimales quant aux matériaux utilisés dans le boîtier de douille en plastique et plusieurs essais additionnels portant sur la fin de vie utile du produit qui simulent mieux les défaillances potentielles. Cette norme trinationale est harmonisée avec la norme UL 1993 et la norme mexicaine NMX-J-578/1-ANCE.
À la base d'une lampe à lumière mixte, comme les ampoules fluocompactes, se trouve un filament intégré spécial qui contrôle le courant de démarrage et le courant de fonctionnement. Une telle ampoule est conçue pour fonctionner dans une douille filetée, tout comme une ampoule à incandescence traditionnelle. La norme C.22.2 No. 1993-09, Self-Ballasted Lamps and Lamp Adapters définit les exigences relatives aux types de lampes comme les lampes fluorescentes, les lampes fluocompactes, les lampes à décharge à haute intensité, les diodes électroluminescentes (DEL) et les lampes à halogène. De nombreux fabricants de lampes ont déjà adopté des plans de mise en application des nouvelles exigences spécifiées dans les normes.
La nouvelle norme harmonisée ne répond pas aux préoccupations des consommateurs relativement à la quantité de mercure admissible dans les appareils d'éclairage. Normalement, les ampoules fluocompactes contiennent une très petite quantité de vapeur de mercure scellée dans le tube de verre, soit une moyenne de cinq milligrammes comparativement à 500 milligrammes dans un thermomètre au mercure ordinaire. Au
On peut se procurer la nouvelle norme (en anglais) en ligne, à www.shopcsa.ca, en appelant le service des ventes au 1-800-463-6727, ou en envoyant un courriel à [email protected].
(1) http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/merc-fra.php (2) http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/cfl-afc-fra.php (3) http://www.ec.gc.ca/MERCURY/FR/index.cfm?
Normes CSA
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur des produits d'application, la formation, les services de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de la vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, lequel comprend aussi CSA International, qui offre des services d'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csa.ca.
Renseignements: Anthony Toderian, Responsable des relations avec les médias, Groupe CSA, Tél.: (416) 747-2620, [email protected]
Partager cet article