Une nouvelle pièce de collection de la Monnaie royale canadienne consacrée au naufrage du SS Princess Sophia survenu il y a cent ans English
Le pire désastre maritime de l'histoire du Nord-Ouest Pacifique est illustré sur une saisissante pièce colorée en argent
OTTAWA, le 4 oct. 2018 /CNW/ - À l'occasion d'une exposition itinérante spéciale commémorant le naufrage du SS Princess Sophia, présentée sur la côte Nord-Ouest Pacifique, la Monnaie royale canadienne lance une pièce colorée en argent pour rappeler à la mémoire cet événement tragique de l'histoire maritime canadienne. Il y a 100 ans, le navire côtier de la Canadian Pacific Steamships Line percute le récif Vanderbilt, près de Juneau, en Alaska, non loin du rivage. Une journée et demie plus tard, le navire sombre entraînant la mort des quelque 350 passagers et membres de l'équipage qui attendaient à bord qu'on vienne les secourir. Cette pièce est maintenant en vente, tout comme plusieurs autres pièces faisant partie du lancement d'octobre des produits de collection de la Monnaie.
« La Monnaie royale canadienne est fière de fabriquer des pièces qui illustrent et préservent l'expérience canadienne dans toute sa diversité, y compris sa riche histoire maritime, affirme Jennifer Camelon, présidente intérimaire de la Monnaie royale canadienne. Avec cette pièce, la Monnaie met en lumière l'histoire incroyable du SS Princess Sophia, tout en rendant hommage à ceux qui ont péri au cours de son ultime voyage ».
Faite d'argent pur à 99,99 %, la pièce de 20 $ en argent fin 2018 - Le naufrage du SS Princess Sophia met en scène le naufrage poignant du navire surnommé le « Titanic inconnu de la côte Ouest », illustré par l'artiste maritime canadien Yves Bérubé. Son choix de couleurs rend bien la mer agitée des petites heures du 24 octobre 1918, lorsqu'une fulgurante tempête hivernale a fait dévier le SS Princess Sophia de sa trajectoire pour le conduire à une collision fatidique avec un récif submergé par la marée haute. L'image montre le moment de l'impact; elle est bordée par la silhouette d'une carte du canal Lynn, un étroit passage en Alaska où la tragédie a eu lieu. Le motif au revers est encerclé par un motif novateur de cordage gravé sur la tranche. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Cette pièce au tirage mondial limité à 6 000 exemplaires se vend au prix de détail de 114,95 $CA.
On peut se la procurer auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1‑800‑268‑6468 aux États-Unis, ou en visitant le www.monnaie.ca. La pièce est également offerte dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa et Winnipeg, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.
Vous trouverez des images de cette pièce ici.
SOURCE Monnaie royale canadienne
Alex Reeves, Conseiller principal, Communications externes, Monnaie royale canadienne, 613-949-5777, [email protected]
Partager cet article