Une nouvelle présidence à la Société des musées de Montréal
MONTRÉAL, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Société des musées de Montréal (SDMM) est fière d'annoncer la nomination de Michelle Joannette à la présidence de son conseil d'administration. Très engagée dans les milieux muséal, culturel et patrimonial depuis plus de trente ans, Madame Joannette est directrice générale à la Guilde canadienne des métiers d'art depuis 2013. Ce poste fait suite à un parcours significatif à la tête de divers musées régionaux, dont le Musée de la Mer pour lequel elle a mené à bien un important projet de rénovation et d'agrandissement et du renouvellement de l'exposition permanente. Sa solide expérience d'administratrice ou de présidente au sein de plusieurs conseils d'administration, tant à la Société des musées du Québec, qu'à des conseils régionaux de la Culture ou encore de regroupements régionaux de musées, l'amèneront très certainement à veiller aux valeurs fondamentales de la Société des musées de Montréal que sont l'équité, l'accessibilité, la créativité, l'excellence, la solidarité et le partage, ainsi qu'à assurer une éthique rigoureuse de gouvernance.
Le conseil d'administration de la SDMM est également constitué de Chantal Turbide du Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à la vice-présidence, de Paul Labonne du Musée Dufresne-Nincheri, à titre de secrétaire, de Julie-Anne Leclerc du Centre Canadien d'Architecture comme trésorière et de Joanne Watkins du Musée de la mode, administratrice.
La Société des musées de Montréal tient à remercier le président sortant des quinze derniers mois, Monsieur Stéphane Chagnon, et à le féliciter pour sa nomination à la direction générale de la Société des musées du Québec (SMQ). La SDMM est heureuse à l'idée de collaborations futures entre les deux organismes, pour le plus grand bénéfice des musées de la métropole.
À propos de la Société des musées de Montréal
La Société des musées de Montréal regroupe actuellement 41 institutions muséales réparties sur le territoire de la métropole. Sa mission est de favoriser le rayonnement des musées montréalais par la promotion de leurs activités et la défense de leurs intérêts, ainsi que par le développement de la communication, de l'entraide et de la coopération en faveur de la démocratisation culturelle et de l'appropriation du patrimoine muséal par les citoyens.
SOURCE Société des directeurs des musées montréalais
Gabrielle Gagné, Responsable des communications et des relations réseaux, [email protected], T 514 845-6873 poste 205
Partager cet article