Une nouvelle ressource en ligne de l'ICIS démontre que la performance des hôpitaux s'améliore English
Les résultats des indicateurs cliniques et financiers sur quatre années pour les établissements canadiens de soins de courte durée sont maintenant diffusés.
OTTAWA, le 4 avril 2012 /CNW/ - Une nouvelle ressource accessible au www.icis.ca permet d'examiner la performance clinique et financière des hôpitaux de soins de courte durée et montre que le nombre de décès dans les hôpitaux à la suite d'une chirurgie majeure, d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) a diminué depuis 2007, tout comme le nombre de réadmissions à la suite d'une crise cardiaque, d'un AVC ou d'une chirurgie de la hanche ou du genou. En outre, il y a eu moins de cas de fractures de la hanche survenues à l'hôpital en 2010 par rapport à 2007.1
Cette ressource, qui fait partie du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), offre une série de 21 indicateurs cliniques (avec des taux ajustés selon les risques) et 9 indicateurs financiers qui permettent aux hôpitaux de comparer leur performance avec celle d'hôpitaux semblables et de tirer profit des pratiques exemplaires.
« Cette information comble d'importantes lacunes en termes de connaissances sur le système de santé », indique John Wright, président-directeur général de l'ICIS. « Nous sommes maintenant en mesure de produire des rapports tant sur la performance clinique que financière pour plus de 600 hôpitaux de soins de courte durée dans l'ensemble des provinces et territoires. »
Bien que les résultats révèlent que la performance des hôpitaux canadiens va dans la bonne direction en ce qui concerne de nombreuses mesures, il y a toutefois d'importantes variations entre les hôpitaux.
« Lorsqu'on classe les hôpitaux par groupes comparables, on peut constater un large éventail de résultats de performance », fait observer Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et Analyse à l'ICIS. En 2010-2011 par exemple, parmi les grands hôpitaux communautaires, les taux de mortalité dans les cinq jours suivant une chirurgie majeure variaient de 2,2 pour 1 000 à 16,5 pour 1 000, soit une variation de 1 pour 8.
Les hôpitaux ont été répartis par groupes comparables de façon à ce qu'ils se comparent à des hôpitaux de leur taille et ayant des activités homogènes. Cette méthode permet de faire des comparaisons significatives aux fins d'amélioration de la qualité. La mesure de la performance au moyen d'indicateurs cliniques sélectionnés pour l'ensemble des hôpitaux a permis d'observer qu'il y avait bien des hôpitaux de chaque groupe semblable se situant dans la tranche supérieure de performance (25e percentile) pour des indicateurs tels que la mortalité à la suite d'un infarctus aigu du myocarde, la mortalité à la suite d'une chirurgie majeure et la réadmission à la suite d'une fracture de la hanche.
« Il s'est avéré très important que l'ICIS soit en mesure d'inclure les petits hôpitaux », affirme Cecile Hunt, présidente-directrice générale de la région sanitaire Prince Albert Parkland, en Saskatchewan. « Près de 60 % des hôpitaux au Canada sont de petits établissements, et jusqu'ici, ils n'avaient que très peu d'information pour comparer leur performance. »
Une proportion moindre du budget des hôpitaux est consacrée aux coûts administratifs
Les résultats pour les indicateurs financiers montrent que les établissements de l'ensemble du pays ont, de manière générale, réduit leurs coûts administratifs en pourcentage de leurs coûts totaux depuis 2007. Les coûts administratifs ont été calculés par région pour toutes les provinces et à l'échelle des hôpitaux pour le Québec et l'Ontario. Pour ces deux provinces, les coûts administratifs tendaient à diminuer à mesure que le nombre de lits augmentait. Quant aux provinces et territoires divisés en régions, les coûts administratifs avaient tendance à être inférieurs dans les provinces de l'Ouest et supérieurs dans les territoires. Cette différence découle probablement du fait que les hôpitaux dans le Nord sont de plus petite taille et se situent en régions éloignées.
« Que ce soit pour examiner l'information sur les soins hospitaliers ou sur l'administration, la nouvelle ressource Web de l'ICIS aide les établissements du pays à mieux comprendre leur performance comparativement à celle d'hôpitaux comparables, déclare Jeremy Veillard. Grâce à cette comparaison, ils peuvent apprendre les uns des autres. Cette ressource a le potentiel de favoriser davantage la transparence et la responsabilisation dans l'ensemble du système; qui plus est, tous les Canadiens pourront ainsi bénéficier de soins de meilleure qualité dispensés à meilleur coût. »
1. Prenez note que pour des raisons opérationnelles, trois des neuf indicateurs financiers seront disponibles à une date ultérieure.
Relations avec les médias : [email protected]
Nicole Herod
613-694-6654
Cell. : 613-725-4076
Partager cet article