Une nouvelle rue de Dijon accueillante, animée et familiale : Montréal-Nord invite ses citoyens à jouer, jardiner, lire, placoter, pique-niquer, aller au cinéma,… dans la rue !
MONTRÉAL-NORD, QC, le 19 juin 2016 /CNW Telbec/ - C'est mardi prochain, 21 juin, que l'arrondissement de Montréal-Nord procèdera à l'inauguration d'une partie piétonnisée de la rue de Dijon. Ce tronçon, compris entre les rues Hurteau et P.M. Favier, a été aménagé pour recevoir tout l'été une série d'activités destinées à la famille.
« Avec ce projet, nous invitons les citoyens à s'approprier l'espace public, à le transformer et le faire vivre par leur présence, celle de leurs amis et de leurs familles », explique la mairesse de l'arrondissement, madame Christine Black. « Nous souhaitons que Dijon devienne cet été un lieu de rencontre à l'image de notre population : accueillant, animé et familial ».
Tout au long de l'été, l'arrondissement invitera ainsi les citoyens à jouer, jardiner, lire, placoter, pique-niquer, aller au cinéma et à faire toute une pléiade d'autres activités dans une rue complètement transformée par Pépinière & Co, un organisme qui développe des projets d'urbanisme autogéré, de placemaking et de design urbain.
Parmi les équipements en cours d'aménagement par Pépinière & Co sur la rue et dans la section adjacente du parc Carignan, on compte notamment une scène, des halles, une aire de pique-nique, un placotoire et des jardins. Pour compléter son aménagement, l'organisme a récemment tenu deux sympathiques activités de peinture au sol avec des groupes d'écoliers et de citoyens.
Des activités jusqu'au 17 septembre
Sur la nouvelle rue de Dijon, l'arrondissement va offrir des activités tout au long de l'été. Le tout débutera par une grande fête d'ouverture, le 21 juin de 14h à 17h, à laquelle sont invités tous les citoyens.Trois soirées cinéma en plein air et des activités d'agriculture urbaines sont aussi au programme. Le 24e tournoi de basket de rue de Montréal-Nord aura lieu du 2 au 8 août et l'Urbanifest, organisée par le Café-Jeunesse multiculturel se tiendra le 26 août. Une fête de clôture est prévue pour le 17 septembre.
L'arrondissement compte sur les organismes du milieu et sur les citoyens pour proposer d'autres activités sur le site. Une programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines.
Un projet amélioré par les citoyens
Rappelons que le projet de piétonnisation de la rue de Dijon a fait l'objet d'une consultation publique au cours des mois de mars et avril derniers. Lors de cette consultation, citoyens et organismes ont contribué à définir le type d'aménagement et d'activités qu'ils souhaitaient.
L'aménagement qui sera inauguré le 21 juin est temporaire. Il fera l'objet d'une évaluation dès l'automne en vue d'un aménagement estival permanent en 2017. Deux autres tronçons plus à l'est (Hurteau-Rolland et Rolland-Valade) seront aménagés selon le même processus en 2017-18 et 2018-19.
Le projet final permettra d'aménager, de sécuriser et d'embellir un tronçon de 313 mètres dans un secteur marqué par la haute densité démographique et les îlots de chaleur.
La première réalisation du Corridor vert
Rappelons que le projet de la rue de Dijon compte parmi les cinq projets retenus par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées 2016.
Ce projet s'intègre plus largement dans la démarche de revitalisation du secteur Nord‐Est. Elle fait partie du projet de « Corridor vert des cinq écoles », où plus de 6 000 écoliers, parents et enseignants transitent chaque jour de la semaine.
Ce projet novateur consiste à effectuer et à susciter, pendant les cinq prochaines années, une grande série d'interventions sur l'espace urbain, public et privé, afin d'en faire un milieu de vie agréable et accessible, actif et convivial, résolument axé sur la lutte aux îlots de chaleur et le verdissement.
Photos de l'aménagement disponibles sur demande
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Daniel Bussières, 438 393-0613
Partager cet article