QUÉBEC, le 4 mars 2014 /CNW Telbec/ - Une nouvelle technologie d'assemblage développée par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) utilisant l'insertion de composantes par friction a récemment fait l'objet de l'acceptation d'une demande de brevet par le United States Patent and Trademark Office.
Ce procédé novateur permet d'insérer rapidement des éléments de quincaillerie dont des tiges filetées, des goujons de précision, des butées et des attaches diverses dans des matériaux ductiles tels que l'aluminium, le cuivre, le plomb et le magnésium. Offrant une résistance de jonction aussi élevée que le matériau d'origine, ce procédé versatile et précis peut être mis en œuvre sur des machines-outils conventionnelles et facilite l'assemblage de concepts complexes.
« Le procédé d'insertion de composantes que nous avons développé est avant-gardiste et offre de nombreux avantages aux PME québécoises. Rapide, précis et solide, il permettra de faire des assemblages qui étaient jusqu'à maintenant impossibles à réaliser » de mentionner Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ. En effet, le procédé développé par le CRIQ permet notamment d'insérer une tige filetée en six secondes. La méthode conventionnelle prend jusqu'à six fois plus de temps, car il faut alors percer, tarauder et visser la tige afin de réaliser un assemblage équivalent.
Le brevet américain qui sera émis au nom du CRIQ viendra s'ajouter à plusieurs autres demandes de brevets en instance au Canada et à l'étranger pour cette technologie.
À propos du CRIQ
Depuis plus de 40 ans, le CRIQ stimule le développement économique du Québec en accompagnant ses clients et ses partenaires dans leurs démarches d'innovation. Il s'appuie sur des équipes multidisciplinaires de haut calibre qui sont en mesure de répondre adéquatement aux besoins des entreprises et de contribuer au transfert d'expertises et de savoir-faire. Pour atteindre leurs objectifs, les 220 employés du CRIQ contribuent à la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et créent des partenariats pour améliorer l'offre de services aux entreprises en soutien au développement et à l'accroissement de la productivité. Pour davantage d'information sur l'organisation : www.criq.qc.ca.
Source :
Mathieu Bilodeau
Conseiller en communication
Cellulaire : 418 580-7701
SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec
Source :
Mathieu Bilodeau
Conseiller en communication
Cellulaire : 418 580-7701
Partager cet article