Une nouvelle technologie de guidage de la lumière dans le verre, développée par des chercheurs de Polytechnique Montréal, pourrait bien rendre nos téléphones encore plus intelligents English
L'essentiel est invisible pour les yeux… on ne voit bien qu'avec le téléphone intelligent!
MONTRÉAL, le 18 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le verre de l'écran de votre téléphone intelligent pourrait bientôt être plus qu'un simple élément esthétique. C'est le constat que viennent d'établir des chercheurs de Polytechnique Montréal en mettant au point des systèmes transparents de guidage de la lumière par écriture laser suffisamment efficaces pour servir à des fins commerciales.
En effet, cette technologie révolutionnaire, permet, par exemple, d'intégrer au verre des couches superposées de capteurs assez sensibles pour relever la température d'un corps, évaluer le taux de glycémie d'un diabétique ou même analyser l'ADN d'un individu.
Cette découverte offre d'innombrables possibilités. « Nous venons d'ouvrir la boîte de Pandore, explique Raman Kashyap, professeur en génie électrique et en génie physique à Polytechnique Montréal. Maintenant que cette technique est viable, il ne reste plus qu'à lui inventer de nouveaux usages. C'est la raison pour laquelle nous cherchons activement à établir des partenariats avec l'industrie afin d'exploiter cette technologie. »
L'article, publié dans la revue libre accès en photonique Optics Express de la OSA Optical Society, décrit comment les chercheurs de Polytechnique ont réussi à se servir de la lumière infrarouge pour intégrer une sonde thermométrique et un système d'authentification de téléphone intelligent - tous deux transparents - dans le verre très dense qu'est le GorillaMD, actuellement utilisé pour fabriquer la plupart des téléphones intelligents.
Téléphone intelligent transparent
« Il est facile d'imaginer que la technologie puisse intégrer des dispositifs informatiques dans n'importe quelle surface de verre comme les fenêtres, plateaux de table, écrans de téléphone, pour créer des surfaces tactiles complètement transparentes, précise Jérôme Lapointe, instigateur de la recherche et étudiant au doctorat à Polytechnique Montréal. Ce serait comme ajouter une nouvelle dimension au monde réel perçu par l'œil. »
Ainsi, il suffirait de placer l'écran de son téléphone intelligent devant notre champ de vision pour obtenir des informations sur ce qu'on voit. En touchant l'écran, des détails apparaîtraient. Le potentiel d'interaction devient illimité. Au musée, il s'agirait de placer l'écran du téléphone devant une œuvre pour tout connaître sur celle-ci. Dans la rue, les applications de positionnement global deviendraient désuètes pour chercher un restaurant, un hôtel, un site touristique. Il suffirait de balayer l'environnement pour repérer ce qu'on cherche.
Pour rendre cette science-fiction réalité, il faut tout d'abord fabriquer des dispositifs transparents de bonne qualité à l'intérieur du verre composant ces téléphones intelligents. Les chercheurs de Polytechnique se sont tournés vers la photonique pour enfin réussir cet exploit. Ils ont focalisé un laser à l'intérieur du verre pour tracer des voies transparentes, appelées guide d'ondes. Ces derniers agissent comme des tunnels orientant la lumière, à la manière des fils électroniques qui transmettent des signaux électriques, et deviennent un support pour une variété d'applications.
Le défi pour les chercheurs a été de fabriquer des dispositifs de haute qualité qui interagissent directement avec le monde extérieur. Ils ont créé une sonde thermométrique qui consiste en un guide d'ondes droit et un autre courbé. Lorsque la température augmente, le verre prend de l'expansion et modifie la longueur du tracé des guides d'ondes. En mesurant la façon dont la lumière qui émerge d'un guide d'ondes interfère avec la lumière d'un autre, le dispositif peut mesurer la température de tout ce qui est en contact avec lui.
Pour créer le système d'authentification de téléphone intelligent, les chercheurs ont utilisé des guides d'ondes dotés de multiples minuscules trous à divers endroits. La lumière s'échappant de ces trous crée un motif unique, telle une empreinte digitale, qui pourrait être lu par un détecteur infrarouge pour confirmer l'identité du téléphone. Effectuer des transactions financières à l'aide d'un téléphone intelligent deviendrait donc plus sécuritaire.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.
SOURCE : Polytechnique Montréal
NOTE AUX MÉDIAS : Des images peuvent être fournies sur demande.
Veuillez communiquer avec Annie Touchette, [email protected].
Renseignements et entrevues :
Annie Touchette
Polytechnique Montréal
514 231-8133
[email protected]
Partager cet article