Une nouvelle technologie pour la prévision des conditions météorologiques et du régime des vagues contribuera à la sécurité des gens de mer English
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires lancent le projet de bouée SmartATLANTIC à Saint John
SAINT JOHN, NB, le 15 août 2014 /CNW/ - M. Rodney Weston, député fédéral de Saint John, qui s'exprimait au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, l'honorable Trevor Holder, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, qui représentait l'honorable Claude Williams, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick, ainsi que d'autres partenaires du projet ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pour le projet de bouée SmartATLANTIC à Saint John. Ce projet vise à accroître l'efficacité, à renforcer la sécurité et à améliorer la gérance de l'environnement dans le transport maritime dans la baie de Fundy.
Dans la foulée des mesures déjà prises pour renforcer le système de sécurité pour les navires-citernes du Canada, ce projet contribuera à moderniser davantage le réseau de navigation maritime canadien en fournissant en temps réel des données météorologiques et hydrologiques précises. Ces données serviront à l'établissement de prévisions à haute résolution sur les conditions météorologiques et sur le régime des vagues, ainsi qu'à des activités de recherche scientifique. La bouée SmartATLANTIC aidera également à réduire les incidents potentiels, ainsi que les risques de déversement d'hydrocarbures, en plus de favoriser le commerce maritime de produits énergétiques dans la région, comme le gaz naturel liquéfié (GNL) et les produits pétroliers.
Les acteurs du transport maritime, de la pêche commerciale, de la navigation de plaisance et de la recherche auront tous accès en temps réel à des informations extrêmement précieuses qui leur permettront d'établir des prévisions encore plus fiables sur le régime des vents, des vagues et des courants océaniques. Ces données contribueront non seulement à renforcer la sécurité maritime et la protection de l'environnement, mais aussi à optimiser l'efficacité du trafic maritime commercial qui transite par Port Saint John et à réduire les coûts pour l'industrie maritime exerçant ses activités dans la région.
Les faits en bref
- Transports Canada versera au plus 185 000 $ dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Le coût total du projet s'élève à environ 417 000 $.
- Autres partenaires du projet : Province du Nouveau-Brunswick (aide financière de 91 000 $); Administration portuaire de Saint John (aide financière de 91 000 $); AMEC Environment & Infrastructure (services en nature d'un montant de 30 000 $); Association des pilotes maritimes du Canada (services en nature d'un montant de 8 000 $); Garde côtière canadienne (services en nature d'un montant de 12 000 $).
- La bouée sera la propriété de l'Institute for Ocean Research Enterprise (IORE).
- Les dépenses annuelles de fonctionnement et d'entretien du projet seront payées à parts égales par l'Administration de pilotage de l'Atlantique, Canaport LNG, Irving Oil et l'Administration portuaire de Saint John. Le soutien technique sera réalisé par AMEC Environment & Infrastructure, ainsi que par le Centre for Applied Ocean Technology du Marine Institute de l'Université Memorial de Terre‑Neuve.
- La région de Port Saint John et de la baie de Fundy est l'une des quatre principales zones de circulation des navires-citernes au pays. En 2013, ce sont 27,6 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par Port Saint John; au cours des cinq dernières années, Saint John a également accueilli près d'un million de croisiéristes.
Citations
« Grâce à sa technologie qui offrira un meilleur accès aux prévisions météorologiques, cette bouée accroîtra non seulement la sécurité et l'efficacité de l'industrie du transport maritime, mais intensifiera aussi la circulation et le commerce maritimes transitant par Saint John, qui est un port important de la porte d'entrée de l'Atlantique. »
Rodney Weston
Député fédéral de Saint John
« Notre province fait un grand pas en avant chaque fois que des progrès favorisent ou améliorent ses activités portuaires. Nous agissons en amont dans le cadre de ce projet, car la circulation portuaire est appelée à augmenter sensiblement du fait de nouveaux débouchés, comme ceux qu'offriront le projet Oléoduc Énergie Est. »
L'honorable Trevor Holder
Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
« Au nom de notre conseil d'administration, je tiens à dire combien nous sommes fiers de participer à cette avancée technologique. Il est remarquable que nos partenaires, dans l'industrie et au gouvernement, contribuent conjointement à améliorer les activités maritimes à Port Saint John. Un outil tel que la bouée météorologique SmartATLANTIC réduira non seulement les risques pour les activités maritimes, mais renforcera aussi notre engagement conjoint à l'égard de pratiques sécuritaires et efficaces. »
Jim Quinn
Président-directeur général, Port Saint John
« La sécurité est la priorité absolue des pilotes maritimes. SmartATLANTIC constitue de fait un pas très important dans la bonne direction. Nous remercions sincèrement l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, la province du Nouveau-Brunswick et l'Administration portuaire de Saint John pour leur contribution à l'achat de cette bouée. »
Capitaine Andrew Rae
Vice-président, Association des pilotes maritimes du Canada et promoteur principal du projet de la bouée SmartATLANTIC à Saint John
« La bouée SmartATLANTIC à Saint John répond parfaitement aux besoins de l'IORE. Notre institut, qui a vocation à animer la collaboration entre l'industrie, les organismes gouvernementaux et les chercheurs universitaires, a hâte de mettre à la disposition du milieu maritime du Nouveau-Brunswick les fruits de la recherche scientifique pour les aider à relever les défis concrets auxquels ils sont confrontés. »
Jim Hanlon
Chef de la direction, Institute for Ocean Research Enterprise (IORE)
Liens connexes
- Bouée SmartATLANTIC (en anglais seulement)
- Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
- Porte canadienne de l'Atlantique
- Le gouvernement Harper renforce le système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article