Une nouvelle vidéo aide les peuples autochtones en Ontario à connaître leurs droits fondamentaux English
Nouvelles fournies par
Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne01 déc, 2017, 10:07 ET
TORONTO, le 1er déc. 2017 /CNW/ - La Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC) et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) ont publié une nouvelle vidéo éducative intitulée Defending your human rights in Ontario - what you need to know (Défendre vos droits de la personne en Ontario : ce que vous devez savoir). La vidéo, qui montre des images dessinées à la main, présente aux autochtones des mises en situation courantes de discrimination (harcèlement sexuel, profilage et mesures d'adaptation visant les personnes handicapées) ainsi que les outils mis à leur disposition, en Ontario, lorsqu'ils sont victimes de discrimination.
« Cette vidéo met en lumière des exemples quotidiens de racisme auxquels les autochtones font face, a déclaré Sylvia Maracle, directrice générale de la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario. Elle contribuera à éduquer les peuples autochtones sur les façons de reconnaître la discrimination, de faire valoir leurs droits et d'apprendre comment accéder aux ressources de soutien aux droits de la personne en Ontario. »
Lori Mishibinijima, du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, a déclaré qu'elle « espère que cette vidéo étendra la portée des informations portant sur l'aide juridique en matière de droits de la personne offerte en Ontario aux collectivités autochtones. »
Financée par la Fondation du droit de l'Ontario, cette vidéo s'intègre dans l'initiative provinciale de formation sur les droits de la personne, qui organise des séances d'information dans les centres d'amitié autochtones dans l'ensemble de l'Ontario.
Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici https://youtu.be/S4JD7b7Uce0 (en anglais seulement)
Le CAJPD
Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre de l'aide juridique gratuite aux membres des collectivités de l'Ontario qui ont subi de la discrimination, contrairement au Code des droits de la personne de l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez le site www.hrlsc.on.ca.
L'OFIFC
Fondée en 1971, la Fédération des centres d'amitié autochtone de l'Ontario (Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres ou OFIFC) œuvre au soutien, à la promotion et au renforcement des capacités de 28 centres d'amitiés membres dans l'ensemble de l'Ontario.
En Ontario, plus de 85 % des autochtones vivent au sein de collectivités urbaines. L'OFIFC est le plus important réseau de services auprès des autochtones vivant en régions urbaines de la province. Elle soutient cette population vibrante, diversifiée et en rapide croissance, grâce à des programmes et à des initiatives qui englobent la justice, la santé, le soutien familial, les soins à long terme, la guérison et le bien-être, l'emploi ainsi que la formation, l'éducation, la recherche et plus encore. Pour en apprendre davantage sur le travail effectué par l'OFIFC pour appuyer les centres d'amitié, visitez le site www.ofifc.org.
SOURCE Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne
Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416 597-4958; cellulaire : 416 522-5931 ; Suze Morrison, Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario, cellulaire : 416 956-7577
Partager cet article