Une nuit inoubliable Templestay, en Corée, dans un monastère de montagne bouddhiste inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
SÉOUL, Corée du Sud, 10 mai 2019 /CNW/ - Avez-vous déjà passé une nuit dans un site du patrimoine mondial de l'UNESCO ? Si vous désirez faire le plein d'une histoire vivante ou vous évader de votre quotidien trépidant, voici une expérience que vous n'oublierez jamais : séjour dans un temple -- d'où le nom « Templestay » -- dans un « sansa », c'est-à-dire un monastère bouddhiste de montagne en Corée du Sud.
Pour la version multimédia complète, cliquez ici : https://www.multivu.com/players/English/8541851-templestay-unesco-world-heritage/
Un groupe de sept sansa -- Tongdosa, Buseoksa, Bongjeongsa, Beopjusa, Magoksa, Seonamsa et Daeheungsa --, disséminés dans les provinces méridionales de la péninsule coréenne, a été ajouté, en juin 2018, à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ces temples traditionnels coréens, entourés de montagnes, ont bénéficié d'un tel classement par l'UNESCO grâce à leur ouverture et à leur inscription dans la continuité du bouddhisme coréen. Ces monastères de montagne, lieux vivants de foi et de pratique religieuse quotidienne, ont survécu comme tels pendant plus de 1 700 ans, depuis le IVe siècle, lorsque le bouddhisme fut introduit en Corée.
Un séjour au monastère est un bon moyen d'apprendre l'histoire, la culture et les traditions du bouddhisme coréen. De nombreux temples coréens, dont les sansa, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrent des programmes Templestay, littéralement « séjourner dans un temple », qui permettent aux participants, aux « moinillons », de faire l'expérience d'une journée dans la vie des moines bouddhistes. D'habitude, ils y passent la nuit, afin de pouvoir se lever tôt le matin pour faire l'expérience de « Yebul » (cérémonie bouddhiste), de « 108 bae » (108 prosternations) et de « Chamseon » (méditation zen) , puis apprendre à fabriquer des chapelets de prière bouddhiste.
Tous les repas sont végétariens, ceux que mangent même les moines, ce qui fera le bonheur des végétariens, aucune pression donc! Aux dires de nombreux participants, « Ce fut une expérience très paisible et tranquille. J'ai pu apprendre le bouddhisme coréen et la culture traditionnelle. C'était un moment de faire connaissance avec moi-même. »
Des séjours au temple sont organisés dans 137 temples à travers le pays. Même si vous ne parlez pas du tout coréen, il n'y a pas de quoi s'inquiéter : 27 temples offrent des programmes Templestay en anglais et disposent d'interprètes anglophones.
Si vous ne savez pas quel temple choisir, vous pouvez consulter la FAQ sur le site Web Templestay. Vous y trouverez les listes de temples recommandés pour la méditation, la randonnée, la nourriture de temple, et ceux qui offrent le transport commode, le tout pour vous faciliter le choix. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez envoyer un courriel au Centre d'information de Templestay ([email protected]). Si vous êtes chez Templestay, vous obtiendrez des réponses à toutes vos questions.
PERSONNE-RESSOURCE : Templestay Information Center , [email protected], +82-2-2031-2000
SOURCE Cultural Corps of Korean Buddhism
Partager cet article