Une offre bonifiée pour BIXI Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif19 oct, 2016, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné ce matin un programme d'optimisation en vue de faciliter l'intermodalité et l'accès de BIXI Montréal, ce mode de transport actif et alternatif. Afin de bonifier l'offre de service et accélérer le virage technologique dans laquelle la métropole est engagée, BIXI Montréal a présenté quatre projets visant l'amélioration du service.
« BIXI Montréal connaît un succès incontestable. C'est pourquoi nous annonçons aujourd'hui un investissement majeur pour bonifier son offre de service. Nous allons ainsi optimiser le réseau, acheter des pièces et de l'équipement, mais aussi offrir une expérience renouvelée aux utilisateurs avec des stations et des modes de paiement intelligent, une première en Amérique du Nord! », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
À la suite de la demande de la Ville de Montréal d'obtenir des moyens d'optimiser le service de vélo-partage, BIXI Montréal a présenté un plan ayant pour objectif de maximiser l'usage du BIXI et de continuer d'offrir un service à la clientèle à la hauteur des attentes des citoyens et visiteurs de la Ville de Montréal. Les sommes sécurisées dans le cadre du plan triennal de la Ville de Montréal 2017 et 2019 sont dédiées à quatre projets d'amélioration du service et des initiatives technologiques :
- OPTIMISATION DU RÉSEAU : achat de 80 stations, de 2 214 points d'ancrage et 1 000 vélos (3,9 M$ en 2017)
- STATIONS INTELLIGENTES : mise à niveau de 540 stations BIXI vers la technologie intelligente (869 000$ en 2017)
- POINTS D'ANCRAGE INTELLIGENTS ET AUGMENTATION DU RATIO : projet-pilote points d'ancrage intelligents, augmentation graduelle du ratio de points d'ancrage incluant 700 ancrages intelligents (1,662 M$ entre 2017 à 2019)
- DÉBUT DU PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DES ÉQUIPEMENTS : réserve en prévision d'une mise à niveau technologique et des équipements (3 M$ en 2019)
« Notre Administration veut changer durablement la ville par le transport en s'ajustant à la nouvelle réalité et aux changements de paradigme dans les déplacements des citoyens. Les données de BIXI sont probantes : l'engouement pour le transport actif et les modes de transports alternatifs ont la cote, tant pour les citoyens, les travailleurs que les touristes qui visitent Montréal. Profitons de cette période de changement pour investir dans des initiatives de transport durables », a ajouté M. Salem.
DES INVESTISSEMENTS POUR L'AVENIR DU TRANSPORT ACTIF
Ces projets s'inscrivent au cœur des grandes orientations stratégiques de BIXI Montréal, visant à maximiser l'usage de BIXI auprès de ses clientèles cibles ainsi qu'à optimiser ses pratiques opérationnelles et de gestion.
« BIXI Montréal et la Ville de Montréal souhaitent investir dans le transport actif pour les années futures. Les achats de courte durée ont augmenté de 194 % depuis 2014 et les déplacements sont en hausse de 28 %*. Ces projets faciliteront et stimuleront l'accès aux services de BIXI auprès de nos diverses clientèles et nous pourrons ainsi répondre à la demande croissante des citoyens et touristes, tout en nous assurant de continuer à offrir un service de qualité aux clients », a indiqué Mme Farley.
Les projets de stations et de points d'ancrage intelligents présentement à l'étude permettront de diversifier les clientèles occasionnelles de BIXI et d'atteindre un plus vaste bassin d'utilisateurs. Le nouveau mode de paiement sans contact offre plusieurs possibilités pour les Montréalais, mais aussi pour les touristes, les entreprises, les congressistes, l'industrie hôtelière, les festivals et les événements.
BIXI ET LE VÉLO DE PLUS EN PLUS POPULAIRE À MONTRÉAL
BIXI s'avère de plus en plus accessible. Plusieurs projets contribuent à faire découvrir le service et à favoriser son accès. Parmi ceux-ci, notons les dimanches BIXI gratuits offerts par Manuvie, le projet pilote BIXI OPUS permettant le paiement sans contact et la distribution de clés BIXI dans des points de service de la STM. À ces projets novateurs s'ajoutent les partenariats corporatifs, le nouveau système d'abonnement en ligne amélioré, l'application mobile BIXI permettant la location d'un vélo et le partenariat récent avec l'application Transit.
Depuis la création de BIXI Montréal, le nombre de clients différents utilisant le service est en hausse de 81 %. Plus de 223 000 personnes ont utilisé le BIXI depuis le début de la saison 2016 et des records historiques ont été atteints, dont 31 000 déplacements effectués en une seule journée. On enregistre également une moyenne de 21 000 déplacements quotidiens en 2016, comparativement à environ 16 000 il y a deux ans*. Si la croissance de l'usage du BIXI est au rendez-vous, elle est encore plus marquée depuis l'introduction de la nouvelle tarification et de nouveaux produits, comme l'aller simple et l'abonnement demi-saison.
Popularité grandissante du vélo à Montréal
À Montréal, le vélo est en constante croissance. Les résultats de l'étude sur L'état du vélo à Montréal en 2015 sont probants : Montréal est l'une des villes en Amérique du Nord où le vélo a la plus grande part de transport modale avec 116 000 déplacements par jour, donnée à laquelle la popularité de BIXI n'est pas étrangère. « Montréal dénombre un million de cyclistes sur son territoire, soit 80 000 de plus qu'en 2010. Au cours des cinq dernières années, l'environnement favorable au vélo a littéralement explosé à Montréal. L'engouement pour le vélo comme mode de transport doit se poursuivre et comme Administration, notre rôle est d'encourager sa pratique en offrant aux cyclistes les infrastructures encourageant la pratique du vélo », a précisé le responsable du dossier vélo, Marc-André Gadoury.
* Données comparables entre le 30 septembre 2014 et le 30 septembre 2016
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934; Bérengère Thériault, porte-parole, BIXI MONTRÉAL, 514 999-6493, [email protected]
Partager cet article