Une offre d'hébergement touristique bonifiée et inusitée pour Le Baluchon grâce à l'appui du gouvernement du Canada English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec02 juin, 2022, 11:00 ET
Le centre de villégiature de Saint-Paulin obtient une aide financière de 500 000 $ de DEC.
SAINT-PAULIN, QC, le 2 juin 2022 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Soutenir l'industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C'est pourquoi l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd'hui une contribution remboursable de 500 000 $ au Concept Éco-Plein-Air Le Baluchon inc. (Le Baluchon) pour bonifier son offre touristique. L'entreprise exploitant un centre de villégiature pourra ainsi adapter son offre d'hébergement face à la demande croissante observée pendant la pandémie.
Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d'aide au tourisme, permettra spécifiquement au Baluchon de construire trois unités d'hébergement inusité, qui feront vivre des expériences uniques et variées aux familles et aux petits groupes de visiteurs.
Le Baluchon est une institution hôtelière unique qui propose une expérience à nul autre pareil :
l'écovillégiature. À travers celle-ci, Le Baluchon fait découvrir des expériences et des plaisirs inédits dans le respect de l'environnement, de la terre, du patrimoine et de l'histoire.
Contributeur clé à l'économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d'aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
« Le soutien annoncé aujourd'hui permettra au Baluchon de bonifier son offre touristique et de répondre à la demande croissante pour les hébergements. En soutenant la croissance du centre de villégiature de la Mauricie, notre gouvernement appuie un produit touristique phare de la région, qui contribue à l'attractivité de la MRC de Maskinongé. Grâce à ces investissements dans les expériences touristiques, nous sommes prêts à recevoir les touristes de chez nous et de partout dans le monde. »
L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
« Notre gouvernement continue d'être présent pour les organisations du secteur touristique. Grâce à l'appui annoncé aujourd'hui, Le Baluchon peut se tourner vers l'avenir en poursuivant sa croissance. Notre soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance pour faire découvrir aux touristes les meilleures expériences que la région de la Mauricie peut offrir. »
L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice‒Champlain et ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
« Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l'accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d'aide au tourisme aidera les entreprises à s'adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s'inscrit dans une stratégie plus vaste dont l'objectif est d'aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l'économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »
L'honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
« C'est une annonce d'une extrême importance pour nous. Cet investissement se réalise grâce à nos employés, nos clients et nos partenaires financiers. Nous sommes à une étape de développement qui nous amène à nous positionner à l'international et ces trois nouvelles unités consolident notre attractivité. Comme vous le savez, LE BALUCHON a toujours été différent, distinctif dans son offre, appuyé par des partenaires passionnés. Ce projet qui s'inscrit dans notre vision d'écoresponsabilité, nous le rêvons depuis quelques années. Il a été conçu en étant branché directement sur les attentes de nos clients. »
Louis Lessard, président-directeur général, Concept Éco-Plein-Air Le Baluchon inc.
- Doté d'un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d'aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021.
- Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
- Un montant de 118,7 M$ du Fonds d'aide au tourisme a été alloué à DEC pour l'administrer au Québec.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
- Le Baluchon Éco-Villégiature
- Fonds d'aide au tourisme
- Initiatives et programmes de financement de DEC
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected] ; Ariane Joazard-Bélizaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]
Partager cet article