Une page d'histoire « extrême » pour la plus haute tour inclinée du monde ! - Jackalope : Festival de sports d'action
MONTRÉAL, le 15 août 2016 /CNW Telbec/ - Ce vendredi 19 août, à 19h, Montréal sera le témoin d'un événement majeur. Des athlètes de haut niveau effectueront le tout premier saut de base jump du haut de la Tour de Montréal, dans le cadre de la 5e édition du festival de sports d'action JACKALOPE, présenté par le Lait au chocolat, à l'occasion des festivités du 40e anniversaire du Parc olympique. JUMP OFF, c'est une première dans l'histoire de la plus haute tour inclinée du monde! JACKALOPE sera également l'hôte de la seule étape de la Coupe du monde de skateboard en sol canadien et d'une importante compétition d'escalade, deux disciplines récemment ajoutées au programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
« L'événement a évolué à vitesse grand V, accueillant pas moins de 20 000 festivaliers l'an dernier, affirme M. Micah Desforges, président de Tribu Expérientiel, agence productrice de JACKALOPE. Cette cinquième édition propose une programmation encore plus spectaculaire, rassembleuse et divertissante. Nous avons élevé les standards pour que les festivaliers en voient de toutes les couleurs ! Ce sera un weekend sportif, lifestyle et 100 % urbain ! ». Considérant l'ampleur de l'événement et de l'expérience offerte au public, l'organisation a ajouté cette année un prix d'entrée au festival, auparavant gratuit, soit 10 $ par jour ou 15 $ pour le weekend (en prévente). Visitez la billetterie (gratuit pour les enfants de 10 ans et moins).
QUATRE BONNES RAISONS D'ASSISTER À JACKALOPE
1. ÊTRE LE TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE
Qu'est-ce que le base jump? Il s'agit d'un sport extrême consistant à sauter depuis des objets fixes en parachute, d'où l'acronyme B.A.S.E : Building, Atenna, Span, Earth (immeuble, antenne, pont, terre). Selon Marc-André Denault, ambassadeur de JUMP OFF et teneur de la flamme olympique lors du premier saut de la compétition, « les athlètes de la compétition s'entendent à l'unanimité pour dire que la Tour de Montréal du Parc olympique est l'un des meilleurs emplacements au Canada pour réaliser du base jump, compte tenu de la structure inclinée du mât, qui rend le saut très sécuritaire. Il s'agit également d'un rêve devenu réalité grâce à la symbolique du lieu à travers le monde ». Au total, 10 athlètes feront le grand saut, notamment l'olympien en ski acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau, le pionnier du base jump au Canada, Bertrand Cloutier, ainsi que Lonnie Bissonnette, un athlète en fauteuil roulant, etc.
Détails sur la compétition :
- La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde, avec ses 165 mètres et un angle de 45 degrés.
- Une chute libre de 60 pieds d'une durée d'une seconde, suivie d'un vol en parachute de 490 pieds d'une durée de 40 secondes.
- Une compétition de précision sur une zone d'atterrissage d'environ 50 pieds par 120 pieds, sur l'Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique.
- L'équipement utilisé est spécifique au base jump et les sauteurs n'ont qu'une seule voilure, contrairement au saut effectué à partir d'un avion en vol.
- Les sauteurs de la compétition doivent avoir au minimum 200 base jump à leur actif, dont 10 durant les 3 derniers mois, ainsi que plus de 500 sauts en parachute et 3 ans d'expérience en parachutisme.
- Pour exécuter le saut, la vitesse du vent sur le toit ne doit pas dépasser 25 km/h et la provenance des vents doit être idéalement de dos au sauteur, avec une variante possible de 90 degrés.
2. VOIR DES CHAMPIONS OLYMPIQUES DE DEMAIN
Deux des cinq nouvelles disciplines annoncées par le CIO pour les Jeux de Tokyo en 2020 seront présentées à JACKALOPE, l'escalade et le skateboard. Cette seconde discipline accueillera plusieurs têtes d'affiche, dont Leticia Buffoni (Brésil), Rio Sejiri (Japon), Thomas Vintr (République Tchèque), Benjamin Garcia (France), Greg Lutzka (États-Unis), Chris Haslam (Canada), etc. Ce sera également l'occasion pour la relève d'ici de se frotter à l'élite à l'occasion de cette étape de la Coupe du monde.
3. VIVRE UNE EXPÉRIENCE 100 % URBAINE ET LIFESTYLE
JACKALOPE, c'est sportif mais aussi totalement urbain et lifestyle. Ainsi, tous pourront profiter des installations conçues pour savourer les joies de l'été, alors que l'ambiance sera rehaussée par la présence de D.J. dont High Klassified, The Posterz + Ragers, etc., ainsi que plusieurs food trucks et pop up shops, des after partys, etc. L'organisation a également mis en place des gradins pour bonifier l'expérience des spectateurs lors des compétitions. Qui dit Montréal, dit ville cycliste. JACKALOPE présente donc un critérium de fixed gear initié par IBIKE.
4. LACHER SON FOU !
Entre deux compétitions, le public est invité à essayer le skateboard et la slackline. Et pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en s'adonnant à une bataille de fusil à l'eau pour se rafraîchir et une séance de yoga au grand air pour retrouver une certaine zénitude à travers l'agréable folie que propose JACKALOPE…
À PROPOS DE JACKALOPE
JACKALOPE, présenté par le Lait au chocolat, est une initiative de Tribu Expérientiel et de l'Association des sports d'action, en collaboration avec Four Loko, avec la participation de Pabst Blue Ribbon, le Dindon du Québec et Northman. JACKALOPE reçoit un appui indispensable de l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieuret de la Ville de Montréal. L'événement est aussi rendu possible grâce à la participation d'Air Canada, Parachutisme Adrénaline, Clif Bar, Five Ten, Poches & Fils, International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, PixMob, World Cup Skateboarding et Red Hook Crit. Ses partenaires médias sont TVA Sports, Narcity, Exposé, 24 Heures et 33 Mag. JUMP OFF, une collaboration spéciale avec l'expert Marc-André Denault.
Suivez JACKALOPE sur Facebook @JACKALOPE, ainsi que sur Twitter et Instagram @jackalopefest #JACKALOPEFEST et #jumpoffmtl
À PROPOS DE TRIBU EXPÉRIENTIEL
Tribu Expérientiel est un créateur d'expériences sportives et urbaines, ainsi qu'un promoteur des modes de vie qui s'y rattachent. On lui doit plusieurs productions événementielles de sport-spectacle qui réunissent plus de 100 000 spectateurs et athlètes chaque année et qui mettent en vedette une quinzaine de disciplines au cœur de la métropole. L'entreprise développe également des contenus télévisuels originaux diffusés dans une centaine de pays. Tribu Expérientiel vend de l'adrénaline!
ACCRÉDITATION : Véronique Lavoie [email protected]
DOSSIER DE PRESSE ICI
VIDEO HERE
SOURCE Tribu Expérientiel
Véronique Lavoie, relationniste, 514 554-2161, [email protected]
Partager cet article