Le gouvernement du Canada appuie divers projets qui soulignent le 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole
OTTAWA, le 17 mai 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide totalisant 854 500 dollars à deux organismes pour des projets liés au 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole.
Cet appui permettra aux organismes Testaments.ca (399 500 dollars) et Sound Venture Productions (455 000 dollars) de mettre en œuvre leurs projets visant à commémorer ce triste épisode de notre histoire. Ces projets comprendront, entre autres, une plateforme numérique novatrice pour les étudiants et un documentaire sur les effets dévastateurs de cette pandémie sur la population canadienne, y compris les Premières Nations.
Les Canadiennes et les Canadiens pourront ainsi en apprendre davantage sur ce virus mortel qui a fait au moins 50 000 victimes au pays. Les projets contribueront également à mettre en lumière le courage exceptionnel dont on a fait preuve à l'époque pour faire face à cette tragédie.
Citations
« Il y a 100 ans, le Canada vivait l'une des pires tragédies de son histoire : la pandémie de grippe espagnole. De nombreuses familles ont été durement éprouvées par ce fléau qui a fait des dizaines de milliers de victimes. Ce triste épisode largement méconnu mérite plus que jamais d'être raconté. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de participer aux efforts d'organismes comme Testaments.ca et Sound Venture Productions qui permettent aux Canadiens, notamment les jeunes, de mieux connaître ce moment marquant de notre histoire. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« La pandémie de grippe espagnole de 1918 a causé la mort d'environ 20 à 50 millions de personnes partout dans le monde, dont quelque 50 000 Canadiens. Cette souche grippale a été particulièrement redoutable, car elle s'attaquait aux jeunes et aux personnes en bonne santé. Heureusement, le vaccin antigrippal sauve maintenant de nombreuses vies chaque année et la mise au point rapide de vaccins contre les pandémies peut en sauver un nombre incalculable d'autres. »
- L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé
« Le 100e anniversaire de la pandémie de grippe de 1918 nous donne l'occasion de réfléchir aux répercussions historiques de la pandémie et de mettre en lumière les progrès importants du Canada en matière de préparation en cas de pandémie, à commencer par la surveillance améliorée, les diagnostics de laboratoire et la mise au point de vaccins contre la grippe. Grâce à notre capacité actuelle de caractériser génétiquement les virus de la grippe en laboratoire et de développer rapidement un nouveau vaccin contre le virus pandémique, nous pouvons maintenant sauver un nombre incalculable de vies. »
- Dre Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada
« Grâce à l'aide généreuse de Patrimoine canadien, nous sommes très heureux d'offrir à tous les Canadiens l'expérience collective novatrice de Testaments.ca. Moments déterminants Canada permettra de souligner le 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole : la plus grande histoire canadienne jamais racontée. Branchez-vous sur MomentsDeterminants.ca ou DefiningMomentsCanada.ca le 2 mai pour savoir comment tout le monde peut contribuer à ce projet pancanadien. »
- M. Neil Orford, gestionnaire de projet, Testaments.ca
« Le 100e anniversaire de la grippe espagnole offre aux Canadiens une occasion en or de se préparer à l'éventualité d'un événement semblable à l'avenir. Grâce aux nombreuses recherches universitaires et aux connaissances acquises au cours du dernier siècle, notre projet laissera en héritage des ressources pédagogiques novatrices. De plus, il permettra de sensibiliser davantage les Canadiens et de mieux leur faire comprendre les pandémies et le rôle crucial des vaccins dans la société moderne. »
- M. Tim Joyce, président, Sound Venture Productions
Les faits en bref
Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 399 500 dollars à l'organisme Testaments.ca pour son projet « Moments déterminants Canada », qui vise à souligner cet anniversaire. L'organisme pourra ainsi lancer sa plateforme numérique novatrice pour permettre aux jeunes, entre autres, d'avoir une vue d'ensemble des effets dévastateurs de cette pandémie sur les Canadiens et leurs communautés.
L'organisme Sound Venture Productions a aussi reçu la somme de 455 000 dollars du gouvernement du Canada (350 000 dollars de Patrimoine canadien et 105 000 dollars de Santé Canada) pour son projet « La grippe espagnole de 1918 au Canada : derrière le masque ». Grâce à cet appui, l'organisme réalisera un documentaire, un site Web éducatif, une exposition à Ottawa et une carte-affiche, entre autres, qui sera distribuée dans les revues Canadian Geographic et Géographica.
La pandémie de grippe espagnole a notamment contribué à améliorer les systèmes de soins de santé publics et à développer des vaccins, un domaine dans lequel le Canada est un chef de file mondial aujourd'hui.
Le programme Commémoration Canada de Patrimoine canadien offre un appui financier à des projets ou des activités qui visent à commémorer ou célébrer des personnes, des lieux, des réalisations et des événements marquants à l'échelle nationale, tels que le 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole.
Liens connexes
2018 - Anniversaires d'importance au Canada
Testaments.ca
Moments déterminants Canada
Sound Venture Productions (en anglais seulement)
Images et médias
Épidémie de grippe espagnole |
Bibliothèque et Archives Canada Épidémie de grippe espagnole |
Hommes portant un masque durant l'épidémie de grippe espagnole |
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article