Les dépenses en exploration des 40 plus grandes minières canadiennes ont bondi de 31 % en 2018.
TORONTO, le 4 juill. 2018 /CNW/ - Selon le rapport Mines 2018 de PwC, les plus grandes sociétés minières du Canada ont devancé leurs homologues mondiaux en matière de dépenses en exploration. En effet, la relance du cycle minier a suscité l'enthousiasme des sociétés canadiennes, dont les dépenses en exploration ont augmenté de 31 %, passant de 473 M$ CA en 2016 à 620 M$ CA en 2017, soit plus que le double de l'augmentation moyenne des 40 plus grandes sociétés.
« Les sociétés minières ont connu des résultats exceptionnels en 2017. Toutefois, la pression des parties prenantes et les tentations de la cupidité à court terme sont fortes. Les minières sont invitées à faire preuve de discipline dans le déploiement de leur capital, à viser la création de valeur sur une base durable et à demeurer concentrées sur les profits d'exploitation», affirme Nochane Rousseau, associé et leader du secteur minier pour le Québec chez PwC Canada.
Les 40 plus grandes sociétés minières canadiennes se démarquent également de leurs homologues ailleurs dans le monde par l'innovation numérique. Les partenariats stratégiques qu'elles ont conclus leur ont permis de suivre le rythme des avancées technologiques et de devenir des leaders sur le marché. Par exemple, des sociétés canadiennes ont établi des partenariats avec des entreprises de technologie en démarrage afin de créer des programmes de réalité virtuelle qui transforment les données en une visualisation immersive du cycle de vie complet d'une mine et d'en accélérer la planification. Ces innovations technologiques ont révolutionné le secteur de l'exploration au Canada, car elles permettent aux sociétés de planifier des opérations entières sans devoir quitter leurs bureaux.
« L'année dernière a été remarquable pour les sociétés minières canadiennes, qui ont significativement augmenté leurs dépenses en exploration. Dans l'ensemble, les sociétés du secteur continuent de se concentrer sur la transformation numérique en s'efforçant d'améliorer leur efficacité et leur sécurité et de gérer les cyberrisques. L'attention accrue portée à l'innovation, aux technologies et à l'efficacité montre que les sociétés poursuivent leur objectif de créer une valeur durable à long terme », indique Liam Fitzgerald, leader national, Services au secteur minier, PwC Canada.
Comme l'année dernière, le rapport montre que les sociétés arrivent premières devant leurs homologues ailleurs dans le monde en matière de diversité dans les conseils d'administration, les femmes occupant 25 % des sièges des conseils d'administration des sociétés minières canadiennes, comparativement à 19 % chez leurs homologues mondiaux. Les 40 plus grandes sociétés minières ont presque égalé la croissance annuelle canadienne en matière de représentation des femmes dans les conseils d'administration, mais le Canada maintient encore une avance sur l'ensemble du groupe mondial.
Pour accéder au rapport, veuillez cliquer ici.
À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre raison d'être est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 6 700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 236 235 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© 2018 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, T : 416 687-8643, Courriel : [email protected]; Claudia Landry, Conseillère en relations publiques, T : 514 205-5261, Courriel : [email protected]
Partager cet article