Une plaque provinciale commémore la colonie noire de la région de Banwell Road
TECUMSEH, ON, le 25 sept. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien, en collaboration avec la ville de Tecumseh, a dévoilé une plaque provinciale pour commémorer la colonie noire de la région de Banwell Road.
La cérémonie de dévoilement a eu lieu au parc McAuliffe, à Tecumseh.
Voici le texte français de la plaque :
LA COLONIE NOIRE DE LA RÉGION DE BANWELL ROAD
Au début des années 1830, une trentaine de familles fuient l'esclavage et l'oppression raciale aux États-Unis pour s'installer dans la région de Banwell Road, dans le canton de Sandwich Est. L'occasion leur est alors donnée d'acheter des terres par le biais de deux programmes de colonisation rurale mis sur pied par des organismes noirs : la Colored Industrial Society (mission de l'Église épiscopale méthodiste africaine dans le canton de Sandwich Est) et la Refugee Home Society (administrée par Henry et Mary Bibb, un couple abolitionniste noir de Maidstone). Liberté et propriété foncière sont alors synonymes d'autodétermination et de sécurité financière. Les colons achètent des parcelles de 10 ou 25 acres pour y bâtir des maisons et des fermes. Un terrain de 25 acres, détenu en fiducie par l'Église épiscopale méthodiste africaine, sera destiné à la construction d'une église et d'une école. Il abrite également le cimetière de la famille Smith. Ces familles font naître un fort sentiment d'appartenance communautaire en fondant des institutions et en prônant la justice sociale. La colonie noire de la région de Banwell Road a marqué l'histoire, la vie économique et la culture de la région, et a donné à ses descendants les moyens de mener une vie épanouie et libre. |
CITATIONS
« C'est un honneur pour la Fiducie de commémorer la colonie noire de la région de Banwell Road. Cette colonie a offert un refuge aux hommes et aux femmes noirs en quête de liberté ou libres. Ils se sont établis dans des collectivités aménagées où ils ont acheté des terres et construit des maisons et des fermes. La colonie a surtout offert aux réfugiés sécurité, vie communautaire et contrôle de leur propre destinée. »
- Thomas H.B. Symons, président, Fiducie du patrimoine ontarien
« Les colons de la région de Banwell Road ont joué un rôle important dans l’aménagement de Sandwich et des régions avoisinantes. Ils y ont construit des fermes prospères et ont exercé des métiers qui ont attiré de nouveaux colons dans la région. Leur travail et leur vision de la liberté et de l’égalité ont stimulé la croissance de la région, de la province et de la nation. »
– L’honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
FAITS EN BREF
- La plaque provinciale sera installée de façon permanente au cimetière Smith, sur Banwell Road, dans la ville de Tecumseh.
- Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnes, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario.
- Depuis 1956, plus de 1 250 plaques provinciales ont été dévoilées.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et découvrez le Programme des plaques provinciales.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Also available in English
SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien
Pour obtenir de plus amples renseignements, sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des plaques provinciales, veuillez vous adresser à Rose Windy Manigat, en composant le 416 325-5032 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Partager cet article