Une plaque provinciale commémore la résidence des anciens
lieutenants-gouverneurs et un joyau architectural à l'Université de Toronto
TORONTO, le 7 déc. /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, et la Fiducie du patrimoine ontarien ont dévoilé une plaque provinciale commémorant Pendarves, un joyau architectural et historique qui a servi jadis de résidence vice-royale et qui abrite désormais le Centre for International Experience à l'Université de Toronto.
« Je suis ravi de dévoiler cette plaque provinciale reconnaissant l'ancienne résidence de deux de mes éminents prédécesseurs », a déclaré l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario. « En tant qu'ancienne résidence vice-royale toujours en existence, elle nous rappelle de façon tangible l'histoire architecturale et culturelle de l'Ontario. »
Voici le texte de la plaque :
Pendarves - Maison Cumberland | |||
La célèbre société d'architecture torontoise Cumberland & Storm conçoit cet édifice pour servir de domicile familial à l'associé principal Frederic W. Cumberland. Achevée en 1860 et nommée Pendarves, la demeure initiale, de style villa italienne, est construite sur un vaste terrain. Son entrée principale, située à l'est, est orientée vers le nouveau campus de l'Université de Toronto. En 1883, William Storm redessine sensiblement les plans de la demeure. Après la fermeture de la résidence du lieutenant-gouverneur (« Government House ») en 1912, qui se trouve dans la rue Simcoe, à Toronto, le gouvernement de l'Ontario loue Pendarves, qui sert de résidence officielle provisoire au lieutenant-gouverneur, ainsi que de salles de réception. Elle est d'abord occupée par Sir John Gibson jusqu'en 1914, puis par Sir John Hendrie jusqu'à l'achèvement de Chorley Park, à Toronto, en 1915. Dernière résidence vice-royale, elle est également la plus somptueuse. Acquise par l'Université de Toronto en 1923 et finalement rebaptisée « maison Cumberland », la bâtisse, qui est célèbre pour avoir servi de résidence au lieutenant-gouverneur de l'Ontario, est l'un des derniers exemples de résidences conçues par la société Cumberland. |
« Frederic Cumberland était un remarquable architecte qui, en compagnie de William Storm, a laissé une marque durable dans l'histoire de la province et de cette ville », a affirmé M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « En tant que rare exemple de leur travail résidentiel et en tant qu'ancienne résidence du lieutenant-gouverneur, cette propriété revêt une grande importance pour l'histoire de l'Ontario. »
La cérémonie de dévoilement d'aujourd'hui a eu lieu dans les appartements du lieutenant-gouverneur dans l'édifice de l'Assemblée législative, à Queen's Park. La plaque provinciale sera installée de façon permanente à l'extérieur du Centre for International Experience à la maison Cumberland, au 33, rue St. George, sur le campus de l'Université de Toronto.
« De nos jours, la maison Cumberland est un lieu de rassemblement pour les étudiants de plus de 150 pays », a ajouté le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Michael Chan. « Je suis fier que cette plaque provinciale fasse partager l'histoire de ce bâtiment avec les nombreux visiteurs et nouveaux arrivants en Ontario qui franchissent tous les jours le pas de la porte. »
Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie rend hommage aux personnes, aux lieux et aux événements qui ont joué un rôle important dans l'histoire de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Faits en bref :
- Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
- 298 plaques provinciales commémorent des structures et des bâtiments importants dans l'histoire de l'Ontario.
Pour en savoir plus :
Pour de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.
Also available in English
Renseignements:
Catrina Colme
Spécialiste principale du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : [email protected]
Partager cet article