Une plaque provinciale commémore le dépôt de la Marine royale de Holland
Landing datant de la guerre de 1812
SHARON, ON, le 30 sept. /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et la ville de East Gwillimbury ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale commémorant le dépôt de Holland Landing, un ancien établissement de la Marine royale construit durant la guerre de 1812.
« En raison de son emplacement stratégique, le dépôt de Holland Landing a contribué au succès des Britanniques, des Canadiens et de leurs alliés autochtones dans le secteur supérieur des Grands Lacs durant la guerre de 1812 », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Je suis ravi que l'on commémore ce site pour le rôle important qu'il a joué dans la défense du Haut-Canada à l'époque et, donc, pour sa place dans l'histoire de l'Ontario. »
Voici le texte de la plaque :
DÉPÔT DE HOLLAND LANDING
Le dépôt de la Marine royale de Holland Landing s'élevait au nord de ce site, sur la rive Est de Soldiers' Bay. Centre administratif et de transbordement construit lors de la guerre de 1812, il dessert tout un réseau de routes, de voies navigables, de portages et de postes entre le lac Ontario et le secteur supérieur des Grands Lacs. À l'époque, les forces américaines occupent le couloir Niagara-lac Érié-rivière Détroit. Les autorités britanniques se servent de ce dépôt pour les contourner et acheminer des fournitures essentielles entre York (Toronto) et la baie Georgienne, et ravitaillent ainsi les troupes qui mettent l'ennemi en déroute dans la région des lacs Supérieur et Huron. En outre, ce dépôt leur permet de faire parvenir des cadeaux à leurs alliés autochtones. En 1815, une fois la paix rétablie, la plupart des opérations militaires locales sont organisées à Penetanguishene : le dépôt, de moins en moins utilisé, est abandonné dans les années 1830. Les voyageurs l'utilisent parfois pour s'y abriter, jusqu'à ce qu'il devienne une propriété privée dans les années 1860. |
« La ville de East Gwillimbury rend hommage à ses racines et célèbre son patrimoine historique. Nous sommes ravis que cette plaque de la Fiducie du patrimoine ontarien souligne toute l'importance de ce site dans l'histoire de la ville », a déclaré James Young, maire de la ville de East Gwillimbury. « Nous sommes reconnaissants du soutien de la East Gwillimbury Historical Society et envers Nancy Eves, qui nous ont fourni une perspective éclairée et de précieux conseils historiques grâce auxquels nous avons pu comprendre l'importance de ce site capital. »
La cérémonie de dévoilement a eu lieu dans la salle du conseil du centre municipal de la ville de East Gwillimbury. La plaque provinciale sera installée de façon permanente du côté nord de Queensville Sideroad West, à l'extrémité sud-est de Soldiers' Bay.
Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Faits en bref :
- Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
- Il existe en Ontario 45 plaques provinciales commémorant des personnages, des lieux et des événements liés à la guerre de 1812.
Pour en savoir plus :
Pour obtenir des renseignements sur le Programme des plaques provinciales, visitez www.heritagetrust.on.ca.
Also available in English
Renseignements:
Personne-ressource :
Catrina Colme
Spécialiste principale du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : [email protected]
Partager cet article