BRAMPTON, ON, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien, la ville de Brampton et le comité « Friends of the Dale Estate » ont dévoilé une plaque provinciale pour commémorer le domaine Dale.
La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu au Rose Theatre Brampton à Brampton, en Ontario.
Voici le texte de la plaque :
Le domaine Dale | ||||||||||
Les pépinières du domaine Dale jouent un rôle primordial dans l'expansion de Brampton et établissent sa réputation de « centre canadien de la floriculture ». Fondée en 1863 par Edward Dale pour vendre les légumes de son jardin, l'entreprise prend rapidement de l'essor en incluant la culture de roses en serre. Dès le début du XXe siècle, le domaine Dale emploie un quart de la population de Brampton et fait partie des plus grands producteurs de fleurs en serre au monde. L'entreprise doit son succès international en partie à la production de nouvelles variétés de roses et d'orchidées, ainsi qu'à la fameuse technique de la « rose autographiée ». Le domaine Dale continue de prospérer pendant toute la première moitié du XXe siècle, et ses nombreuses serres et sa grande cheminée deviennent des paysages emblématiques de la collectivité locale. Dans les années 1960, le domaine Dale est vendu et fusionne avec un autre producteur local pour former le domaine Calvert-Dale. Après un ralentissement progressif de sa production, l'entreprise ferme définitivement ses portes en 1980. |
CITATIONS
« Le domaine Dale a été un précurseur dans le secteur de la culture en serre dans la région de Peel et a favorisé le développement de cette industrie. Il a créé de nombreux emplois, a permis à Brampton de se faire une place sur le marché international et a renforcé la viabilité économique de la collectivité. Le domaine Dale constitue un élément important du patrimoine de Brampton et je suis heureuse de pouvoir commémorer l'histoire du "centre canadien de la floriculture". »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« La Fiducie du patrimoine ontarien est ravie de célébrer le patrimoine de Brampton dans le domaine de la floriculture. L'histoire du domaine Dale est remarquable : l'activité a commencé par la vente par Edward Dale des produits de son jardin et a produit, à son apogée, des millions de fleurs pour ses admirateurs à travers le monde. Le domaine Dale et ses fleurs étaient connus dans le monde entier et l'entreprise a favorisé la croissance, la prospérité et la réputation de la ville de Brampton. »
— Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien
« Pendant plus de 100 ans, le domaine Dale a été une entreprise familiale florissante et sa réputation internationale a rejailli sur la ville de Brampton. Le domaine Dale a été l'un des plus grands floriculteurs au monde et ses roses étaient très réputées. Brampton - centre canadien de la floriculture - est fière de célébrer le succès du domaine Dale et son exemple sera source d'inspiration pour les générations futures. »
— Susan Fennell, maire de Brampton
« Le domaine Dale, qui a été à une époque le troisième plus grand exploitant pratiquant la culture en serre, a vendu des roses de renommée internationale et des fleurs assorties pendant plus d'un siècle. Il est à l'origine du surnom de "centre canadien de la floriculture" qui a été donné à Brampton et a façonné le mode de vie des habitants de cette petite ville. Aujourd'hui, nous continuons de rendre hommage au patrimoine floral grâce au festival des fleurs qui a lieu chaque année à Brampton, au logo de la ville, à ses magnifiques parcs et à sa stratégie de marque liée à l'appellation de "centre de la floriculture". Avec cette plaque, nous commémorons ce géant de la fleur, le domaine Dale, ainsi que son fondateur, Harry Dale, dont l'amour des roses a permis de placer la petite ville de Brampton sur la scène internationale. »
— Dale O'Hara, auteure d'Acres of Glass et membre du comité « Friends of The Dale Estate »
FAITS EN BREF
- La plaque provinciale sera installée de façon permanente dans le parc Duggan, à proximité de l'intersection de la rue Vodden Est et de la rue Centre Nord, à Brampton.
- Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, lieux et événements importants de l'histoire de l'Ontario.
- Depuis 1956, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
- La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Also available in English
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et sur l'histoire de la ville de Brampton (site en anglais seulement).
Découvrez le Programme des plaques provinciales.
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
Pour de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, veuillez communiquer avec Jennifer Jarvis au 416 325-5032 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Pour de plus amples renseignements sur la ville de Brampton, veuillez communiquer avec Natalie Daniel au 905 874-2837 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Partager cet article