Une plaque provinciale commémore le lieutenant-colonel John McCrae, auteur du poème Au Champ d'honneur English
GUELPH, ON, le 6 nov. 2014 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et le 11e Régiment d'artillerie de campagne (RCA) ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale en l'honneur de l'éminent soldat, médecin et poète John McCrae.
La cérémonie s'est déroulée au Manège militaire de Guelph en Ontario et a inclus un discours vidéo de l'éminent historien canadien Jack Granatstein.
Voici le texte de la plaque :
LIEUTENANT COLONEL JOHN MCCRAE, 1872-1918
Cet éminent soldat, médecin et poète naît et grandit à Guelph, en Ontario. John McCrae est diplômé en médecine de l'Université de Toronto; il exerce en tant que pathologiste et enseigne la médecine à l'Université McGill à Montréal. En 1899, il sert en tant qu'officier dans le corps royal d'artillerie de campagne (Royal Canadian Field Artillery) lors de la guerre d'Afrique du Sud. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il s'enrôle à nouveau dans la 1ère Brigade de l'artillerie royale canadienne de campagne en tant que médecin militaire. En 1915, la vision des coquelicots fleurissant au beau milieu de la mort et de la dévastation à Ypres, en Belgique, inspire à McCrae le poème Au Champ d'honneur, composé à la mémoire des défunts. Le poème est publié dans le magazine Punch en décembre 1915 et gagne rapidement en notoriété. Le lieutenant-colonel McCrae sert ensuite en tant que médecin chef de l'Hôpital général canadien n° 3 à Boulogne-sur-Mer. En janvier 1918, il meurt d'une pneumonie et d'une méningite. McCrae est enterré à Wimereux, en France. Le poème de McCrae a par la suite inspiré l'utilisation du coquelicot comme symbole emblématique du souvenir à l'échelle internationale.
Le 11 novembre, la Fiducie du patrimoine ontarien inaugurera la plaque provinciale en collaboration avec la John McCrae Public School durant la cérémonie annuelle du jour du Souvenir organisée par l'école. Après la cérémonie, la plaque sera installée à son emplacement permanent, aux portes d'entrée des jardins du souvenir et du cénotaphe John McCrae.
CITATIONS
« C'est un honneur pour la Fiducie de rendre hommage à John McCrae, dont le poème Au champ d'honneur illustre la triste réalité du champ de bataille, ainsi que les nombreux décès et l'immense désarroi. Le poème de John McCrae continue de parler aux Canadiens et Canadiennes; nous n'oublierons jamais nos courageux compatriotes qui ont servi leur pays au cours de ce conflit. »
- Thomas H.B. Symons, président, Fiducie du patrimoine ontarien
« L'héritage de John McCrae ne s'éteindra pas grâce à son poème Au champ d'honneur qui séduit autant les Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui que ceux qui vivaient à l'époque de la Première Guerre mondiale. Cette nouvelle plaque provinciale aidera de nombreuses générations à se souvenir de John McCrae comme médecin et soldat. Son poème a contribué à faire du coquelicot un symbole international du souvenir. »
- Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« Au champ d'honneur est un poème canadien emblématique qui a été écrit par le colonel John McRae, un médecin militaire et commandant d'artillerie, après la perte de son ami, durant la Première Guerre mondiale. L'esprit du poème et le coût terrible de la guerre laissent toujours, auprès de nous, un souvenir impérissable. Je suis heureuse que la Fiducie du patrimoine ontarien rende hommage au colonel John McRae qui a servi son pays et qui, grâce à sa poésie, a su toucher des générations de personnes dans le monde entier. »
− Liz Sandals, députée provinciale de Guelph
FAITS EN BREF
- Le 11 novembre 2014, la plaque sera installée en permanence aux portes d'entrée des jardins du souvenir et du cénotaphe John McCrae.
- Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire ontarienne.
- Depuis 1956, plus de 1 250 plaques provinciales ont été dévoilées.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et faites une recherche sur le Programme des plaques provinciales.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.
Also available in English
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des plaques provinciales, veuillez communiquer avec Natasha Williams en composant le 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à [email protected]; Fiducie du patrimoine ontarien, 10, rue Adelaide Est, Toronto (Ontario) M5C 1J3, Téléphone : 416 325-5000, Télécopieur : 416 314-0744, www.heritagetrust.on.ca, www.facebook.com/fiduciedupatrimoineontarien, www.twitter.com/patrimoineON
Partager cet article